Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis restée béate devant cette question des annales 2006 :

" On oppose souvent une grammaire centrée sur le sens à une grammaire centrée sur la forme, une grammaire dite "mentaliste" à une grammaire dite "formelle". QUel sens peut prendre ce débat dans l'esprit d'un futur professeur des écoles?"

Heu.... à vous de juger! ;)

Posté(e)

ouh la vache !

est ce que c'est pas la différence entre décomposer les phrases en nature/fonction des noms, et le découpage en ... façon linguistique, travaillant plus sur les substitutions, déplacements, relations entre les mots (syntagmes et paradigmes) .. ouh là ! c'est flou tout ça !

Posté(e)

la grammaire "mentaliste" serait à rapprocher de l'ORL

et la grammaire "formelle" serait à rapprocher de la grammaire "à l'ancienne" ???????

c'est juste une proposition ... mais je n'ai jamais entendu ces termes

Posté(e)

Etant donné que j'ai le corrigé, j'écris uniquement l'introduction qui permettra à tous le monde de comprendre cet excès de pédanterie.

On reproche à la grammaire centrée sur le sens des messages étudiés, sur le contenu informationnel des énoncés, de confondre la langue avec la réalité qu'elle décrit : " le référent".

En clair ... opposition entre l'étude de la grammaire pour faire de la grammaire et l'étude de la grammaire à partir d'un texte pour en tirer des fiches de grammaire.

En réalité, la question permet de mettre en relief le fait que l'on ne doit plus étudier la grammaire comme dans mon temps (j'ai bientôt 39 ans) où on aurait très bien pu sortir comme fadaise "le lapin mange le chasseur" pour étudier le verbe (le groupe verbale n'existait pas de mon temps), le sujet avec un déterminant et le complément d'objet direct composé d'un déterminant et du substantif chasseur mais d'utiliser par exemple la littérature de jeunesse pour décortiquer les chaînes anaphoriques employé par l'auteur pour comprendre "qui c'est qui mange et qui c'est qui se fait mangé".

Posté(e)

c'est donc bien ça....

je suis bien contente d'avoir déjà le concours !!!!! :D

Bon courage à tous et toutes ;)

Posté(e)

Au secours!!! On peut vraiment avoir ca au concours ???? :cry::cry:

Posté(e)
c'est donc bien ça....

je suis bien contente d'avoir déjà le concours !!!!! :D

Bon courage à tous et toutes ;)

Oui au moins tu échappes à cet horreur.

Posté(e)
Au secours!!! On peut vraiment avoir ca au concours ???? :cry::cry:

Bah , juste pour te faire flipper 2 secondes de plus : quelle est la différence entre une commutation sur l'axe syntagmatique et une permutation sur l'axe syntagmatique.

Réponse : 1er c'est une substitution d'un élément à un autre dans un énoncé (ex : le chat - ce chat)

2e c'est le déplacment d'un élément dans un énoncé (ex : chaque matin, c'est la même chose - c'est la même chose, chaque matin)

Ne t'inquiète pas, nous sommes tous dans le même bâteau ... on aura tous une question qui nous emm... :P

Posté(e)

Non, mais attends, c'est pas possible, on ne passe pas le CAPES de lettres...

Ou alors on devrait créer une filière particuliere pour enseigner en primaire : l'ingenierie pluridisciplinaire!!

Je refuse d'apprendre ces machins horribles pour décrire une chose aussi simple! Na !!! :P

Posté(e)

Ce sont des sujets trouvés dans les annales du SCEREN, mais pour quel concours ??? le CRPE ?

Y avait-il des questions comme celles-ci les années précédentes ?

Je suis très dubitative... <_<

Par contre, si vous voulez une bonne analyse critique sur la grammaire, allez voir l'article d'Evelyne Charmeux paru au "Café Pédagogique" il n'y a pas longtemps. Elle s'exprimait sur les intentions du ministère concernant une "réforme de la grammaire" (après celle de la lecture). Article passionnant ! ;)

Posté(e)
Ce sont des sujets trouvés dans les annales du SCEREN, mais pour quel concours ??? le CRPE ?

Y avait-il des questions comme celles-ci les années précédentes ?

Je suis très dubitative... <_<

Par contre, si vous voulez une bonne analyse critique sur la grammaire, allez voir l'article d'Evelyne Charmeux paru au "Café Pédagogique" il n'y a pas longtemps. Elle s'exprimait sur les intentions du ministère concernant une "réforme de la grammaire" (après celle de la lecture). Article passionnant ! ;)

la deuxième question pour faire "flipper" provenait d'un annale du scéren de 2000 "analyse de documents pédagogique - épreuve de français". A l'époque je l'avais acheté comme çà, pour voir et j'ai mis quatre ans pour avoir envie de passer le concours.

Posté(e)
:wacko: WOUAH les questions... N'importe quoi... Pourvu qu'on n'ait pas ce genre de choses ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...