Aller au contenu

journal intime


nad69

Messages recommandés

je vais travailler sur le journal d'un chat assassin avec mes ce1 et je cherche des types d'oeuvres accessiblres pour des ce1 sous forme de journaux intimes. En connaissez vous? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure je suis tombée au CDDP sur un livre intitulé "Mon Je-me-parle", je recherchais un ouvrage pour mes Ce1. Il avait l'air sympa, sous forme de journal intime, mais je me suis ravisée parce que je pense que la notion de journal intime touche peut-être moins les Ce1 que les plus grands. Si ça t'intéresse c'est un ouvrage de Sandrine Pernusch ... Tu peux y jeter un oeil. Il est cependant conseillé pour des "cycle 3"... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien d'autre? Mon je me parle est pour des cycles 3 et le journal de suzy lapin est épuisé et introuvable...Je cherche aussi des livres avec écriture en Je qui s'apparenteraient à des journaux intimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pirateries :

Dans son journal, Nicolas partage ses impressions d’une colonie de vacances, légèrement hors du commun…Parfois, c’est précisément ce qu’il faut pour dégourdir le plus engourdi des garçons…

A partir de 7 ans.

de Frédéric Maupomé, Stéphane Sénégas

Il est très sympa en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Ricochet, il y a des références, ici : http://www.ricochet-jeunes.org/bib.asp?id=119&offset=0

J'avais lu "Le type", de Ph. Barbeau, très bien pour les illustrations notamment.

J'avais aussi lu "Je ne sais pas quoi écrire" d'Anne Fine et... je ne sais pas quoi dire (si ce n'est que ce livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable).

Je sais qu'il existe aussi une BD, "Lou ! journal intime" (voir ici, par exemple : http://www.sceneario.com/bd_3098_lou!.html), mais je n'en connais pas le contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type est épuisé (lui aussi ;))

Bon, nad69, j'aurais aimé un merci mais c'est pas très grave ;) Je travaille moi aussi sur ce thème à la rentrée. Je commence par le chat assasin avec mes deux niveaux, et ensuite mon je-me-parle avec mes CE2 seulement. Pour les CE1, je continuerai avec Suzy Lapin, et peut-être "Moi Fifi" de Solotareff dont m'a parlé une collègue, mais je n'ai pas encore eu le livre sous les yeux donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Ensuite, on lira des morceaux d'autres journaux, je n'ai pas fouiné encore, peut-être des extraits des "Mémoires d'un âne". Je pensais aussi peut-être leur faire lire des extraits de journaux de voyage, carnets de bord, etc.

Merci pour les références Creamy et Bleue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour!

Je prépare mon exposé de Pe1 pour Journal d'un chat assassin , je sais quelles oeuvres on peut relier au thème "journal intime" mais comment mettre en oeuvre un module sur le journal intime concrètement? (en CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...