Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la fin de l'année, je vaisfaire avec mes ce1 une visite de lyon(vieux lyon et théâtre antique). Je voulais aussi les emmen,er au musée gallo romain pour leur faire découvrir. Pour cela à la fin de l'année je voulais leur parler du mode de vie gallo romain. Comment pourrais je le traiter? Nous avons parler du mode de vie des grands parents peut être pourrais je lier cette période là? Comment étaient les maisons, la nourriture, les objets...Qui a déjà tenté en ce1?

Posté(e)

Bonjour !

Tu as à la page 18 de "Qu'apprend-on à l'école élémentaire" les indications pour mettre en place tes activités.

La prise de conscience de réalités ou d’événements du passé et du temps plus ou moins grand qui nous en sépare constitue l’autre pôle de ces activités. Dans ce cas, elles relèvent le plus souvent d’une pédagogie du projet :

– découverte et observation du patrimoine proche (sites ou objets conservés dans la ville ou le village, dans le quartier, dans la famille ou chez des amis),

– discussion sur des événements du passé, élaboration d’un questionnement cohérent,

– initiation simple à la lecture documentaire : recherche de photographies de différentes époques, utilisation de cartes postales d’un même lieu à des époques différentes donnant l’occasion de repérer l’influence des hommes dans la transformation d’un paysage,

– élaboration collective de documents faisant la synthèse des connaissances construites au cours de la réalisation d’un projet, sous forme manuscrite ou sous forme numérique (réalisation d’un CD, d’une page de site sur la toile…).

Le maître prend soin de choisir des exemples régionaux qui permettent une approche concrète et fournissent les éléments d’une culture nécessaire à la compréhension de l’environnement des élèves. Des ouvrages de littérature de jeunesse ou des documentaires (imprimés ou numérisés) adaptés à l’âge des élèves leur permettent, dans ce domaine aussi, d’enrichir leurs références culturelles.

Je pense que tu devrais construire ton projet autour de ce qui pourra être vu dans le musée.

Tu as un site web réalisé par des élèves à cette adresse :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ecoles/rhone/j...e/sommaire.html