Aller au contenu

on peut encore avoir des productions d'élève à analyser?

Messages recommandés

Posté(e)
Personne pour me répondre ???

Pommedamour59 ou quelqu'un d'autre ? ....... :cry: siouplé !! à vot' bon coeur messieurs-dames !! :blush:

Moi aussi j'ai les annales 2006 de la collection Atouts pour réussir. Je te donne quelques exemples pour la partie de grammaire (sur 4 points)

- (par rapport à un extrait d'un des texte de synthèse): Analyser cet énoncé en vous référant aux différentes formes que peuvent revêtir le discours rapporté (2pts).

En confrontant ce passage à son contexte, vous préciserez l'intention de l'auteur dans le cadre de sa stratégie argumentative (2 pts)

- On oppose souvent une grammaire centrée sur le sens à une grammaire centrée sur la forme, une grammaire dite "mentaliste" à une grammaire dite "formelle". Quel sens peut prendre ce débat dans l'esprit d'un futur professeur des écoles?

NB: cette question avait déjà été évoquée sur le forum et plusieurs personnes avaient essayé de répondre (fais une recherche pour voir ce qu'il s'est dit)

- sinon y'a aussi une question sur les fonctions des principaux signes de ponctuation

- la valeur des temps

- relever les propositions subordonnées de cet extrait. Commenter votre classement.

- relever la fonction d'attribut du sujet et les classer.

- relever et classer les connecteurs. Expliquer en quoi ils sont essentiels dans la progression et la cohésion du texte

- relever et classer les pronoms selon leur classe grammaticale et leur fonction. Etudier la valeur du pronom "on".

Voilà, je t'ai listé toutes les questions du livre. Je sais que ça fait peur au début mais même moi qui suis une grosse bille en grammmaire, c'est pas si sorcier en fin de compte!!! ;)

Plein de courage à toi

Emilie

Posté(e)

merci beaucoup Emilie !! c'est vraiment très sympa d'avoir pris du temps pour écrire tout ça ! :wub:

Je vois un peu mieux ce qu'on attend de nous, ça parait faisable pour certains sujets mais pas pour tous... Espérons que les questions choisies ne seront pas trop vaches!

Bon courage à toi aussi et bonne chance ! :clover: