lol33 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Bonjour Voilà un sujet de grammaire de concours blanc. Je n'ai pas encore la correction je la mettrais dès que je l'aurai. Production d'élève sur ordinateur, voici un premier jet (ne pas tenir compte de l'orthographe). Y-a-t-il des compléments essentiels attributs? Mais l'ordinateur ne me donne pas l'endroit ou est placé la base. Bon! je chercherai tout seul mais cela va durer longtemps de chercher cette base surtout qu'elle doit être caché. Je n'arrête pas de cherchait sur mon ordinateur ou est la base. J'y est passé des nuits et des jours sans la trouver. Tellement que j'étais fatigué je m'endormis sur le siège qui était devant l'ordinateur. Tout à coup un grand bruit résonna dans mes oreilles c'était une sorte de TUT! TUT! TUT! et je vis écris sur l'écran LA BASE EST PLACEE EN ANTCRAITQEU CR .......! ZZZ...! et l'ordinateur se coupa et dis dans des petits écouteurs en langage LOGO Les infformations ne seront pas plus précice, ils sont aller beaucoups trop loin je ne pouvais pas durer plus longtemps et d'un coups violent l'ordinateur explosa et m'envoya contre le mur du bureau. Je me remis debout et alla me mettre dans un confortable fauteuil pour lire ce que j'avais marqué sur mon papier d'informatique. Qu'est-ce que cela veut bien dire: ANTCRAITQEU!!?! Alors, euh! Mais oui! si on met les lettres dans le bon ordre cela nous fait voyons voyons. Alors, ça on le garde ça on l'inverse est ça nous fait ANTARTIQUE et voilà j'ai trouvé ou est placé la base. Et maintenant il ne manque plus d'y aller. Il faut prendre de gros manteau et des gros pulless de fourrures pour aller dans ce pays glacial. Bon, je suis partie du principe que l'on ne peut pas enlever l'attribut dons que tous les attributs sont essentiels (je n'ai rien trouvé sur le net là dessus!) Donc sont attributs mais je n'en suis pas sure dites moi ce que vous en pensez: Placé (ligne 1) Fatigué (ligne 3) une sorte (ligne 5) plus précice (ligne 7) debout (ligne 9) placé (ligne 12) Je ne suis pas sure pour les deux "placé" et je me suis posé la question pour "caché" (ligne 2) Voilà! j'ai peut-être tout faux j'en sais plus rien!!!!! Bon courage pour cet exo! a plus
mistral54 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 On parle d'attribut du sujet lorsque le groupe verbal est constitué du verbe être ou d'un verbe d'état qui pourrait lui être substitué et d'un groupe (de structure variable) qui exprime une caractéristique du sujet. Construit directement, l'attribut du dujet a un comportement syntaxique proche de celui du complément d'objet direct. On peut l'identifier par le jeu des transformations (pronominalisations). Par exemple : "la poésie est questionnement" devient "Elle l'est" mais dans le cas de l'attribut, le pronom est invariable. Un attribut peut être : - un nom - un groupe nominal - un adjectif - une proposition subordonnée relative sans antécédent - un infinitif
mistral54 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 BonjourVoilà un sujet de grammaire de concours blanc. Je n'ai pas encore la correction je la mettrais dès que je l'aurai. Production d'élève sur ordinateur, voici un premier jet (ne pas tenir compte de l'orthographe). Y-a-t-il des compléments essentiels attributs? Mais l'ordinateur ne me donne pas l'endroit où est placé la base. Bon! je chercherai tout seul mais cela va durer longtemps de chercher cette base surtout qu'elle doit être caché. Je n'arrête pas de cherchait sur mon ordinateur ou est la base. J'y est passé des nuits et des jours sans la trouver. Tellement que j'étais fatigué je m'endormis sur le siège qui était devant l'ordinateur. Tout à coup un grand bruit résonna dans mes oreilles c'était une sorte de TUT! TUT! TUT! et je vis écris sur l'écran LA BASE EST PLACEE EN ANTCRAITQEU CR .......! ZZZ...! et l'ordinateur se coupa et dis dans des petits écouteurs en langage LOGO Les infformations ne seront pas plus précice, ils sont aller beaucoups trop loin je ne pouvais pas durer plus longtemps et d'un coups violent l'ordinateur explosa et m'envoya contre le mur du bureau. Je me remis debout et alla me mettre dans un confortable fauteuil pour lire ce que j'avais marqué sur mon papier d'informatique. Qu'est-ce que cela veut bien dire: ANTCRAITQEU!!?! Alors, euh! Mais oui! si on met les lettres dans le bon ordre cela nous fait voyons voyons. Alors, ça on le garde ça on l'inverse est ça nous fait ANTARTIQUE et voilà j'ai trouvé ou est placé la base. Et maintenant il ne manque plus d'y aller. Il faut prendre de gros manteau et des gros pulls de fourrures pour aller dans ce pays glacial. Bon, je suis partie du principe que l'on ne peut pas enlever l'attribut dons que tous les attributs sont essentiels (je n'ai rien trouvé sur le net là dessus!) Donc sont attributs mais je n'en suis pas sure dites moi ce que vous en pensez: Placé (ligne 1) : oui Fatigué (ligne 3) : oui sans problème ; adjectif, attribut du sujet je une sorte (ligne 5) : non tu ne modifie pas le sujet; le sujet est un pronom démonstratif plus précice (ligne 7) oui ; c'est les informations qui ne seront pas plus précises debout (ligne 9) : je ne sais pas pour l'instant à cause de verbe, est-il un verbe d'état ? Si je me base sur le cours, ce sera non car on ne peux pas le pronominaliser (que ce mot est compliqué et je ne sais même plus s'il existe... je sature ) placé (ligne 12) : oui Je ne suis pas sure pour les deux "placé" et je me suis posé la question pour "caché" (ligne 2) Voilà! j'ai peut-être tout faux j'en sais plus rien!!!!! Bon courage pour cet exo! a plus
ROZ Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Un attribut peut être :- un nom - un groupe nominal - un adjectif - une proposition subordonnée relative sans antécédent - un infinitif Un attribut peut également être de nature adverbiale, comme "debout" quand il est utilisé avec un verbe d'état.
Messages recommandés