Aller au contenu

travailler "la définition"


missTique

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Je dois aborder la définition pour mon SR4 avec mes CE2 sur trois semaines et je sèche un peu car je trouve cela un peu long! :(

J'ai pensé les faire observer des définitions pour en ressortir les différentes caractéristiques, associer des définitions à un terme et inversement, et puis faire une sorte de jeu des définitions par deux ils inventent une déf et la classe doit trouver le terme adéquat.

Mais si vous avez d'autres propositions... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée mais n'oublie pas de faire différencier la définition et l'exemple dans un dictionnaire car souvent ils ne font pas la différence et du coup ne comprennent pas la définition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur la définition avec mes CE2 il y a quelques temps. J'ai effectivement dégagé les caractéristiques de la définition. Méfie toi, ce n'est pas vraiment simple. On a passé une séance entière sur les abréviations. On a ensuite travaillé sur des définitions de noms pour comprendre le fait que toutes les définitions commencaient par préciser la catégorie (arbre, vêtement, outil...). Comme on avait travaillé sur les fables de La Fontaine, ils ont choisi un titre de fable et l'ont traduit en définition. La cigale et la fourmi devient donc "l'insecte qui vit dans les régions méditéranéennes et l'insecte à 6 pattes long de quelques millimètres". (Cela faisait des devinettes qu'ils ont affiché sur les vitres. Les autres classes adorent venir jouer. ) Ils ont dû trier la définition en supprimant les abréviations et l'exemple.Certains ont eu beaucoup de mal.

Je voulais ensuite leur faire inventer des définitions fantaisistes mais je n'ai pas eu le temps. Je n'ai pas trop eu le temps d'approfondir les différents sens, ni les synonymes. J'ai prévu de reprendre à la fin de l'année.

Certains dico sont mal faits car le mot est écrit dans la définition ou alors il n'y a que des exemples.

Je pense que je suis allée trop vite il aurait fallu lire plus de définitions. Si c'était à refaire, je leur demanderais de chercher par exemple le premier nom commun féminin commençant par la lettre C, ou le premier verbe commençant par F, le premier mot qui a trois sens possible....

J'ai travaillé à partir de "Mon fichier de grammaire CE2"de chez Belin et "Parcours ORL CE2"

Tu as aussi les jeux de réécriture où tu pars d'un texte, tu soulignes tous les noms par exemple et tu leur demandes de les remplacer par le 6ième nom qui suit dans le dictionnaire. Tu obtiens un texte farfelu.

Voilà des idées en vrac. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire le jeu des mots-valises. Les élèves associent 2 choses connues pour donner naissance à une chose imaginaire reprenant des caractéristiques de l'une et l'autre... Ils doivent définir leur invention, et, à partir de cette définition, les autres élèves doivent retrouver les 2 mots de départ.

J'avais volontairement demandé que les élèves associent des animaux. J'ai eu, par exemple, le dinosson (dinosaure/poisson), le vachon (vache/cochon), le rhinoda (rhinocéros/panda)...

Mes élèves avaient adoré ça, c'était même devenu un rituel en début d'année ! On prenait 10-15 min à la fin de la journée pour quelques devinettes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...