mango Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 POINT_DE_VUE_SCIENTIFIQUE_SUR_L_ENSEIGNEMENT_DE_LA_LECTURE.pdf Je viens de lire un article interéressant à propos de l'enseignement de la lecture sur le site bienlire. Qu'en pensez-vous ?
~vitalie~26 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 1. l'enseignement systématique du déchiffrage est plus efficace que son enseignement nonsystématique ou absent; 2. l'enseignement systématique du déchiffrage est plus efficace lorsqu'il démarre précocement que lorsqu'il démarre après le début de l'apprentissage de la lecture; 3. les enfants qui suivent un enseignement systématique du déchiffrage obtiennent de meilleurs résultats que les autres, non seulement en lecture de mot, mais également en compréhension de texte (contrairement aux idées reçues sur les méfaits du déchiffrage qui conduirait à ânonner sans comprendre) ; 4. l'enseignement systématique du déchiffrage est particulièrement supérieur aux autres méthodes pour les enfants à risque de difficultés d'apprentissage de la lecture, soit du fait de faiblesses en langage oral, soit du fait d'un milieu socio-culturel défavorisé; 5. du moment que le déchiffrage est enseigné systématiquement, il importe peu que l’approche soit plutôt analytique (du mot ou de la syllabe vers le phonème) ou synthétique (du phonème vers la syllabe et le mot). le point 2. est à mettre en relation avec: Il semble qu’une grande majorité de professeurs des écoles enseignenteffectivement le déchiffrage dès le début du CP [......] Alors, ce que j'en pense: dans les programmes de maternelle, ils mettent l'accent sur des jeux et activités qui font émerger pour les enfants, les sons et les sonorités, ce qui est fort utile. Mais moi personnellement, je pense que, en maternelle, il devrait y être inclus un enseignement systématique de la relation son-lettre. La relation la plus simple, non pas les complexes (non pas: eau=[o]). Juste, à partir de 3, 4 ans, enseigner les relations du genre m=[m]. Aussi, attendre d'enseigner les NOMS des lettres, ça peut attendre jusqu'en Grande Section, voire CP! Mais avant, faire entendre aux enfants UNIQUEMENT le son principal d'une lettre. Et ceci, systématiquement, c'est à dire: non pas toutes les 26 lettres à la fois, mais petit à petit, tout au long de l'année. En faire des jeux, des "lettres de la semaine" etc. Ce qui n'empêche nullement de faire tout ce qui est au programme (en maternelle) par ailleurs. Ce qui fait dire qu'en CP, l'apprentissage "pure" du déchiffrement est fastidieux etc, c'est qu'effectivement, les enfants sont très grands, trop grands pour ne faire que ça! La relation lettre-son, c'est quelque chose qui évoque la base du système, et à l'âge de 3, 4 ans, les enfants sont juste en train de commencer à comprendre cette base. Donc c'est à 3, 4 ans où ce trouve le bon moment de leur enseigner cette base systématiquement. A 6 ans, ils "savent" ça, (ils savent, que notre écrit est basé sur des lettres qui, en gros, représentent des sons), mais ils ont envie d'aller plus loin, donc: il faudra pouvoir aller plus loin! Cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus faire du déchiffrage à 6 ans, mais on fera ça plus vite, et pourrait réellement commencer avec des irrégularités, des lettres "muettes" (j'aime pas cette expression, vous voyez), des combinaisons de lettres etc. Et à la fois on pourrait commencer à les laisser écrire ce qu'ils savent déjà écrire. La lecture elle-même du coup, se fera plus naturellement. Tiens, il est bizarre que nulle part dans l'article il n'y ait question d'écrire! Car à 3, 4 ans, quand (si) les enfants commencent à apprendre cette relation son-lettre, ils commencent aussi à vouloir transcrire (avant de lire... je sais je reviens toujours là!) Et il est question dans mille articles ailleurs que lire et écrire est fortement connecté. Encore un point avant de finir: je ne dis pas qu'on règlerait tout avec un enseignement systématique de la relation son-lettre, et il y aura toujours des enfants avec des difficultés. Mais je pense que ce serait bénéfique à tout le monde. Il ya nombreux pays qui pratiquent ça. ....... et il est quand-même bizarre, que les chercheurs viennent à dévoiler (à leur insu) petit à petit que ce qu'a fait M. Montessori (rien qu'en observant les enfants) est souvent le meilleur chemin. Bon, j'ai été un peu long....... J'ai moi-même suivi ce chemin avec mes enfants, et j'ai des amis (ailleurs qu'en France) qui ont fait pareil. Aussi avec des enfants à difficulté.
mistral54 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Entre nous, je crois qu'il serait très sérieux que les universitaires qui nous écrivent des vérités générales que tout le monde connaît depuis des lustres se penchent enfin sur toutes les familles qui, ces dernières années, voyant le gachis opéré dans les maternelles, se sont chargés, comme toi et comme moi, d'apprendre la relation entre un son et les lettres, qui ont effectué un travail de conscience phonologique, avec leurs enfants. Il est tout de même désobligeant de faire croire que la réussite, ou l'échec, d'un élève n'est que le fruit du travail effectué par les enseignants, de penser que les parents n'en ont aucune responsabilité, ou pire, que l'élève lui-même n'en serait pas responsable. Je cite : "Car à 3, 4 ans, quand (si) les enfants commencent à apprendre cette relation son-lettre, ils commencent aussi à vouloir transcrire (avant de lire... je sais je reviens toujours là!) Et il est question dans mille articles ailleurs que lire et écrire est fortement connecté." .... Parmis les dessins que les enfants effectuent à la maternelle, il est fréquent de trouver des "tartines" de "lettres" ou de "mots" ; ils transcrivent spontanément les sons en lettres mais à leur manière. De longs "mots" pour "train", des courts lorsque l'objet à retranscrire est petit.
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