Aller au contenu

pacs


gaëlle

Messages recommandés

quelqu'un aurait-il des infos à me donner sur le pacs et le métier de prof des écoles? est-il vrai qu'il est plus facile de se rapprocher de son conjoint si on est pacsé,

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le pacs est equivalent au mariage en ce qui concerne les possibilités de rapprochement du conjoint... a confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que c'est équivalent au mariage

pour les profs du secondaire, ça l'est en tous cas : pour le rapprochement de conjoint, il faut être mariés, pacsés ou concubins-avec-enfant

mais attention pour que ce soit pris en compte lors des mutations il faut en général que le pacs ait eu lieu avant une certaine date

nous on se pacse avant le 1er mars 2004 :wub: (mon homme est prof en collège et c'est la date limite pour les mutations 2004) ... pas le temps de faire un bb d'ici le 1er mars alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des amis qui se sont pacsé pour les memes raisons ... et ca a marché : la fille était prof de lycée à orleans et du coup elle a pu rejoindre la region de son copain

ça donne les avantages administratifs du mariage mais pas la contrainte de l'engagement puisque ce n'est qu'un contrat qu'on peut très bien résilier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois (je ne le dis pas méchamment ;) ), cela va dépendre des critères de votre département pour les mutations...

Chez nous, le mariage et le PACS n'entrent pas en compte pour le barême mais bien entendu pour le rapprochement de conjoint...

Sur un barême, cela me semble logique: cela peut être un choix de ne pas se marrier...

C'est vrai que dans le second degré, cela compte... encore une différence...

@+

Vincent du Sgen-CFDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte passer le concours dans les académies de Dijon et Clermont.

J'ai choisi de m'inscrire dans 2 places bien entendu pour avoir 2x plus de chances, mais mon idée principale est de pouvoir effectuer mon année de PE2 le plus près possible de chez moi, étant donné que je vis en concubinage et que nous avons une petite fille de 2 ans et demi.

J'habite en Saône-et-Loire (académie de Dijon), mais l'IUFM de ce département se trouve loin de chez moi (presque impossible de faire la route tous les jours), c'est pourquoi, il me serait plus pratique d'aller à l'IUFM de l'Allier (académie de Clermont), qui se trouve seulement à 40 km de chez moi ; l'Allier et la Saône-et-Loire sont 2 départements limitrophes qui ne font pas partie de la même région : Auvergne et Bourgogne.

Mais mon grand souci est de savoir si je pourrai avoir droit à mon retour rapide en Saône-et-Loire après l'année de PE2. J'avoue que cette situation me retient un peu et m'empêche de me mettre à fond dans la préparation du concours ! :(

Qui aurait des infos à ce sujet ? merci d'avance !

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose un peu cette question aussi !

est ce qu'il est possible de passer la PE2 dans son académie alorsqu'on est reçu dans une autre, tout en étant après PE0 sur l'aca où on est reçu ?

ça existe les permutations inter académies ou c'est juste intra académies (inter départements) :blink::huh:

heu .. désolée je suis un peu compliquée _bl_sh_

si vous avez des réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il est possible de passer la PE2 dans son académie alorsqu'on est reçu dans une autre, tout en étant après PE0 sur l'aca où on est reçu ?

noramlement oui. IL faut faire une demande aupre du rectorat je crois. EN PE1 plsueirus personne l'ont fait (on avait eu un papier pour info). UNe de mes amie a fait sa PE2 chez elle ds la mayenne mais est repartie cette année sur le départment où elle a eu le concours.

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath c'est super ce que tu me dis là :)

au pire si j'ai versailles j'essaierai comme ça.

j'ai une amie de mon coin (64) qui a eu le crpe sur st germain en laye (78) y a trois ans. elle a passé sa PE2 là bas et sa PE0 aussi, puis s'est mise en disponibilité un an attendant que son poste descende (elle était pacsée) et cette année elle est sur le 64 comme souhaité. C'est vraiment motivant de passer sur versailles ou créteil, puisqu'en deux ans on redescend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, il y a une autre fille qui a fait sa pe2 ds son acadméie d'origine, puis elle a pu rester ds son académie qui était déficitaire :) donc tout doit etre possible... Sinon pour une troisième, il y a eu aide d'un syndicat pour afire avancer sa mutation ;)

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en disponibilité est souvent avancée comme argument pour revenir dans un départment que l'on souhaite...

Mais, il faut avoir des comptes bancaires à bloc pour pouvoir faire cela...

Je traite des cas comme ca... 3 femmes (à l'heure actuelle) attendent leur intégration dans le 65: cela fait 3 ans qu'elles attendent...

Il faut savoir que c 3 ans sans solde, 3 ans d'inactivité donc rien sur le barême ni pour la retraite... bien entendu, il y'a des arguments qui contredisent mes propos (éloignement familial...)... donc à chacun de voir mais il faut connaître tous les aspects du pb...

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...