annabLL Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Je suis en train de chercher les images que je vais montrer à mes élèves pour parler de la seconde guerre mondiale. Je sais -bien sur- que je ne vais pas leur montrer des images horribles sur les camps de concentrations ou sur la bombe atomique, je me demande juste ce qu'il faut aborder à ce niveau là, sachant que je peux y passer quelques séances, étant donné l'avance que j'ai prise sur mon programme... Qu'en pensez-vous?
annabLL Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Bon, c'est re-moi... J'ai glané pas mal de photos sur google, j'ai fait le tri : -photos sur la libération de Paris, avec des femmes joyeuses qui embrassent les soldats, des drapeaux français et américains qui volent, etc. -photos représentant la libération des prisonniers de guerre -photos du portail d'un camp de concentration -photos d'Hitler en train de saluer la foule - photos de de Gaulle devant le micro lors de l'appel du 18 juin 1940 - j'ai aussi le débarquement en Normandie -le champignon atomique -les maisons détruites -divers drapeaux nazis -des tickets de rationnement bon, ça fait beaucoup, pour un cycle trois ça ferait une leçon pas mal, mais pour un cycle deux... Je vais faire un grand tri... Est-ce que certain d'entre vous aurait d'autres support, parce que ça me fait beaucoup de photos, j'aimerais varier avec des dessins, des affiches, des bandes dessinées (pourquoi pas...), ou autre chose... Mon prof d'iufm nous avez parlé de l'album Otto, mais je me demande si il est bien adapté pour des cycle 2, je me souviens des frissons que j'ai eu quand il nous l'a lu... de toute façon je ne l'ai pas, mais d'ici le 8 mai, je peux aller me l'acheter. merci d'avance pour vos réponse
cocottte Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Coucou , J'ai des ce1 et je compte faire une séance sur "Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié?". Je n'aurais de toute façon pas le temps de développer. A première vue, je voudrais utiliser: - une photo d'Hitler face à une foule (faisant le salut nazi?) - un document sur la vie difficile des français sous la guerre: tickets de rationnement - une carte du monde montrant les pays engagés? Afin de montrer le caractère mondial de la guerre. - une photo des detructions dues aux combats Concernat le sort des juifs, pas de photos. Peut-être utiliserai-je en effet Otto, en lecture offerte. Ensuite, nous replacerons cette guerre sur la frise chronologique de la classe.
annabLL Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Coucou ,J'ai des ce1 et je compte faire une séance sur "Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié?". Je n'aurais de toute façon pas le temps de développer. moi j'ai du temps devant moi, je vais y passer deux voir trois séances je pense... ça me fera gagner du temps sur la fin de l'année :P et ça donnera aux ce1 un apperçu des leçons qu'ils feront en cycle trois. A première vue, je voudrais utiliser: - une photo d'Hitler face à une foule (faisant le salut nazi?) - un document sur la vie difficile des français sous la guerre: tickets de rationnement - une carte du monde montrant les pays engagés? Afin de montrer le caractère mondial de la guerre. - une photo des detructions dues aux combats je te mets plusieurs images en fichier joint, ça t'évitera de chercher! une de Hitler et des démolitions
cocottte Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Super, merci! Dis-moi, sais-tu quelle est la ville en ruine sur la photo? Il va falloir que je me penche sur ma séance...
annabLL Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 ben oui, mais c'est pas en france, c'est de la triche... c'est une ville canadienne, je n'ai pas trouvé de photos parlantes pour les villes françaises, je continue de chercher, si je trouve, je la mets!
cocottte Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 J'ai trouvé! Voici une photo de Caen. Je mets le lien, je en sais pas afficher les photos directement, désolée. http://www.lib.uea.ac.uk/lib/libinf/find/a...images/caen.jpg
annabLL Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 merci, j'ai trouvé avec bien du mal cette photo, ms elle est petite, c'est la ville de coutances en normadie
soquette59 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 pour info, il y a un tas de ressources documentaires sur le site du mémorial de caen concernant ces évènements.
cocottte Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 J'ai fini une petite fiche documentaire pour mes ce1, mais je ne peux pas la mettre sur le site (trop gros). Je peux vous l'envoyer si ça vous interresse! Laissez-moi vos mp!
Messages recommandés