Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben aux Antilles y a quand même majoritairement des noirs hein :D

Toutes les pubs sont avec des antillais, le père noël sur les pubs carrouf est noir, et même sur les boites de lingettes c'est des petits bébés noirs...

Bref...oui majoritairement ce sont des noirs qui font des sports et donc les grands athlètes antillais sont noirs...

Là pour le coup je ne vois pas le soucis avec cette pub...

Le but est d'exporter la banane antillaise....donc en montrer les bienfaits...

Ce n'est pas être un primate que de manger des bananes...ou alors mes 3 enfants sont des primates ;)

Non, là je ne vois pas... :huh:

Posté(e)

Affable : j'ai dit que je me posais la question.

Pas que j'étais sûre.

Et c'est pour ça que j'ai proposé des pistes de réflexion : quand JM dit, avec son beau sourire les "évidences" que je rappelle, celles sur les performances avérées des athlètes noirs, tu te rends bien compte que ces "évidences" servent les positions racistes qui constituent son fond de commerce.

Je ne dis pas que les concepteurs de cette pub sont dans la ligne de Le Pen, je dis simplement qu'ils contribuent à véhiculer, peut-être, je n'en suis pas certaine, des clichés qui eux, alimentent le racisme, et peut-être même à leur corps défendant.

Pour rappel une petite "blague" sur les évidences et les clichés :

A genoux dans une église, un jeune Noir s'adresse à Dieu:

- Seigneur tout puissant, pourquoi m'as-tu fait la peau noire?

Dieu lui répond:

- Mon fils, c'est pour te protéger des rayons du soleil africain...

- Mon Dieu, pourquoi m'as-tu donné d'aussi grands bras et des jambes si longues?

- C'est pour que tu puisses grimper aux arbres et courir très vites au cas où un animal te poursuivrait dans la brousse...

- Seigneur pourquoi m'as-tu doté de cheveux crépus?

- Pour qu'ils ne s'accrochent pas aux branches des buissons de la savane africaine...

- Alors pourquoi, Seigneur, m'as-tu fait naître à New-York?

Et je rajoute que Gaoule elle-même, a donné un lien qui rapporte la réaction tout à fait défavorable à cette pub, d'un homme noir.

http://www.afrik.com/article8941.html

On ne peut pas refuser à cette personne le droit d'être blessé, ni douter qu'il le soit.

Et toujours dans le même esprit :

quand Zidane est cité en exemple comme un modèle d'intègration, c'est de la même eau .

Zidane est né à Marseille (Villepin lui, est né au Maroc, Sarkosy né en France, est fils d'un Hongrois né à Budapest).

Pourquoi cite-t-on Zidane en exemple, comme si, lorsqu'on a des parents d'origine maghrébine, on ne pouvait avoir accès à l'ascenseur social que via le sport?

Seule la réussite par le sport est à même de faire rêver les petits beurs?

Où sont les chefs de service d'hôpitaux de la deuxième génération ? Où sont les chercheurs, où sont les écrivains qui maîtrisent parfaitement le français?

Pourquoi éviter soigneusement, dirait-on, de parler des réussites intellectuelles?

Ah si, Y a Tarik Ramadan...

Et d'ailleurs, ces termes de "beurs, blacks" : pourquoi tourner autour du pot et ne pas dire noirs, maghrébins?

Comme si c'était une insulte en soi, on donne dans le politiquement correct : c'est le "mal comprenant" de Bedos dont on parlait, pour éviter de dire c*n.

Eh bien, cette histoire de pub, après tout, pourquoi n'a-t-on pas montré des enfants de toutes couleurs, filmés aux Antilles et mangeant ensemble des bananes?

Posté(e)

Je ne nie pas la blessure de la personne.

Mais je crois que c'es typiquement un raisonnement de blanc...je m'explique.

Suite à ce post j'ai posé la question à différents antillais autour de moi :

AUCUN n'est choqué par cette pub, au contraire !

Une certaine fierté à exporter LEUR banane et "promouvoir" les athlètes antillais...

Les antillais sont très chauvins ...

Alors pour montrer les bienfaits de la banane antillaise quoi de mieux que de montrer la réussite des athlètes antillais ?

"Malheureusement" il n'y a pas d'athlète antillais blanc...sinon je suis persuadée qu'il aurait été aussi dans la pub...

Là je ne vois pas de caricatures, pas de dérisions etc...donc non, sincèrement je ne vois pas de "mal" dans cette pub...c'est pas comme si on leur avait fait dire " ça donner gros muscles"...

Peut-être que les "noirs" de métropole, car minoritaire, la vivent mal mais je t'assure qu'ici non.

;)

Posté(e)
Je ne nie pas la blessure de la personne.

Mais je crois que c'es typiquement un raisonnement de blanc...je m'explique.

Suite à ce post j'ai posé la question à différents antillais autour de moi :

AUCUN n'est choqué par cette pub, au contraire !

Une certaine fierté à exporter LEUR banane et "promouvoir" les athlètes antillais...

Les antillais sont très chauvins ...

Alors pour montrer les bienfaits de la banane antillaise quoi de mieux que de montrer la réussite des athlètes antillais ?

"Malheureusement" il n'y a pas d'athlète antillais blanc...sinon je suis persuadée qu'il aurait été aussi dans la pub...

Là je ne vois pas de caricatures, pas de dérisions etc...donc non, sincèrement je ne vois pas de "mal" dans cette pub...c'est pas comme si on leur avait fait dire " ça donner gros muscles"...

Peut-être que les "noirs" de métropole, car minoritaire, la vivent mal mais je t'assure qu'ici non.

;)

Oui, je crois que tu as touché du doigt le problème, s'il doit y avoir problème (ce qui n'est pas certain non plus, je suis d'accord) : c'est justement vu par des blancs à tendance raciste que ça pourrait véhiculer quelque chose.

Tu sais c'est le principe de la tirade du nez de Cyrano : "Je me les sers moi-même, avec assez de verve

Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve."

Quand on voit et écoute Afrique 50, un documentaire longtemps interdit, parce qu'il retrace la colonisation en Afrique dans les années 50.

On entend une voix off, alors que l'image montre des africains en train de casser des cailloux au soleil pour faire des routes, dire que "bien sûr, on pourrait utiliser des machines", mais que "le noir est fort et résistant."

En soi, être fort et résistant, c'est valorisant.

Dit dans le contexte que je cite, c'est parfaitement ignoble.

Allez, je n'arriverai pas à te faire toucher du doigt ce que j'essaie d'exprimer : non cette pub n'est pas raciste en elle-même, mais... elle comporte une part d'ambiguité qui me met mal à l'aise.