Aller au contenu

on peut encore avoir des productions d'élève à analyser?


Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi mais je suis partie dans l'optique qu'on n' en aurait plus et ça fait un moment que je ne me suis pas entraînée!

Qu'en pensez-vous?

De mon côté j'avais dans la tête ce shéma là:

Synthèse

question(s) de grammaire

analyse de manuel

Mais j'ai lu sur le forum que des productions d'élèves pouvait être incluses dans la 3ème partie?

Merci d'éclairer ma lanterne! :huh:

Posté(e)
Synthèse

question(s) de grammaire

analyse de manuel

Mais j'ai lu sur le forum que des productions d'élèves pouvait être incluses dans la 3ème partie?

Il me semble qu'on peut avoir à analyser une production d'élève(s) et dans la deuxième et dans la troisième partie. Dans la question de grammaire, on peut par exemple nous demander d'analyser, classer (...) l'utilisation de telle ou telle catégorie grammaticale (les pronoms, la conjonction de coordination "et"...), des temps (les temps du passé par exemple : l'élève a-t-il compris à quel moment utiliser l'imparfait, à quel moment utiliser le passé composé ?...), etc. Il s'agit d'allier évaluation de ce qu'a fait l'élève avec recrachage de cours de grammaire.

Posté(e)

merci pour ta réponse. Je suis allée voir les sujets 0 pour me les remettre en mémoire:

Sujet 1: production d'élèves dans la 3ème partie

Sujet 2: pas de production d'élève

Donc, apparemment oui, on peut en avoir, mais à mon avis ça portera sur moins de points qu'auparavant!

Et à mon avis on ne peut pas avoir de production d'élève dans la 2ème partie: c'est de la grammaire pure puisqu'on doit analyser un extrait de texte de la SYNTHESE (donc producteur "expert" pas d'analyse d'erreurs).

Posté(e)

Aux concours blancs, j'ai eu des productions d'élèves à chaque fois dans la 2ème partie mais aussi une fois dans la 3ème partie. Je te conseille de ne pas faire d'impasse dessus !

Posté(e)
2. Un thème de grammaire qui peut faire l’objet d’une ou plusieurs questions (4 points sur 20).

L’étude prend pour support un ou plusieurs éléments du dossier. (...)

3. Une question complémentaire (8 points sur 20).

A propos d’une ou de plusieurs notions traitées dans le dossier, il sera demandé au candidat de développer une réflexion sur une situation d’enseignement. On n’attend pas que cette réflexion sur le traitement des situations professionnelles soit totalement aboutie. Le candidat devra néanmoins faire preuve de connaissances suffisantes pour, par exemple :

- analyser des productions d’élèves et situer la place et le niveau de traitement de la notion ;

(...)

si dans la troisième partie on peut avoir une analyse de produciton d'élève , alors cette production fera partie du dossier. Cnoséquence : onpeut aussi tomber dessus en grammaire.

La question de grammaire porte sur un élément du dossier : texte de la synthèse OU autre.

Posté(e)

je suis d'accord avec mel(ymélo)

Mais on peut penser qu'ils nous donnent une production d'élève au lieu d'une question de grammaire pure et dure.

Pour mes concours blanc, je n'ai eu que des productions d'élèves. On n'a presque pas regardé la question de grammaire.

Je précise que je suis dans l'académie de Grenoble et qu'apparement la question de grammaire ne semble pas être la priorité...Je sais que les sujets sont "regroupés" mais je fais quand même confiance à mes profs.

Si vous avez reçu d'autres infos, je suis preneuse ;)

Courage, on est sur la dernière ligne droite :wub:

Emilie

Posté(e)

Je sais qu'il faut se méfier des interprétations des IUFM mais à lille, tous les profs ont interprêté les nouvelles orientations comme le fait que la 2ème partie serait une question de grammaire PURE (d'ailleurs c'est le cas des 2 sujets 0: les questions de grammaire portent sur des paragraphes extraits des textes de synthèse).

C'est assez lassant de farfouiller dans tous les sens pour savoir ce qu'il va y avoir, pas avoir...Ca rajoute des préoccupations dont on se passerait bien.

Après je ne m'inquiète pas trop pour les productions d'élèves car ce qu'on révise pour la grammaire "pure" est bien évidemment applicable aux productions d'élèves.

Posté(e)

Autant pour moi:

Le 1er sujet porte sur des productions données par le maître (dont l'une est certainement une production d'élève) SANS ERREURS ORTHOGRAPHIQUES.

Le 2ème sujet porte sur une analyse grammaticale extraite d'une fable de La Fontaine (donc SANS ERREURS: texte "expert")

En réalité je me rends compte qu'on a été induits en erreur par les profs d'IUFM qui ont interprêté les orientations officielles de façon très obtue.

Egalement, dans les sujets que j'ai fait dans les nouvelles annales 2006 (donc "transformées" conformément au concours 2006) TOUTES les questions de grammaire (2ème partie) portait sur des paragraphes extraits des synthèses!

Je me dis que j'ai 2 semaines pour limiter la casse et vous remercie d'avoir contribué à m'ouvrir les yeux!

Merci pour vos précisions étayées!

Posté(e)

Que peut on avoir en question de grammaire "pure" ??

Je n'ai fait que des analyses de production d'élèves en IUFM... :cry:

Je suis perdue !!!

En fait, je me garde les sujets 0 comme ultimes entrainements donc je ne les ai pas encore ouverts... Je sais juste ce qu'ils contiennent vaguement.

Posté(e)

oui, on peut avoir des questions de grammaire pure. C'est le cas du 2ème sujet 0 (texte expert à analyser bêtement et méchamment)

Posté(e)

Pommedamour59,

quand tu parles des autres annales 2006, est-ce un bouquin que tu as acheté récemment ? :unsure: tout d'un coup j'ai l'impression d'avoir loupé un train : je n'avais connaissance que des sujets 0 pour ce qui concerne la nouvelle mouture du concours...

si tu as des exemples de sujets de grammaire pure s'appuyant sur des textes de synthèse, ça m'intéresserait ! si ça ne te dérange pas, pourrais-tu nous en communiquer quelques uns ?? :blush:

je t'en remercie par avance,

Lizou

Posté(e)

Personne pour me répondre ???

Pommedamour59 ou quelqu'un d'autre ? ....... :cry: siouplé !! à vot' bon coeur messieurs-dames !! :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...