ttoto33 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Bounjour, j'aimerais présenter cette chanson ("je n'aurai pas le temps" de Michel FUGAIN) au jury pour le concours, en pensant à l'utiliser pour montrer l'importance du temps. Est-ce que vous auriez des idées pour le faire ?
Charivari Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Méfie-toi, les couplets ne sont pas faciles à mettre en place avec une classe à mon avis, le rythme du couplet est nettement moins simple que celui du refrain (j'ouvre tout grand mon coeur etc...). Je suis en train de me noter en vrac des idées de projets pluridiscipliaires, et je me verrais bien en faire un sur le temps (qui passe). Il y a une autre chanson d'Alain Schneider, sur ce thème là : Hier et Demain (je prends le temps comme il vient / Court ou long, je le fais mien ...etc). En maths, on peut travailler sur lire l'heure, les proportionnalités (1 an = 52 semaines, 1 semaine = 7 jours, 1 jour = 24 h, 1h = 60 min etc) En histoire, le temps qui passe, c'est "trop facile" ;-) En littérature, il ya deux passages formidable dans le Petit Prince (le businessman qui a inventé un système pour ne pas boire, qui permet d'économiner -je ne me souviens pas exactement- 17 minutes par jour, et le Petit Prince qui lui répond "moi, si j'avais 17 minutes, je marcherais, toooout doucement, jusqu'à une fontaine" et l'adieu ou renard, sur le thème de l'amitié, où il lui dit "c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Tu peux dériver sur les générations dans la famille, l'expérience, "prendre le temps" (pour bien faire les choses), le temps perdu, le temps donné, offert etc Je trouve que c'est très riche
ttoto33 Posté(e) 30 avril 2006 Auteur Posté(e) 30 avril 2006 Salut, que de bonnes idées! Tous les liens que tu as donnés résument toutes les tournures qui se battaient dans ma tête. Je me pencherai plus serieusement dessus après l'écrit, même si je sais que pour cette année c'est loupé d'avance. Je suis comme toi, 2 enfants, c'est la première fois que je le passe avec FORPROF... Je ne pensais pas mettre dans l'apprentissage, l'ensemble de la chanson, mais juste une partie (celle qui ne pose pas de problème). C'est possible, non? Re-merci.
Charivari Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Je ne pensais pas mettre dans l'apprentissage, l'ensemble de la chanson, mais juste une partie (celle qui ne pose pas de problème). C'est possible, non? Re-merci. je ne sais pas trop si "ça se fait" de ne pas apprendre tout (moi non plus je ne suis même pas PE1) mais en tous cas c'est sur que le refrain est simple à mettre en place, très joli, même s'il est un peu pessimiste à mon gout
Messages recommandés