JOE Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Alors, je sais ce qu'est le théorème des moments : Fa x Oa = Fb x Ob ( je détaille pas ). Questions : 1.Est-ce que le fait de calculer le théorème des moments permet de montrer qu'un objet est en équilibre sur un solide autour d'un axe en rotation? 2. Quel est le lien avec le levier ? Est-ce simplement le fait que dans le théorème des moments, on va montrer qu'il faut placer les corps à différents endroits sur l'axe pour qu'ils soient en équilibre et, donc par comparaison, qu'en utilisant un levier il y a aussi des points d'appui divers? Suis-je claire? Pour eux qui ont le hatier 2006 majeure, c'est la page 314 "moment d'une force. Principe des leviers." Merci à qui pourra m'aider
amandine38 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Fa x Oa = Fb x Ob ( je détaille pas ). 1.Est-ce que le fait de calculer le théorème des moments permet de montrer qu'un objet est en équilibre sur un solide autour d'un axe en rotation? Il me semblait qu'on l'utilise pour ça oui. Si on démontre que OAF=OFB et bien on est à léquilibre. 2. Quel est le lien avec le levier ? Est-ce simplement le fait que dans le théorème des moments, on va montrer qu'il faut placer les corps à différents endroits sur l'axe pour qu'ils soient en équilibre et, donc par comparaison, qu'en utilisant un levier il y a aussi des points d'appui divers? Euh alors là je ne sais plus. Je sais que j'ai eu beaucoup de mal avec ce chapitre. Je regarderais mes fiches et te dirais ;-)
JOE Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Après une bonne nuit, je crois que moi-même je complique les choses. En fait, je ne vois pas quel est le lien entre équilibre et leviers au niveau progression, on ferait, (pour nous, pas les élèves ) : 1. force, moment, théorème des moments donc équilibre. Puis déplacement d'une force, donc utilisation d'un levier (et toutes ses propriétés). 2. Après on passe poids = force, qui est différent de masse. Et donc pour mesurer une masse, on utilise la balance... Est-ce ainsi que je dois voir ce chapitre et donc faire le lien levier et équilibre? Merci.
K-ro13 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Pour moi, le lien entre équilibre et leviers se fait uniquement parce qu'on ne parle d'équilibre qu'au niveau d'un solide en rotation autour d'un axe fixe. Beaucoup de leviers utilisent ce système, sauf que la plupart du temps, on ne cherche pas forcément l'équilibre mais, par exemple, pour soulever un poids, on recherche le meilleur pivot (point d'appui) pour exercer la force la plus faible possible afin de soulever le poids et là, tu as besoin du théorème des moments pour faire ton calcul... (c'est un peu compliqué tout ça, non? Ensuite, tu fais le lien avec les balances qui utilisent les lois des leviers (Roberval, balance romaine...) Donc, ta progression me semble correcte.
JOE Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Bon, merci, j'étais arrivée à la même conclusion : donc, j'ai tout compris...Ouf !
ROZ Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Après une bonne nuit, je crois que moi-même je complique les choses.En fait, je ne vois pas quel est le lien entre équilibre et leviers au niveau progression, on ferait, (pour nous, pas les élèves ) : 1. force, moment, théorème des moments donc équilibre. Puis déplacement d'une force, donc utilisation d'un levier (et toutes ses propriétés). 2. Après on passe poids = force, qui est différent de masse. Et donc pour mesurer une masse, on utilise la balance... Est-ce ainsi que je dois voir ce chapitre et donc faire le lien levier et équilibre? Merci. Le lien entre les deux c'est, qu'en pratique, dans le cas d'un levier, tu recherches le déséquilibre, donc une force plus grande d'un côté de ton levier que de l'autre (pour cela, on déplace l'axe de rotation ou point d'appui). En revanche, pour une balance à deux plateaux ou à contre-poids, tu cherches l'équilibre, donc même force des deux côtés.
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