achatanne Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 bonjour à tous.. je me posais une petite question.. La Réunion n'est pas à la même heure que la metropole, non..? alors avec le décalage horaire.. si les sujets sont les mêmes.. il se pourrait qu'il y ait des tricheries, non? qu'en pensez-vous..? a moins que j'ai loupé un épisode.. achatanne
achatanne Posté(e) 25 avril 2006 Auteur Posté(e) 25 avril 2006 non pas du tout.. c'est juste que je ne voudrai pas être désavantagée parce que certains de mon académie se seraient procurés les sujets.. voila tout.. je préfère que tout se passe sans tricherie, de manière équitable pour tout le monde..
del-120312 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 non pas du tout..c'est juste que je ne voudrai pas être désavantagée parce que certains de mon académie se seraient procurés les sujets.. voila tout.. je préfère que tout se passe sans tricherie, de manière équitable pour tout le monde.. Ils vont certainement récupérer les sujets à la fin du temps pour éviter que les candidats qui ont passé l'épreuve du français avant l'envoie par mail ou autre à ceux qui le passent l'aprem... Pareil pour la corse qui le passe le matin et qui pourrait l'envoyer à marseille ! A la fin de l'épreuve des sciences quand c'était à l'oral, j'étais obligée de rendre le sujet justement pour éviter les fuites!
Mel(yMélo) Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 à la fois, ne serait-ceque dire "la grammaire c'est ça", "la troisieme partie concerne ça", ça permet de reverfier ces derniers petits détails... je trouve ça pas con, comme question ! Edit : à la fois, les candidat-e-s de La Réunion, ne sont pas en concurrence avec ceux et celles de la métropole. Là où c'est dégueulasse, c'est plus pour les candidat-e-s réunionnais-es entre eux, ceux et celles qui ont des tuyaux métropolitains et les autres... Qu'ils et elles connaissent un peu les sujets avant, pour nous ça change pas grand chose, pas comme si c'était un recrutement national.
del-120312 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 à la fois, ne serait-ceque dire "la grammaire c'est ça", "la troisieme partie concerne ça", ça permet de reverfier ces derniers petits détails... je trouve ça pas con, comme question ! Edit : à la fois, les candidat-e-s de La Réunion, ne sont pas en concurrence avec ceux et celles de la métropole. Là où c'est dégueulasse, c'est plus pour les candidat-e-s réunionnais-es entre eux, ceux et celles qui ont des tuyaux métropolitains et les autres... Qu'ils et elles connaissent un peu les sujets avant, pour nous ça change pas grand chose, pas comme si c'était un recrutement national. Mais ils vont dire quoi en sortant de l'épreuve? voilà c'était sur la lecture, et en maths sur la multiplication et aprés? Tu ne vas pas avoir le temps de revoir le cours en si peu de temps et même si tu peux, ce n'est pas pour autant que tu auras les réponses aux questions posées. Je suis sure que les surveillants vont demander qu'on rende nos sujet de français à la fin des 4h pour ne pas qu'on puisse les envoyer ou les communiquer aux autres.
Post-scriptum Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Sincèrement, quelqu'un pense-t-il vraiment qu'une fuite monstre dans ce genre puisse se produire? Quelqu'un pense-t-il réellement que l'EN a totalement omis ce genre de détail? Nan, faut pas rêver. Les sujets seront différents, c'est tout.
Mel(yMélo) Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 sauf que justement, les sujets sont communs aux différents groupement , non? or la Réunion est dans le même groupement que Nantes ! j'ai peut-être rien compris, notez bien !
Post-scriptum Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Nan nan tu as bien compris, mais j'ai remarqué qu'à l'intérieur d'un même groupement, par exemple en maths, certaines académies ont droit à la calculatrice et d'autres non. Donc, je pense qu'il serait logique (et juste d'ailleurs) que les précautions soient prises. Je ne pense vraiment pas que l'EN va courir le risque d'une fuite, le risque que çà râle dans les académies où il n'y aurait pas eu de fuite ou chez les étudiants qui n'ont pas eu les infos,le risque de devoir faire repasser des épreuves. Mais c'est juste mon avis, on verra le jour du concours.
mr_ours Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Edit : à la fois, les candidat-e-s de La Réunion, ne sont pas en concurrence avec ceux et celles de la métropole. Là où c'est dégueulasse, c'est plus pour les candidat-e-s réunionnais-es entre eux, ceux et celles qui ont des tuyaux métropolitains et les autres... Qu'ils et elles connaissent un peu les sujets avant, pour nous ça change pas grand chose, pas comme si c'était un recrutement national. sauf qu'a priori, ce serait plutôt les réunionnais qui auraient les sujets avant nous comme le laissait entendre achatanne ... alors : les 'tuyaux' s'échangeraient dans l'autre sens... "L'île de la Réunion est en avance de trois heures sur la métropole de fin octobre à fin mars, l'heure d'hiver, et de deux heures du début avril à octobre." (source : http://www.mi-aime-a-ou.com/heure_ile_reunion.htm) D'un autre côté avec seulement 2 heures d'avance, on sera déjà en train de plancher sur les sujets avant que la grande majorité d'entre eux soient sorti, alors ...
achatanne Posté(e) 27 avril 2006 Auteur Posté(e) 27 avril 2006 bonjour, voila, j'ai directement posé la question au ministère de l'enseignement national.. je vous joins ce qu'il m'a répondu : "Bonjour Mademoiselle, Le décalage horaire entre la métropole et l’île de la Réunion est de (+) deux heures (en heure d’été). Les candidats de l’académie de la Réunion composeront exactement au même moment que ceux de la métropole, selon un horaire décalé de deux heures pour correspondre aux heures locales (ex : l’épreuve écrite de français se déroulera le jeudi 11/05 de 15h à 19h heure de la Réunion, correspondant au créneau horaire 13h-17h en métropole). Il n’y a donc pas de contre-indication à faire composer l’académie de la Réunion sur les mêmes sujets que les académies métropolitaines qui composent le groupement numéro 2. Je vous souhaite une excellente journée. Sébastien Mourot Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Direction des personnels enseignants Sous-direction du recrutement" voila.. le mystère est résolu a+ achatanne
del-120312 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 bonjour,voila, j'ai directement posé la question au ministère de l'enseignement national.. je vous joins ce qu'il m'a répondu : "Bonjour Mademoiselle, Le décalage horaire entre la métropole et l’île de la Réunion est de (+) deux heures (en heure d’été). Les candidats de l’académie de la Réunion composeront exactement au même moment que ceux de la métropole, selon un horaire décalé de deux heures pour correspondre aux heures locales (ex : l’épreuve écrite de français se déroulera le jeudi 11/05 de 15h à 19h heure de la Réunion, correspondant au créneau horaire 13h-17h en métropole). Il n’y a donc pas de contre-indication à faire composer l’académie de la Réunion sur les mêmes sujets que les académies métropolitaines qui composent le groupement numéro 2. Je vous souhaite une excellente journée. Sébastien Mourot Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Direction des personnels enseignants Sous-direction du recrutement" voila.. le mystère est résolu a+ achatanne Et pour les candidats de la corse qui composent le français le matin et ceux de marseille l'aprem , qui sont dans le même regroupement d'académies, je ne pense pas qu'il y ait un décalage horaire sur cette ile! :P Donc les corses auront les sujets dés 12H ( s'ils commencent l'épreuve à 8H) et les marseillais à 13H....des infos peuvent circuler dans ce cas.
Messages recommandés