Youki29 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Bonjour! Voilà mon problème: comment amener mes CP à orthographier correctement ce qu'ils écrivent? Phonétiquement c'est correct mais au niveau de l'orthographe, ça me fait peur! Même si le mot a déjà été rencontré, il est systématiquement mal orthographié: le mot maison sera souvent écrit "mézon" par exemple...Il y a quelques temps je leur ai demandé de copier trois fois un mot à la maison puis je leur ai proposé une dictée en fin de semaine mais le résultat n'a pas été satisaisant alors j'ai arrêté... Vos CP ont-ils aussi des problèmes d'orthographe? Comment faites-vous? Merci...!
Barbotine93 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 J'ai adopté la technique que propose Ouzoulias dans son livre : Favoriser la lecture, les réussites en Maclé. Livre qui m'a beaucoup aidé pour l'apprentissage de la lecture même si à l'origine, il travaille sur l'aide aux enfants en difficulté notamment en cycle 3. Nous préparons la dictée en classe. Chaque mot est observé et analysé. Prenons le mot maison. 1 : analogie : dans maison je trouve mai comme le moi de mai. Les enfants sont invités à trouver d'autres mots avec mai. Même chose pour son ex: prison. Ils doivent partir de mots qu'ils connaissent. 2 : on épelle les lettres. 3 : on regarde la difficulté et on doit trouver un moyen, une technique pour s'en souvenir. Pour le mai de maison je dois penser qu'il faut écrire le è : ai et pour le son je me rappelle qu'il ne faut pas un z mais un s comme il est entre deux voyelles j'ai le son z. On observe le mot en globalité pour le mettre en mémoire. Je leur dit, comme ça, si vous l'avez en mémoire et que vous l'écrivez mal cela va vous perturber. On ferme les yeux et on essaie de visualiser le mot dans sa tête puis toujours les yeux fermés on l'épelle. Ensuite on l'écrit sur l'ardoise. C'est long mais les enfants cela couvre a peu près tous les champs de mémorisation. Les enfants préparent ensuite la dictée à la maison. Je suis assez épatée par leurs résultats. Et j'adore quand ils ferment les yeux pour essayer de se mettre le mot en tête. Le travail sur l'épellation est super et ils ont énormément progresser. Maintenant quand ils ont besoin d'écrire un mot, je leur épelle une fois et ils arrivent à le copier directement. J'applique d'ailleurs depuis peu cette méthode à mon fils qui est en cm1. Il n'est pas très bon en orthographe et a du mal à mémoriser les mots. Je me suis rendue compte qu'il avait du mal à les épeller. Maintenant quand il apprend un mot, je lui demande d'épeller et lui aussi progresse. Voilà j'espère t'avoir aidé en tout cas je suis ravie de cette méthode car je pense qu'elle peut leur offrir par la suite des techniques pour mémoriser les mots.
CARODEMETZ Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 J'ai adopté la technique que propose Ouzoulias dans son livre : Favoriser la lecture, les réussites en Maclé.Livre qui m'a beaucoup aidé pour l'apprentissage de la lecture même si à l'origine, il travaille sur l'aide aux enfants en difficulté notamment en cycle 3. Nous préparons la dictée en classe. Chaque mot est observé et analysé. Prenons le mot maison. 1 : analogie : dans maison je trouve mai comme le moi de mai. Les enfants sont invités à trouver d'autres mots avec mai. Même chose pour son ex: prison. Ils doivent partir de mots qu'ils connaissent. 2 : on épelle les lettres. 3 : on regarde la difficulté et on doit trouver un moyen, une technique pour s'en souvenir. Pour le mai de maison je dois penser qu'il faut écrire le è : ai et pour le son je me rappelle qu'il ne faut pas un z mais un s comme il est entre deux voyelles j'ai le son z. On observe le mot en globalité pour le mettre en mémoire. Je leur dit, comme ça, si vous l'avez en mémoire et que vous l'écrivez mal cela va vous perturber. On ferme les yeux et on essaie de visualiser le mot dans sa tête puis toujours les yeux fermés on l'épelle. Ensuite on l'écrit sur l'ardoise. C'est long mais les enfants cela couvre a peu près tous les champs de mémorisation. Les enfants préparent ensuite la dictée à la maison. Je suis assez épatée par leurs résultats. Et j'adore quand ils ferment les yeux pour essayer de se mettre le mot en tête. Le travail sur l'épellation est super et ils ont énormément progresser. Maintenant quand ils ont besoin d'écrire un mot, je leur épelle une fois et ils arrivent à le copier directement. J'applique d'ailleurs depuis peu cette méthode à mon fils qui est en cm1. Il n'est pas très bon en orthographe et a du mal à mémoriser les mots. Je me suis rendue compte qu'il avait du mal à les épeller. Maintenant quand il apprend un mot, je lui demande d'épeller et lui aussi progresse. Voilà j'espère t'avoir aidé en tout cas je suis ravie de cette méthode car je pense qu'elle peut leur offrir par la suite des techniques pour mémoriser les mots. Je travaille comme cela aussi et j'affiche beaucoup aussi dans la classe pour que les enfants aient des repères visuels
Youki29 Posté(e) 29 avril 2006 Auteur Posté(e) 29 avril 2006 Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais appliquer cette méthode dès le retour de vacances...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant