Aller au contenu

travailler avec un manuel et sur les albums en CP


ptitelutine

Messages recommandés

Voilà, je débute depuis décembre (liste complémentaire) et après des "essais" de différentes méthodes je suis restée sur gafi. De temps en temps je prends des textes très courts que l'on étudie en plus. La dernière semaine avant les vacances on a étudié bon appetit monsieur lapin. A la rentrée j'aimerai continuer sur gafi mais aussi étudier des albums mais je ne vois pas trop comment m'y prendre. Une amie m'avait donnée des petits bouquins qui aidaient a étudier les albums (apprendre a lire et écrire à partir d'album edition l'école) et je les aurais bien utilisés. Mais je ne sais pas comment m'y prendre si je veux toujours suivre gafi. Faut-il que je fasse deux jours (par exemple lundi et mardi) gafi et deux jours (jeudi et vendredi) sur l'album ou mettre de côté gafi, étudié l'album et revenir sur gafi après??? De plus combien de temps ou de scéances faut-il pour étudier un album?? Peut-on en faire plsuieurs pour le dernier trimestre??

Que pensez vous de Jean loup d'Antoon Krings? Une histoire a 4 voix d'Anthony Brown? Petit-Gris d'Elzbieta? Ce sont les albums étudiés par les petis bouquins cités plus haut. J'ai des CP. Merci d'avance pour vos réponses. Je ne sais pas si cette question a été posée car le moteur de recherche ne fonctionnait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux continuer à travailler sur gafi 2 fois par semaine et étudier un album les 2 autres jours.

Pour ma part, je vais travailler "les 3 brigands" de Tom Ungerer. il y a pas mal d'exploitation sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux continuer à travailler sur gafi 2 fois par semaine et étudier un album les 2 autres jours.

Pour ma part, je vais travailler "les 3 brigands" de Tom Ungerer. il y a pas mal d'exploitation sur internet.

Merci pour ta réponse! Combien de temps (ou de séances) penses tu etre dessus?? J'ai aussi le bouquin qui donne une progression dessus mais ils disent de le faire plus au premier trimestre... alors je n'y avais pas pensé!Tes élèves sont bons lecteurs ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 7 (j'ai 1 double niveau). Ils savent tous lire sauf un qui est non lecteur.Je pense que je ne vais pas y passer trop de temps (environ 5 à 6 séances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller voir du côté de l'Ecole des Loisirs, qui une collection très complète appelée "Apprendre à lire avec des albums" (ou quelque chose comme ça). Les guides sont bien faits, très complets, et les albums sont de grands classiques. Ils t'indiquent le niveau d'entrée, certains sont plutôt pour la GS, d'autres CP ou CE1...

Je pense que tu peux commander le catalogue sur leur site. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller voir du côté de l'Ecole des Loisirs, qui une collection très complète appelée "Apprendre à lire avec des albums" (ou quelque chose comme ça). Les guides sont bien faits, très complets, et les albums sont de grands classiques. Ils t'indiquent le niveau d'entrée, certains sont plutôt pour la GS, d'autres CP ou CE1...

Je pense que tu peux commander le catalogue sur leur site. ;)

je crois que ce sont les petits bouquins que j'ai mais si je pars dessus il faudra que je diminue vu le nombre de séances prévues! Je pars donc sur ddeux jours par semaine, le soucis c'est qu'ils n'auront pas un album chacun... je ne vois que des photocopies! Je ne sais pas trop combien de temps mais merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de Jean loup d'Antoon Krings? Une histoire a 4 voix d'Anthony Brown? Petit-Gris d'Elzbieta? Ce sont les albums étudiés par les petis bouquins cités plus haut. J'ai des CP. Merci d'avance pour vos réponses. Je ne sais pas si cette question a été posée car le moteur de recherche ne fonctionnait pas...

J'ai fait Jean-Loup l'an passé avec mes CP (fin du second trimestre), 11 chapitres sur deux jours chacun. C'était un peu long, et si je le refaisais, j'accélèrerais le rythme. Il peut très bien convenir au troisième trimestre.

Une histoire à quatre voix me semble beaucoup trop complexe pour des CP. Pas au niveau du texte, mais au niveau du sens. Il leur est difficile de comprendre qu'il s'agit de la même histoire racontée par quatre personnages différents. Pour les lecteurs faibles, c'est assez destabilisant.

J'ai voulu faire petit gris (pas eu le temps), je pense qu'il est tout à fait adapté.

Compliments pour ta démarche, je trouve que c'est courageux de débuter d'emblée par la lecture à partir d'albums. Moi, il m'a fallu cinq ans avant de me lancer. Cinq ans perdus quand je vois le profit et le plaisir qu'en tirent les enfants.

Quant à associer gafi et les albums, j'ai une amie qui le fait et cela fonctionne visiblement très bien. Elle exploite toute la partie combinatoire de gafi pour le travail sur le code, et les albums pour le sens et le plaisir de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire à quatre voix me semble beaucoup trop complexe pour des CP. Pas au niveau du texte, mais au niveau du sens. Il leur est difficile de comprendre qu'il s'agit de la même histoire racontée par quatre personnages différents. Pour les lecteurs faibles, c'est assez destabilisant.

Je confirme : c'est vraiment "ardu" pour des CP.

Il y a même des PE1 qui n'avaient pas tout compris..................

Par contre, quelques idées d'albums (que j'ai a-do-rés personnellement :wub: ) pour la fin du CP/début CE1 :

Le loup est revenu (Pennart)

Le magicien des couleurs (Lobel)

Le géant de Zeralda (Ungerer)

La chasse à l'ours (Oxenbury/Rosen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques titres d'albums adaptés pour le niveau de classe que tu vises ...

Les 3 brigands

Jean-Loup (si grande majorité de lecteurs, mais à cette période, ça ne devrait pas poser de problèmes)

Le loup et les sept cabris (collection Ribambelle Hatier, à voir, ça te donnera des pistes, c'est une méthode à partir d'albums, tu peux t'en inspirer pour créer une exploitation d'album ou même l'utiliser tel quel)

Minable le Pingouin (Ribambelle aussi ;) )

Le nuage bleu (Ungerer, l'Ecole des Loisirs)

après tout dépend du thème que tu souhaites aborder avec eux ...

A cette période, tu vas donc avoir pas mal d'enfants à l'aise avec la lecture.

Je te conseille de travailler en groupes.

Aux plus forts, tu peux donner le texte (découper en autant de parties que necessaire) à découvrir seuls ... et

- des exercices visant à vérifier la compréhension :

questions de lecture , étapes du texte à remettre dans l'ordre, questionnaire type qcm, vrai/faux , images séquentielles...

-des exercices visant à s'approprier les mots nouveaux : entourer le mot répété 2 fois dans une liste, remettre les lettres des mots dans l'ordre, remettre les syllabes dans l'ordre et dessiner le mot ...

-des exercices visant à s'approprier le texte et sa structure : remettre les mots d'une phrase tirée du texte, dans l'ordre , texte à trous, choisir entre 2 phrases assez proches celle qui correspond au texte , transcription d'une phrase script en cursive ...

Tous ces petits exercices sont à doser en fonction des niveaux de chacun, et ont l'avantage de faire un bon travail sur la compréhension de consignes écrites, cela prépare bien au ce1.

Toi, avec les élèves en difficulté, tu travailleras sur une partie du texte, à l'oral , travail de déchiffrage, reconnaissance de mots, reformulation du texte pour vérifier la compréhension.

De retour en groupe classe entier , tu vas refaire un travail oral de lecture et de discussion du texte, pour approfondir la compréhension, etc...

Voilà, ce sont quelques pistes, j'espère que ça pourra t'aider .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire à 4 voix, je l'ai vu faire en CM1 et...ce n'est pas tous les élèves qui ont compris !

En CP(mon SR3) en ce moment, je fais l'Intrus de Claude BOUJON. ça marche pas mal mais il faut beaucoup aider les élèves en difficulté aussi bien au niveau du décodage (beaucoup de mots difficiles) que du sens (pas mal d'implicite, beaucoup d'utilisation des substituts). Et attention à"Apprendre à écrire à partir ...." car certains exercices sont beaucoup trop difficiles même pour le splu sforts. Ma prof d'IUFM m'avait mise en garde et elle avait raison.Maintenant, je fais ma sauce en m'inspirant"vaguement" de ce qu'ils proposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Jean-Loup avec mes CP au mois de mars. Ca m'a pris 2 semaines et demies. J'avais le petit livret dont tu parles. C'est bien édité par l'école des loisirs.

Je n'ai pas suivi leur découpage, je suis allée un peu plus vite. Je ne leur ai pas donné tous les exercices, mais je choisissais en fonction de mes objectifs et je différenciais en coupant les exercices pour ceux qui avaient plus de difficultés. Je pense qu'à ce stade de l'année, tu n'auras pas trop de soucis avec tes élèves.

Je n'avais qu'un seul album et j'avais tapé le texte. Je ne leur ai mis l'album en libre service qu'une fois toute l'histoire découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je prends note des albums que vous m'avez cités mais je ne pense pas les faire cette année, comme je commence je préfère avoir derrière moi quelque chose de solide (les petits bouquins...) que de partir a l'aventure!! Par contre quand je vois vanS qui me dit qu'elle a mis 2 semaines et demies ça me fait un peu peur si je veux continuer gafi a côté parce qu'il reste pas mal de chose a voir au niveau combinatoire! Je pense que je vais faire 2 jours gafi et 2 jours l'album dans une semaine et ne pas suivre exactement les bouquins car c'est très long!! Je pense que je vais procéder comme fillensucre me l'a proposé: 2 gp: un en autonomie et un pour les plus en difficultés puis mis en commun. J'avais commencé ça avec Gafi.

Concernant l'album j'hésite entre jean loup, les trois brigands et petit-gris. J'ai mis de côté une histoire a quatre voix. Je pense que je prendrais jean-loup. Le soucisc'est que je ne l'ai pas... Va falloir le trouver a la médiathèque.

Comme je n'aurai pas l'abum je prend l'idée de vanS!

Merci pour vos idées, c'est sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...