Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon voilà, il y a peu un enfant (CM1) que je connais devait demander, en anglais, à une nouvelle arrivée dans la classe ( je ne sais pas si elle vient des Antilles ou d'Afrique) ce qu'elle aimait manger... Le gamin lui demande "do you like banana ?" La maîtresse n'a rien dit mais en a parlé au directeur qui en a parlé aux parents car pour elle le gamin avait dit banana car elle était noire donc remarque raciste !

Je précise que ce garçon vit dans une famille où le racisme n'existe pas, pas plus que les préjugés. Cet enfant mange lui-même bien plus souvent des bananas que des strawberries... (en plus c'est plus facile à dire :P ). Les parents ont eu une discussion avec l'enfant qui n'avait pas vu le mal : ils lui ont expliqué pourquoi, etc...

Et voilà qu'aujourd'hui, je tombe sur une publicité télé pour la promotion de la banane de Guadeloupe et des Antilles avec de grands athlètes français...

http://www.riennepeutlabattre.com/

Alors que pensez-vous de cette pub ? C'est une réalité, il est difficile de faire pousser des bananes en métropole mais est-ce que cette publicité véhicule certains préjugés raciaux ?

Voilà une opinion sur le sujet :

http://www.afrik.com/article8941.html

Posté(e)

A force de voir le mal partout, on en arrive à avoir peur de son ombre.

Si j'ai bien compris lorqu'on demande à une personne de couleur si elle apprécie de manger des bananes, on l'assimile à un primate dont c'est le mets favori.

Si c'est ça, c'est ridicule ! :blink:

Posté(e)

Si j'ai bien compris lorqu'on demande à une personne de couleur si elle apprécie de manger des bananes, on l'assimile à un primate dont c'est le mets favori.

Je te rejoins tout à fait : pas de malice de la part du gamin au départ qui ne comprenait pas du tout ce qu'il avait fait de déplacé !? Sachant qu'aucun élève n'a rigolé quand il a dit ça : il n'y a que l'enseignant qui a relevé.

C'est pour cela que je demandais votre avis...

Posté(e)

Je te rejoins tout à fait : pas de malice de la part du gamin au départ qui ne comprenait pas du tout ce qu'il avait fait de déplacé !? Sachant qu'aucun élève n'a rigolé quand il a dit ça : il n'y a que l'enseignant qui a relevé.

Je partage votre opinion ! ;)

C'est ça aussi le problème de nos jours dans notre société.

Tout porte à des sous-entendus même quand il y en a pas !

Si on répond (je ne généralise pas évidemment) mal à une personne de couleur, on risque de se faire traiter de raciste et très vite...

En réalité, on arrive rapidement à des situations extrèmes :huh:

D'ailleurs pour revenir à cette dénomination "personne de couleur"...

Voilà un bel exemple de ce qu'il vaut mieux éviter de ne pas dire au risque de choquer.

Il vaut mieux dire cela qu'un Noir...

Alors que si je l'utilise, eh bien, pour moi, le dire n'aura strictement aucune connotation péjorative !

Ou encore, si je veux faire une course de dernière minute et que je dis, je vais chez l'Arabe :blush: , souvent je me rends compte que je me reprends alors que de la même manière, le mot Arabe était spontané et ne portait aucun sous-entendu raciste ou humiliant dans ma parole :(

Cela me fait penser à ce talentueux humoriste canadien, Anthony Kavanagh :P

« Avec le politiquement correct, on ne dit plus noir, mais "membre d'une minorité visible". Ainsi, Stevie Wonder est une minorité visible non-voyante. »

Désolée d'avoir peut-être un peu dérivé :blush:

Posté(e)

Je partage votre opinion ! ;)

C'est ça aussi le problème de nos jours dans notre société.

Tout porte à des sous-entendus même quand il y en a pas !

Si on répond (je ne généralise pas évidemment) mal à une personne de couleur, on risque de se faire traiter de raciste et très vite...

En réalité, on arrive rapidement à des situations extrèmes :huh:

D'ailleurs pour revenir à cette dénomination "personne de couleur"...

Voilà un bel exemple de ce qu'il vaut mieux éviter de ne pas dire au risque de choquer.

Il vaut mieux dire cela qu'un Noir...

Alors que si je l'utilise, eh bien, pour moi, le dire n'aura strictement aucune connotation péjorative !

Ou encore, si je veux faire une course de dernière minute et que je dis, je vais chez l'Arabe :blush: , souvent je me rends compte que je me reprends alors que de la même manière, le mot Arabe était spontané et ne portait aucun sous-entendu raciste ou humiliant dans ma parole :(

Cela me fait penser à ce talentueux humoriste canadien, Anthony Kavanagh :P

« Avec le politiquement correct, on ne dit plus noir, mais "membre d'une minorité visible". Ainsi, Stevie Wonder est une minorité visible non-voyante. »

Désolée d'avoir peut-être un peu dérivé :blush:

Et j'ai même envie d'ajouter que "Arabe" n'est pas une insulte mais qualifie une personne originaire de la péninsule arabique.

Mais en revanche, dire que tu vas chez "l'arabe" c'est une erreur : il y a neuf chances sur dix pour que ton "arabe du coin qui reste ouvert jusqu'à 22 h" soit un berbère, étant donné qu'il y a 9 chances sur dix qu'il vienne du Maghreb...

Et il doit y avoir plus de distance entre le nord de l'Afrique et l'Arabie qu'entre le nord de l'Afrique et Lille. ;)

La prochaine fois, dis plutôt que tu vas chez le Chaoui, le Kabyle ou le Chleuh ;)

Comme disait Bedos : "on dit mal voyant, mal entendant, et un c*n, c'est un mal comprenant?"

Posté(e)
Et j'ai même envie d'ajouter que "Arabe" n'est pas une insulte mais qualifie une personne originaire de la péninsule arabique.

Mais en revanche, dire que tu vas chez "l'arabe" c'est une erreur : il y a neuf chances sur dix pour que ton "arabe du coin qui reste ouvert jusqu'à 22 h" soit un berbère, étant donné qu'il y a 9 chances sur dix qu'il vienne du Maghreb...

Et il doit y avoir plus de distance entre le nord de l'Afrique et l'Arabie qu'entre le nord de l'Afrique et Lille. ;)

La prochaine fois, dis plutôt que tu vas chez le Chaoui, le Kabyle ou le Chleuh ;)

Comme disait Bedos : "on dit mal voyant, mal entendant, et un c*n, c'est un mal comprenant?"

Excellent cette citation de Bedos :lol: (Je me demande si Kavanagh ne s'en est pas inspiré).

Tu as tout à fait raison quant aux diverses dénominations de l'origine de ces personnes... ;)

D'autant que le vocable "Arabe" en entré dans les usages et est utilisé à toutes les sauces !

Dois-je ajouter à cela que j'ai une méconnaissance (une vraie ignare) à ce niveau (sans doute parce que je suis archi-nulle en géographie, je l'avoue) mais j'ai souvent du mal à savoir finalement "ce qu'est un Arabe".

(Attention, je prends des gants ! Ce n'est nullement péjoratif ! C'est le terme Arabe qui m'interroge...)

Souvent on discute énormément et comme je suis une curieuse, on parle de leur pays d'origine... :)

Par exemple, la dernière fois nous avons parlé de Djerba en Tunisie (que je connais très bien), une autre fois untel venait du Maroc, un autre avait été élevé dans les montagnes (et était donc berbère (ou kabyle ? rhhhaaa j'ai du mal...))... Nous avons parlé des divers langages ou patois...Des origines et des us et coutumes...

Et en effet, j'ai cru comprendre que nous passons à faire des assimilations d'ethnies, de cultures...

Berbère n'est pas Arabe...

Ceci dit j'y perds toujours mon Latin... :wacko:

J'vais peut-être jeter un coup d'oeil sur une carte, moi...

Posté(e)

Excellent cette citation de Bedos :lol: (Je me demande si Kavanagh ne s'en est pas inspiré).

Tu as tout à fait raison quant aux diverses dénominations de l'origine de ces personnes... ;)

D'autant que le vocable "Arabe" en entré dans les usages et est utilisé à toutes les sauces !

Dois-je ajouter à cela que j'ai une méconnaissance (une vraie ignare) à ce niveau (sans doute parce que je suis archi-nulle en géographie, je l'avoue) mais j'ai souvent du mal à savoir finalement "ce qu'est un Arabe".

(Attention, je prends des gants ! Ce n'est nullement péjoratif ! C'est le terme Arabe qui m'interroge...)

Souvent on discute énormément et comme je suis une curieuse, on parle de leur pays d'origine... :)

Par exemple, la dernière fois nous avons parlé de Djerba en Tunisie (que je connais très bien), une autre fois untel venait du Maroc, un autre avait été élevé dans les montagnes (et était donc berbère (ou kabyle ? rhhhaaa j'ai du mal...))... Nous avons parlé des divers langages ou patois...Des origines et des us et coutumes...

Et en effet, j'ai cru comprendre que nous passons à faire des assimilations d'ethnies, de cultures...

Berbère n'est pas Arabe...

Ceci dit j'y perds toujours mon Latin... :wacko:

J'vais peut-être jeter un coup d'oeil sur une carte, moi...

J'ai envie de te répondre que les allemands sont restés 4/5 ans en France, et regarde le nombre de petits franco-allemands nés d'amours clandestines.

Les Arabes sont restés 7 siècles en Espagne (et parmi eux, tous n'étaient pas originaires de la péninsule arabique) : on peut légitimement penser que leur descendants constituent une bonne part de la population ibérique actuelle.

Dans les Alpes de Haute Provence, il y a un lieu dit "le rocher des Moures". En réalité, le rocher des Maures.

Parce que le légende dit qu'un prince arabe est venu faire le siège de Forcalquier, et qu'il avait établi son camp sur le lieu de ces fameux rochers.

Finalement il n'y a pas eu de bataille et la paix s'est résolue par des unions des deux côtés... légende peut être?

Race pure... :P

Pour les différences entre Arabes et Berbères : les berbères, on a du mal à savoir qui ils sont : on pense que c'est un mélange de populations venues de l'est du bassin méditerranéen, de Vandales (d'où les nombreux roux aux yeux bleus à la peau claire) et... ben on sait pas trop.

Les Arabes qui sont arrivés avec l'extension de l'islam au moyen âge, eux, sont surement un mélange d'Arabes, mais aussi de populations diverses , y compris grecques, berbères, et de diverses populations qui ont rejoint les conquérants.

Les Sarrazins de la chanson de Roland eux, sont sûrement des Basques...

Les Berbères du Maghreb, chrétiens ou animistes, se sont peu mélangés avec l'envahisseur arabe et l'islamisation de ces populations ne s'est opèrée que tard : ils ont toujours été comme Astérix et ont toujours eu du mal à accepter les envahisseurs... y compris dans des époques récentes...

Les langues berbères ne sont pas de l'arabe.

Allez, je vais bosser. :P

Posté(e)

j'ai pas encore tout à fait trop réflechi, mais ça mef ait quand même unpeu penser aux pubs Banania.... certes, là, on a pas des caricatures de noirs-zouaves, mais des personnes noires, bon.. et que le cacao ça pousse mieux ailleurs qu'en France métropolitaine. c'est tou pour le moment

Posté(e)
j'ai pas encore tout à fait trop réflechi, mais ça mef ait quand même unpeu penser aux pubs Banania.... certes, là, on a pas des caricatures de noirs-zouaves, mais des personnes noires, bon.. et que le cacao ça pousse mieux ailleurs qu'en France métropolitaine. c'est tou pour le moment

Parfois, c'est tellemnt subtil, la limite entre cliché colporté et la nécessité ou pas de le souligner, au risque que ce soulignement ne tourne à la discrimination positive et finisse finalement par alimenter le racisme larvé.

Bon pour la pub... je sais pas.

Je trouve que c'est un peu cliché quand même.

Par contre, pour l'anecdote en classe citée par Gaoule, là, ce sont bien les adultes qui ont monté le truc en épingle, à commencer par l'instit : ça n'avait pas lieu de sortir de la classe, à supposer qu'il y ait eu intention de nuire de la part du camarade, et ça ne semble pas être le cas.

Je trouve que le remède est pire que le mal dans la mesure où ça s'apparente à certaines formes perverses de non discrimination à l'égard des handicapés qui met l'accent sur un handicap en voulant le nier : la gamine noire qui est peut être arrivée bien dans ses basketts découvre que sa peau la placerait dans une catégorie à part d'êtres humains et elle qui n'était pas complexée se retrouve à la limite l'objet d'une attention particulière dont elle se serait sans doute passée.

Je ne sais pas si je suis claire...

Je veux dire que parfois, en voulant nier une particularité on la renforce et on renforce les clichés contre lesquels on prétend lutter.

Pour le féminisme, c'est du même ordre : quand on dit " unetelle a conquis un domaine jusque là réservé aux hommes", on met en fait l'accent que "pour une femme", elle sort du lot, mais on continue à véhiculer qu'une femme n'est pas un homme comme les autres.

Posté(e)

Ben je vois pas ce qu'il y a de péjoratif dans cette pub...

Sans la banane les Antilles sont pas bien économiquement parlant...

Bref...je comprend pas où est le malaise avec cette pub...elle ne tourne pas les Antillais en dérision :huh:

Sinon pour l'histoire du môme... :huh:

Posté(e)
Ben je vois pas ce qu'il y a de péjoratif dans cette pub...

Sans la banane les Antilles sont pas bien économiquement parlant...

Bref...je comprend pas où est le malaise avec cette pub...elle ne tourne pas les Antillais en dérision :huh:

Sinon pour l'histoire du môme... :huh:

Pub : ben je suis un peu comme Mel : ce n'est pas trop net. Disons que, mine de rien, je me demande si ça ne reprend le cliché de Jean-Marie, qui affirme ne pas profèrer le moins du monde des propos racistes, lorsqu'il dit que :

"tout le monde peut constater que les noirs se distinguent dans les disciplines athlétiques en raison de leur configuration physique particulière".

C'est comme du Canada d*y : ça a l'air d'être un compliment, ça a la couleur du compliment, mais finalement, c'est du même ordre que "le rythme dans la peau"...

Pourquoi n'y a t-il que des sportifs noirs dans cette pub ?

Il n'y a que les noirs qui font du sport aux Antilles?

Un peu comme quand on attribue aux femmes, d'office, une sensibilté particulière, voire une "intuition féminine" : ça semble être un compliment alors que c'est faire perdurer le cliché selon lequel les femmes sont "instinctives", "animales", ce qui a contrario leur dénie des capacités de raisonnement, donc d'intelligence.

Quand on a vu "Afrique 50", on devient méfiant.

Posté(e)

Voici ce à quoi je faisais allusion :

Le lundi 9 septembre 1996, cet argument spécieux a été repris

sur Europe 1 par Jean-Marie Le Pen. Pour illustrer et appuyer ses

déclarations sur « l’inégalité des races » tenues lors de l’université

d’été du Front National à la Grande-Motte (Hérault), il a puisé

dans l’imagerie sportive, affirmant péremptoirement qu’ « aux Jeux

olympiques, il y a une évidente inégalité entre la race noire et la

race blanche [...], c’est un fait. Je constate que les races sont inégales

[...], c’est une banalité » 19. La compétition sportive apporterait

ainsi la preuve de l’existence de l’indéniable supériorité d’une

« race » sur une autre dans certains domaines, d’une disparité dans

les compétences. De là à penser prouver que cette soi-disant différence

d’aptitudes physiques n’est pas la seule, il n’y a qu’un pas

que tous les racistes auront vite franchi. Comme le soulignait le professeur Langaney interrogé à ce sujet, tous les tenants de la supériorité de la culture occidentale en déduiront immanquablement

que « si c’est vrai pour la course-à-pied, c’est aussi vrai pour

l’intelligence » 20. Définis comme incontestablement supérieurs

dans des activités sportives qui font principalement appel aux composantes

énergétiques, les athlètes « Noirs » sont (mais bien sûr les

idéologues officiels du FN se gardent de le dire) rejetés du côté de

l’instinctif, du biologique, de l’animalité et finalement du primitivisme.

Cette prédisposition à animaliser les athlètes noirs « enrichi

» d’ailleurs souvent les commentaires des journalistes sportifs,qui qualifient rapidement de « gazelle », de « magnifique panthère

noire » une sprinteuse à la peau foncée, ou encore de « superbe

félin » voire de « grand fauve » un athlète de couleur 21.

Rejeter le Noir du côté de l’animalité, de la bestialité, de la chair

(l’abondance des fibres musculaires blanches, ou « fibres phasiques

») et plus généralement du pulsionnel, c’est lui reconnaître une

pseudo-supériorité, une supériorité d’opérette, faite pour le cirque

sportif et l’amusement des foules 22. Car s’imposer sur la cendrée,

sur un ring, ou un parquet (et plus généralement dans des activités

sportives, tout comme en cours d’Éducation Physique) c’est réussir

dans des activités considérées comme secondaires, superficielles et

sans réelle importance. Même si l’on s’extasie d’un record, d’une

performance, cette admiration est superflue. Cette reconnaissance

d’une compétence (sportive) fonctionne souvent à l’exclusion et à

la dévalorisation.