Aller au contenu

Appel aux PE2 !


Charlotte

Messages recommandés

T'inquiète pas Sofsof,

Ce que je me dis quand je déprime, c'est ce qu'une de mes copines d'IUFM m'a dit et elle le tient de ses profs:

Bosse les maths et le français avant tout car:

_ vu que tout le monde passe le concours sur deux académies (sauf moi qui ne le savait pas, idiote que je suis): admettont qu'il y ait 500 postes, ils en prendront environ 1000 pour l'oral. Sur ces 1000, en étant optimiste, la moitié ( bon d'accord, un tiers) sera admissible dans une autre académie qu'elle préferera. Elle ne viendra donc pas à l'oral. Donc 99.99999 % de chances d'être pris sauf cata!!!!

Je sais, ces chiffres sont le résultat d'un calcul plus que teinté d'optimisme, mais on se remonte le moral comme on peut!!! Alors t'inquiète pas.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Clotilde

    4

  • Ophel

    3

  • amandinette

    3

  • Charlotte

    2

Je pense que ces questions nous font peur parce que dé-contextualisées (j'adore ce terme <_< ). Le jour de l'oral, on sera à fond dans le truc, et les questions seront par rapport à un exposé qu'on aura fait avant, donc on sera en plein dans le sujet. Ca vaut ce que ça vaut comme raisonnement mais ça m'arrange !! cryin

En plus, comme nous l'a dit une formatrice Forprof, si on sait pas on sait pas : on n'est pas encore instit !! :blink:

Donc on peut très bien dire "désolé, je ne sais pas mais je compte bien sur ma formation pour me l'enseigner".

Allez, et puis dites vous qu'on est tous stressés !!! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord gillou ! En fait, t tellement plonge dans ton dossier que des questions relatifs a ca, ca va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais le problème mamie, c'est que l'on a pu de dossier candidat. Le dossier jury peut tomber sur n'importe quoi. Et il est difficile de tout maitriser. Et de là nait notre inquiétude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi comme mon dossier portait sur l'évaluation en allemand donc j'ai eu beaucooup de question sur les langues:

que pensez vous de l'anglais à l'école?

du bilinguisme?

comment évaluer l'oral?

voilà ce dont je me souviens ,si le reste me revient je vous le dirai!!

gros bisous pour vous souhaiter bcp de courage!!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Eh ben, moi aussi j'ai envie de partir en courant. :(

Bravo Charlotte, c'était une super super question !!!!

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin oui moi je trouve que c'etait reellement une super question

et meme si ça nous stresse un peu au moins ça nous est tres utile, je pense qu'on sait un peu mieux ce qui nous attend desormais... le but n'etant pas de se destresser mais de se préparer correctement non ?

Alors merci a tous pour vos reponses tres enrichissantes continuez ! ;)

bises

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier candidat était La littérature de jeunesse et le conte au Cycle 3.

On m'a demandé de donner des activités à mener en BCD avec les enfants... mais les questions m'avait pas vraiemnent de rapport avec mon dossier.

Puis, l'entretien est parti sur l'EPS (???), les maths, le théâtre....

Les jurys m'ont même demandé le nom d'un logiciel informatique pour écrire des contes......

Enfin voilà...

Tout était éloigné de mes lectures et de mon dossier!!!

Michel :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et t'as eu combien michel,sans indiscrétion? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout lemonde,

Je suis nouvelle sur ce site et je viens de lire vos messages et c'est vrai que ça fiche la trouille. Mais comme le dit Gillou, les questions sont décontextualisées : avec des textes à l'appui, on comprendrait certainement mieux. De plus, il n'y aura plus de questions cette année; c'est à nous de dégager la problématique et de bâtir un plan : perso, je ne vais pas me poser des questions si compliquées!

Bon courage à tous pour les révisions .

Amélie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon oral pro j'ai pris le sujet:"Comment apprendre aux élèves à travailler avec méthode"....je pensais qu'ils allaient me poser des questions sur qu'est ce qu'apprendre, mais nono non non!!!!!!!!! que des mégas questions concretes genre:

Qu'est ce qu'un conseil de cycle?d'école?. :blink: .j'ai répondu à la première approximativement, mais j'ai avoué que je ne savais po...et on m'a répondu: vous n'etes jamais allé en maternelles!! :o ..j'ai approuvé _bl_sh_ ...

Comment peut on déceler les profils cognitifs des élèves en classe? (audtifs ou visuels....)

Doit-on éduquer les parents(au sujet du sommeil hygiene de l'enfant)?alors a c'etait chaud(j'en transpire encore :ph34r: ) j'ai répondu texto: nous ne devons, je pense, pas éduquer les parents, mais nous avons un sropit de regard sur l'hygiène et la santé de 'enfant"

Est-ce qu'il y a en maternelles un lieu où peuvent se trouver les parents des enfants (j'ai répondu à l'accueil, mais c'etait po ca)....

Parlez nous des consignes en maternelles?(j'ai parlé des recettes de cuisine sous forme d'affichage avec des étiquettes provenant d'aliments)

enfin j'ai po répondu à 4 ou 5 questions, j'ai eu uun blanc de 20 secondes en plein dans la première phase de l'épreuve,mais bon j'ai eu une tres bonne note au concours!donc ne pas désespérer :D ! et surtout avouez que vous n'avez pas d'expérience et que vous ne pouvez donc pas répondre , si certaines questions sont trop concrètes!on n'est pas encore instit!et meme qd on est PE2 on est loin d'avoir de l'experience!!(surtout moi)

J'espere que ca peut vous aider! :D:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dossier sur le théâtre au cyle 3. questions écrites :

- décrire son dossier

- qu'est ce que la pédagogie différenciée ?

- quel est le rôle de intervenants à l'école ?

à l'oral... des questions sur les conseils (de maîtres, de cycles, d'école,...) sur les segpa (effectif par classe, enseignants, élèves...) sur l'accès à la culture (comment faire ? tous les élèves peuvent-ils y acceder ?...)

voilà, le reste j'ai oublié ! (comme les mauvais cauchemards ! meuh, non pas de panique !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...