Aller au contenu

Appel aux PE2 !


Charlotte

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ceci est un appel aux supers PE2 qui participent à ce site magique, pourriez vous (sans nécessairement vous remettre à trembler, suer des mains etc ;) nous faire un petit florilège de vos sujets d'entretien professionnel au concours et éventuelleemnt de quelques questions bien senties qui vous ont été posées...

Vous etes formidables ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Clotilde

    4

  • Ophel

    3

  • amandinette

    3

  • Charlotte

    2

oh oui !!!!! ça c'est une super idée !!! :D

si vous pouviez faire ça, ça nous aiderait beaucoup je crois...

merci bis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas PE2,mais bon... ;)

à travers l'évaluation,quelles valeurs prône l'école?

en valorisant l'erreur,ne risque-t-on pas de tromper l'élève sur nos attentes?

qu'est-ce que l'évaluation contrôlée?(ha ha ha...)

le reste ne me revient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes questions:

Quelles différences y a t-il entre la pédagogie de projet et le projet d'école?

Vouloir tout différencier n'a t-il pas ses limites er ses dangers?

Pour enseigner est-il important d'aimer les enfants?

Pour cette dernière question le jury m'a énormément questionné: j'avais répondu que cela me parraissait évident d'aimer les enfants mais le jury a demandé comment je ferai dans ma classe si je n'aimais pas un élève car il y en a toujours 1. <_<

A vos réflexions et bonne chance. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas PE2 mais bon... ,moi, j'avais fait un dossier candidat sur l'éducation à l'environnement, la rivière, milieu de vie.

mes questions :

- Lors d'activités concernant l'environnement que vous décrivez, comment amenez-vous les enfants à : (1) "entrevoir l'importance et la valeur du progrès scientifique et technologique et, (2) en même temps, à percevoir les effets sur l'environnement" ? :o

- Selon E. Charmeux : "le vrai problème (de l'apprentissage) se situe dans la distinction entre 'mettre en jeu des compétences' et 'acquérir' ou 'améliorer' ces compétences". Qu'en pensez-vous ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuez c'est super intéressant ! Je ne sais plus si je dois me sauver en courant ou poursuivre la lecture de tout ce qu'on peut trouver sur ces sujets :blink:

Mais en général, vous arrivez à répondre à tout ou parfois vous êtes obligés d'avouer votre méconnaissance du problème ? Et dans ce dernier cas, comment le formuler au mieux pour que le jury comprenne que l'on puisse ne pas tout savoir cryin _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cricka d'avouer que ces sujets te laissent un peu perplexe... Parce que ça me prouve que je ne suis pas la seule!!!!!

Comment tout savoir??????? Je n'ai même pas fini le français et les maths, et déjà les questions de l'oral pro me font peur.

J'ai beau lire et lire et lire, tout ne rentre pas, loin de là, et certaines choses dont vous parler me sont inconnues... (évaluation controlée????!!!!!)

BOUHHHH !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le jeu en maths au cycle 2 :

1 - Peut-on introduire le jeu dans les différents champs disciplinaires (avec exemples)

2 - existe t-il une pedagogie du jeu ? (role et pace de l'enseignant dans les jeux)

3 - que pensez-vous des jeux video ! peut on apprendre en jouant avec une console ?

et pour l'entretien : pensez vous avoir fait un bon dossier ?

Est ce que vous etes reste en enfance pour vouloir jouer avec les enfants?

y'en a d'autres mais me souvient plus a part la derniere : pensez vous avoir reussi cet entretien !

Merci les questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la première fois, j'ai eu des textes sur les missions de l'école aujourd'hui. La prof de philo m'a posé une question très (et trop pour moi) vague sur la culture à l'école. L'inspecteur m'a posé des questions sur la différence entre éduquer et instruire (grand classique) et plus concrétement sur les échanges de service, le rôle du maître. Il faut savoir ressortir les valeurs de la République (égalité, liberté, fraternité).

La seconde année, pour limiter les risques, dossier candidat sur les conseils d'enfants en maternelle. J'ai eu des questions sur le problème de l'évaluation de ces conseils. Une question sur l'opposition ou non du travail et du jeu à l'école. Des questions sur l'éducation civique en cycle 3. La prof de philo m'a branché sur les ateliers philo. Des questions sur le développement mental de l'enfant en maternelle (l'égocentrisme et compagnie ...). Sur la citoyenneté ...

En somme, pour vous, privés de la possibilité du dossier candidat, il faut absolument être au point sur les grandes questions classiques et pratiques pour limiter la casse. Et ensuite, affiner sa pensée, sa réflexion pour sortir du lot.

Attention, il y a souvent dans le jury quelqu'un qui joue le rôle du méchant ou du moins qui est sec, non souriant. Il ne faut pas être pertubé par ça. L'inspectrice avait repris une de mes formules sur la définition de la citoyenneté en me disant: "C'est bien ce que j'ai entendu ?". C'est une manière de savoir si j'étais prêt à retourner ma veste. J'ai confirmé. J'aurai sûrement dû approfondir mais j'ai montré une certaine assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ophel,l'évaluation contrôlée,je n'ai su ce que c'était qu'après mon entretien et une -longue- recherche sur internet:c'est l'évaluation du travail de l'enseignant.Ce qui est un peu vicelard,c'est que j'en avais parlé dans mon dossier mais sans employer ce terme -personne à qui j'en ai parlé ne connaissait ce terme...j'ai demandé à l'inspecteur de préciser sa question puis je lui ai dit que je ne voyais pas à quoi il faisait référence...ça n'a pas suffit,il ne lâchait pas son truc (au moins 5 minutes,argh!!) :blink::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala...Moi aussi j'hésite entre partir en courant ou me plonger corps et âme ds les bouquins ! :blink:

A froid, comme ça, je ne saurais pas répondre à la majorité des questions, et ça m'angoisse :(

Tous vos messages confirment à quel point cette épreuve est difficile, et surtout à quel point je suis loin de l'avoir bien préparée...

Moi aussi, Ophel73, je me concentre pour l'instant sur le français et les maths, mais là il faut absolument que je me prenne en main pour l'oral pro <_<

Allez courage quand même, d'autres y sont arrivés avant nous ! ;)

Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'entends-je (ou que vois-je plutôt!)???!!!

sofsof tu vas arrêter un peu et positiver screugneugneu!!

pour vous rassurer le jury évalue votre capacité à vous exprimer,à communiquer en tenant compte de l'auditoire et des remarques et questions.Il apprécie les gens qui répondent avec intelligence et honnêteté:bah oui ça peut arriver de pas savoir répondre à une question.Tu as le droit de prendre ton temps pou réfléchir(on ne demande pas des réponses au tac-au-tac) et de dire que tu ne sais ,parfois.

baisser pas les bras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...