sophieg Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Bonjour tout le monde...Voilà, voilà, les révisions se poursuivent... Mais je n'arrive pas trouver la composition respective du sang, du plasma et de la lymphe (aucun site web ne dit la même chose!!). Ce que j'ai synthétisé jusqu'ici: Sang= plasma+globules rouges+globules blancs+plaquettes. Plasma=eau+O2+CO2+sels min+sucres, graisses, protéines+urée,ac.urique+hormones. Lymphe=même composition que le sang, sans les globules rouges. Alors...Correct ou non? Merci. Sophie
London Lullaby Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Je ne pense pas qu'il faille aller jusque là pour le concours ! Ce n'est pas indiqué dans le programme, je me trompe ? :P
sophieg Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Je ne pense pas qu'il faille aller jusque là pour le concours ! Ce n'est pas indiqué dans le programme, je me trompe ? :P Peut-être.....mais tu n'es pas curieux d'avoir la réponse à cette enigme???
Liliecoo Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Composition du sang : 1 Fraction plasmatique Composants : eau, sels (sodium, potassium, calcium ...), protéines plasmatiques (albumine, immunoglobulines ...). 2 Fraction cellulaire : Composants : globules rouges, globules blancs, plaquettes. Transportés par le sang : nutriments (glucose, vitamines), déchets du métabolisme, gaz respiratoires (O2, CO2), hormones, ...
Liliecoo Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 La lymphe est un liquide dérivé du sang et des autres tissus. Elle s'accumule dans les espaces externes aux vaisseaux sanguins et contient de nombreux composants du sang à l'exception des globules rouges. La lymphe se déplace lentement vers de fins capillaires à partir des espaces autour des corps cellulaires et ensuite vers de grands vaisseaux qui assurent leur jonction, formant ainsi un large canal lymphatique qui rejoint la veine cave supérieure près du coeur. Grâce à ce système de vaisseaux, le liquide lymphatique peut retourner au sang et à la circulation sanguine. (d'un de mes bouquins de bio).
London Lullaby Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Peut-être.....mais tu n'es pas curieux d'avoir la réponse à cette enigme??? Oh ! Si si bien sûr que la réponse à cette question est intéressante !! Je n'ai pas voulu remettre en question ça ! J'ai simplement pensé que ça pourrait être sympa de te dire que (selon moi bien sûr !) le programme du concours n'exige pas de nous d'être si calés... à ce stade, ça peut aider à cibler les révisions, voilà tout ! hi hi !
sophieg Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Oh ! Si si bien sûr que la réponse à cette question est intéressante !! Je n'ai pas voulu remettre en question ça ! J'ai simplement pensé que ça pourrait être sympa de te dire que (selon moi bien sûr !) le programme du concours n'exige pas de nous d'être si calés... à ce stade, ça peut aider à cibler les révisions, voilà tout ! hi hi ! ok. Mais, pour moi, si y'a des zones d'ombre sur un sujet...j'ai l'impression que c'est pile ce sujet qui tombera... Grrrr!! Vivement le 12 Mai au soir!! Bon courage dans tes révisions Au passage, merci Liliecoo!
Messages recommandés