Aller au contenu

Accompagnement scolaire !


crika

Messages recommandés

Voilà, on me propose de faire de l'accompagnement scolaire 2 ou 3 fois par semaine après l'école pour des enfants en difficulté.

J'aimerais savoir qui en fait ou en a déjà fait et ce que vous en retirez comme expérience ;)

Enfin racontez-moi tout :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crika,

J’ai été accompagnatrice scolaire pendant 3 ans dans deux associations :l’ AFEV et le Secours Catholique

- deux ans à l’AFEV (accompagnement d’un seul enfant à son domicile)

- un an au Secours Catholique (accompagnement d’un groupe d’enfants dans une salle prêtée par la municipalité)

Mon objectif était sensiblement la même dans ces deux associations : redonner confiance à l’enfant vis à vis de ses compétences, lui fournir des méthodes de travail, élargir ses centres d’intérêt.

Un peu plus concrètement, qu’est-ce que l’on fait ?

on peut aider l’enfant à s’organiser dans son travail scolaire, réexpliquer une leçon qu’il n’a pas comprise, l’aider s’il bute sur un exercice (sans le faire à sa place) mais ce n’est pas seulement cela .

Mais il faut aussi tenter de remotiver l’enfant face à l’apprentissage :

Appréhender le savoir par le plaisir (en utilisant des jeux ou en travaillant à partir de ses centres d’intérêts).

Faire prendre conscience à l’enfant de tout ce qu’il sait faire (insister sur ces compétences)

Enfin, discuter avec les parents, s’ils ont la possibilité de le faire, fait aussi partie de la démarche d’accompagnement scolaire (Même s’ils sont illettrés, ils peuvent toujours s’intéresser au travail fait à l’Ecole, et c’est cet intérêt psychologique qui compte pour l’enfant)

Qu’est- ce que cela m’a apporté ?

- une formation à l’accompagnement scolaire-(grâce à l’A.F.E.V.)

- la possibilité de connaître, de l’intérieur, les réalités de l’Ecole et de l’apprentissage telles que les vivent vraiment les enfants au sein de leur famille (A.F.E.V.). Peu d’enseignants ont eu cette possibilité

- la possibilité d’avoir une première approche de l’analyse didactique avec de vrais élèves ( nécessité de réfléchir sur leurs erreurs, sur les moyens de les aider…).

- Apprendre à encadrer un groupe d’enfants (pas toujours facile surtout en fin de journée après une journée d’école : enfants très agités, ils ont un grand besoin de se défouler et c’est bien normal)

- Rencontre avec des professeurs des écoles et bénéficier de leurs conseils

- Apprendre à gérer les relations avec les parents.

- Une relation de confiance et parfois de complicité avec les enfants : parfois étonnés que l’on les aide de manière bénévole (d’ailleurs une fois qu’ils le savent, ils sont souvent plus motivés par travailler) souvent très reconnaissants : quand je les rencontre dans la rue, ils n’hésitent pas à crier mon prénom si je ne les ai pas vu et courent venir me parler.

En résumé, je dirais que c'est vraiment une expérience enrichissante et vraiment si je ne l'avais pas fait je serais passé à côté de beaucoup de choses: je ne regrette pas une seule seconde, au contraire.

Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me les poser sur le forum ou éventuellement sur mon adresse e-mail : noelle_trauch@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour ce témoignage très riche, il me sera utile car j'ai accepté ;)

Vraiment trop tentant et je pense que cela sera très enrichissant pour moi et pour la préparation au concours :)

Pour répondre à Cocohoarau, c'est le directeur de l'école élémentaire de mon 2ème garçon qui me l'a proposé. En fait, j'étais allée le voir en début de semaine pour avoir des nouvelles du recrutement des ae et comme c'est terminé de ce côté-là, il a pensé à moi pour l'accompagnement scolaire.

Je le connais bien sûr parce que mes enfants l'ont eu en tant qu'instit mais aussi parce que j'ai fait mon stage d'observation avec lui l'année dernière.

Cette année, l'accompagnement scolaire est pris en charge par le centre social de la Mairie et donc rémunéré ce qui me permettra en plus d'avoir une petite rentrée d'argent !

J'espère que cela se passera bien ! J'attends des nouvelles quant au démarrage et à l'organisation complète :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...