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Posté(e)

Je recherche un livre qui répertorie les contes selon leur origine, la similitude de leurs actions, etc...

Le rapport et la similitude des contes dans différents pays du monde m'intéresseraient.

merci pour vos réponses

Posté(e)

Moi aussi ca m'intéresserait ! Si qqn pouvait nous aiguiller... :blush:

Posté(e)

Je vous conseille de faire une recherche sur internet avec les mots-clefs : classification Aarne Thompson.

Ils sont les auteurs de la classification "de référence" pour les contes... ;)

Posté(e)

Si çà peut aider mais d'après les documents d'application, il paraît qu'on ne doit plus les utiliser.

Morphologie de Wundt (1960)

1. Contes fables mythologiques

2. Contes merveilleux purs

3. Contes et fables biologiques

4. Fables pures sur les animaux

5. Contes sur l’origine

6. Contes et fables humoristiques

7. Fables morales

Morphologie de R.M. Volkov (1924)

1. Les innocents poursuivis

2. Les héros simples d’esprit

3. Les trois frères

4. Le héros combattant contre un dragon

5. La recherche d’une fiancée

6. La vierge sage

7. La victime d’un charme ou d’un sort

8. Le possesseur d’un talisman

9. Le possesseur d’objets enchantés

10. La femme infidèle, etc.

Morphologie d’Aarne des contes merveilleux

1. l’ennemi magique

2. l’époux (se) magique

3. la tâche magique

4. l’auxiliaire magique

5. l’objet magique

6. la force ou la connaissance magique

7. autres éléments magiques

Etude des contes de Vladimir Propp

Les éléments constants, permanents, du conte sont les fonctions des personnages, quels que soient ces personnages et quelle que soit la manière dont ces fonctions sont remplies. Les fonctions sont les parties constitutives fondamentales du conte.

Le nombre des fonctions que comprend le conte merveilleux est limité.

La succession des fonctions est toujours identique.

Tous les contes merveilleux appartiennent au même type en ce qui concerne leur structure.

Fonctions des personnages

Le conte merveilleux débute par une situation initiale et continu par :

1. un des membres de la famille s’éloigne de la maison (éloignement d’un lieu, la mort des parents)

2. le héros se fait signifier une interdiction (ne pas effectuer une tâche ou effectuer une proposition)

3. l’interdiction est transgressée

4. l’agresseur essaie d’obtenir des renseignements (interrogation directe, inversé ou par personne interposée)

5. l’agresseur reçoit des informations sur sa victime

6. l’agresseur tente de tromper sa victime pour s’emparer d’elle ou de ses biens

7. la victime se laisse tromper et aide ainsi son ennemi malgré elle

8. l’agresseur nuit à l’un des membres de la famille ou lui porte préjudice (vol ou kidnapping d’un être humain, d’un objet magique, de la semence, de la lumière du jour, faire subir des dommages corporels, une disparition soudaine, extorquer sa victime, chasser quelqu’un, jeter quelqu’un à la mer, ensorcelé quelqu’un ou quelque chose, effectuer une substitution, donner l’ordre de tuer, accomplir un meurtre, emprisonner quelqu’un, obliger d’épouser quelqu’un, menacer d’accomplir des actes de cannibalisme, tourmenter chaque nuit, déclarer la guerre) ou il manque quelque chose à l’un de la famille ou l’un de la famille a envie de posséder quelque chose

9. la nouvelle du méfait ou du manque est divulguée, on s’adresse au héros par une demande ou un ordre, on l’envoie ou on le laisse partir.

10. le héros – quêteur accepte ou décide d’agir (retournement de la situation)

11. le héros quitte sa maison

12. le héros subit une épreuve, un questionnaire, une attaque, etc. qui le préparent à la réception d’un objet ou d’un auxiliaire magique

13. le héros réagit aux futures actions du donateur

14. l’objet magique est mis à la disposition du héros

15. le héros est transporté, conduit ou amené près du lieu où se trouve l’objet de sa quête

16. le héros et son agresseur s’affrontent dans un combat

17. le héros reçoit une marque

18. l’agresseur est vaincu

19. le méfait initial est réparé ou le manque comblé

20. le héros revient (retour)

21. le héros est poursuivi

22. le héros est secouru

Le héros peut à nouveau subir les épreuves à partir du numéro 10.

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