Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Sachant que certaines académies (en tout cas celle de limoges) a déjà prévenue ses candidats qu'ils n'auront pas droit à la calculatrice (c'est marqué sur la concocation) croyez-vous que si ça n'est pas marqué sur notre concocation ça veut dire qu'on y aura droit? (car pourquoi prévenir certains candidats et non les autres?)

Qu'en pensez-vous?

A plus

En fait, j'ai lu un autre post qui parle de la calculatrice. Poitiers non plus n'a pas droit a la calculatrice et apparemment poitiers limoges font partie du regroupement 2 donc est-ce que toutes les academies qui font partie du même regroupement DONC BORDEAUX ce sera la même chose?

Posté(e)

Que ce soit précisé ou non, mieux vaut prendre une calculatrice avec soi, ça ne coûte rien, et voir ce qu'il y aura de précisé sur le sujet de l'épreuve le jour J.

En tous cas, moi je passe le concours dans l'académie de Grenoble et il est bien précisé que l'on a droit à la calculatrice (il y a tout un paragraphe à ce propos, infos reçues avec la convocation).

Posté(e)

J'ai entendu dire qu'elle était interdite aussi dans l'académie d'Orléans-Tours. A vérifier...!

Posté(e)

Groupement 2: bordeaux, caen, clermont-ferrand, limoges, nantes, orléans-tours, poitiers, rennes, la réunion.

Je suis de l'académie de clermont et dans le tableau qui récapitule le matériel autorisé la calculatrice est interdite. Je pense qu'il vaut mieux qu'on l'ait au cas où. Mais c'est bizarre que pour un même groupement, alors qu'on est censé avoir le même sujet, le matériel ne soit pas le même.

Posté(e)

pour Lille c'est autorisé....

c'est ecrit sur la convocation...

Posté(e)
Groupement 2: bordeaux, caen, clermont-ferrand, limoges, nantes, orléans-tours, poitiers, rennes, la réunion.

Je suis de l'académie de clermont et dans le tableau qui récapitule le matériel autorisé la calculatrice est interdite. Je pense qu'il vaut mieux qu'on l'ait au cas où. Mais c'est bizarre que pour un même groupement, alors qu'on est censé avoir le même sujet, le matériel ne soit pas le même.

Bonjour, je suis de l'académie de Bordeaux et la calculatrice est autorisée sauf mention contraire sur le sujet... Apparemment, les sujets sont les mêmes dans le groupement interacadémique et j'ai peur d'une possible annulation de l'épreuve au titre de l'inégalité des chances. En effet, certains candidats (Poitiers par ex.) savent depuis quelques semaines que l'épreuve sera sans calculatrice et pas à Bordeaux... Qu'en pensez-vous ???

Coquito

Posté(e)

Bonjour, je suis de l'académie de Bordeaux et la calculatrice est autorisée sauf mention contraire sur le sujet... Apparemment, les sujets sont les mêmes dans le groupement interacadémique et j'ai peur d'une possible annulation de l'épreuve au titre de l'inégalité des chances. En effet, certains candidats (Poitiers par ex.) savent depuis quelques semaines que l'épreuve sera sans calculatrice et pas à Bordeaux... Qu'en pensez-vous ???

Coquito

Coquito, je me permet de te répondre, car bien que je sois de l'académie de Poitiers, de plus à l'Iufm, je peux te dire que nous ne sommes au courant du fait de ne pas avoir de calculatrice que depuis la réception de nos convocations, il y a maintenant 15 jours !!

Nos profs ne le savaient pas, personne ne nous en a parlé avant ! Nous n'avons même jamais travaillé de sujets sans calculatrice !! Je me demande comment "certains candidats de Poitiers "ont pu apprendre la nouvelles avant les candidats de Bordeaux... :huh:

Posté(e)

Coquito

Voila mon avis : je pense que le sujet de Bordeaux mentionnera bien l'interdiction de la calculatrice. Je suis à la Réunion et ici aussi la calculatrice est interdite. je ne vois pas comment, alors que Bordeaux fait partie du groupement 2, ce serait la seule a avoir calculatrice autorisée. Pour moi la mention contraire sera bien inscrite sur le sujet le jour J, ou alors la juriste que je suis sera prête à bondir pour surfer sur la notion qui fait recette en ce moment "l'égalité des chances".

Coquito, je me permet de te répondre, car bien que je sois de l'académie de Poitiers, de plus à l'Iufm, je peux te dire que nous ne sommes au courant du fait de ne pas avoir de calculatrice que depuis la réception de nos convocations, il y a maintenant 15 jours !!

Nos profs ne le savaient pas, personne ne nous en a parlé avant ! Nous n'avons même jamais travaillé de sujets sans calculatrice !! Je me demande comment "certains candidats de Poitiers "ont pu apprendre la nouvelles avant les candidats de Bordeaux... :huh:

Posté(e)

Coquito

Par "certains candidats", je voulais juste dire qu'une partie des candidats (Poitiers, Réunion) savent , grâce à la convocation (et pas avant !), que l'épreuve se déroulera sans calculatrice, ce qui vous permet de vous entraîner un peu avant l'épreuve ou tot au moins de vous préparer psychologiquement... A Bordeaux, ce n'est pas le cas... J'ai su que nous risquions de ne pas avoir la calculatrice grâce à une amie qui est inscrite à Poitiers ! Donc question égalité des chances .... j'imagine la tête de nombreux inscrits à Bordeaux qui apprendront l'interdiction de la calculatrice le jour de l'épreuve.... Mais je crois que Bordeaux n'est pas la seule académie du groupe à ne pas avoir été prévenue...

Posté(e)

Coquito

Par "certains candidats", je voulais juste dire qu'une partie des candidats (Poitiers, Réunion) savent , grâce à la convocation (et pas avant !), que l'épreuve se déroulera sans calculatrice, ce qui vous permet de vous entraîner un peu avant l'épreuve ou tot au moins de vous préparer psychologiquement... A Bordeaux, ce n'est pas le cas... J'ai su que nous risquions de ne pas avoir la calculatrice grâce à une amie qui est inscrite à Poitiers ! Donc question égalité des chances .... j'imagine la tête de nombreux inscrits à Bordeaux qui apprendront l'interdiction de la calculatrice le jour de l'épreuve.... Mais je crois que Bordeaux n'est pas la seule académie du groupe à ne pas avoir été prévenue...

Ok, je comprends mieux... et dans ce cas je suis d'accord avec toi, ce n'est pas juste que nous, nous soyons au courant tandis que vous, vous ne le saurez que le jour j, c'est tout à fait anormal, c'est clair !

Posté(e)

Salut à tous et toutes,

Sans répondre à quelqu'un en particulier, ce débat de calculatrice autorisée ou non me laisse sans voix. il faut savoir que dans les sujets où la calculatrice n'est pas autorisée il ne sera pas demandé de racine carrée ou de calcul impossible !!!

De plus j'ai déjà passé pas mal de concours, j'enseigne et je trouverai normal que tous les candidats soient mis sur un pied d'égalité, donc sans machine. Je trouve débile de rentrer des formules dans une calculatrice programmable. Pour mes concours bac+ 3 et 4 on n'avait autorisé que les machines non-programmables, autre solution...

Pour finir, ce débat me paraît sans intérêt car j'espère que toute personne se présentant au crpe sait effectuer toutes les opérations sur papier...

J'espère n'avoir froissé personne. Bonne soirée à tous

Posté(e)
Salut à tous et toutes,

Sans répondre à quelqu'un en particulier, ce débat de calculatrice autorisée ou non me laisse sans voix. il faut savoir que dans les sujets où la calculatrice n'est pas autorisée il ne sera pas demandé de racine carrée ou de calcul impossible !!!

De plus j'ai déjà passé pas mal de concours, j'enseigne et je trouverai normal que tous les candidats soient mis sur un pied d'égalité, donc sans machine. Je trouve débile de rentrer des formules dans une calculatrice programmable. Pour mes concours bac+ 3 et 4 on n'avait autorisé que les machines non-programmables, autre solution...

Pour finir, ce débat me paraît sans intérêt car j'espère que toute personne se présentant au crpe sait effectuer toutes les opérations sur papier...

J'espère n'avoir froissé personne. Bonne soirée à tous

Salut Elektro

Je trouverai normal également qu'il n'y ait pas de calculatrice du tout. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais voilà, le problème ne se situe pas là. En ce qui me concerne, mon inquiétude concerne le risque d'annulation de l'épreuve car les candidats de Bordeaux (par exemple) n'ont pas été prévenu (comme à Poitiers ou à La Réunion) de l'interdiction de la calculatrice alors que c'est le même sujet... Que ce soit des mathématiques ou une autre matière, si un sujet est identique, l'égalité des chances doit être respectée dès les convocations.

Toi, apparemment, tu enseignes les mathématiques donc tu es très fort en math (quelle chance !!) mais beaucoup de candidats (comme moi !!!) sont des littéraires et chaque petite information nouvelle peut nous destabiliser en mathématiques... Savoir que je n'aurai pas la calculatrice n'est pas un drame en soi.... mais je suis bien contente de l'avoir appris par hasard 15 jours avant, histoire de m'entraîner... Beaucoup de candidats n'auront pas cette chance...

Bonne journée et bon courage à tous pour cette dernière ligne droite...