Aller au contenu

ateliers internet pour débutants


nathali99

Messages recommandés

A partir de demain, je dois prendre en charge un atelier informatique pour que les élèves ne possédant pas d'ordinateur à la maison puissent accéder à internet.

Je me demandais si vous aviez quelques tuyaux pour rendre la chose ludique et si vous aviez des sites "réservés" aux enfants (pour éviter toute surprise) qui sont intéressants.

On m'a déjà parlé de "takatrouver.net" mais certains de mes collègues trouvent ce site pas très bien fait pour le moins ... Est ce que certains l'utilisent et comment le trouvez-vous?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour des élèves de quel niveau ?

L'an dernier j'ai fait un atelier Internet sur le temps de midi avec des CE2, des CM1 et des CM2.

Personnellement pour ce genre d'atelier j'utilise des sites sur ce qui les intéresse sur le moment (ex : l'an dernier à cette époque le site de "Brice de Nice"), ou sur un thème en lien avec un travail fait en classe, en les regardant bien avant évidemment. Je leur fournis un petit questionnaire avec des renseignements à trouver dans une page, puis dans un site.

Ensuite je fais une initiation à la recherche avec Google.

Parallèlement je leur fais créer une adresse internet (à la Poste car ils reçoivent alors un courrier chez eux qui confirme la création du compte et ils en sont ravis) sur laquelle je leur envoie des petits messages et qu'ils utilisent pour s'écrire entre eux (là ils voient concrètement leur mail arriver sur l'ordi du copain).

Un conseil : il faut vérifier les sites choisis la veille de la séance car un simple petit changement sur le site peut gêner fortement la séance.

Je joins à titre d'exemple les documents que j'avais créés pour l'occasion (là aussi, à ne pas utiliser tel quel sans vérifier s'il n'y a pas eu de changements). ;)

Atelier_Ce2_1.doc

Brice.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour finir... :P

Merci pour tous ces documents.

Pour répondre à ta question, l'atelier comprend des élèves du CP au CM2. On teste un nouveau dispositif d'école.

Je vais prendre certaines de tes suggestions, le souci étant qu'il y a très peu de pages accessibles à partir des ordis de l'école (par exemple, une page comme celle du Muséum National d'histoire Naturelle est interdite ...)

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...