Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

j'ai un peu farfouillé dans les précédents topics, mais j'ai pas trouvé de réponse ! Pardon si j'ai mal fouillé.

Alors, est-ce qu'il faut parler des différents types de circulation chez les bestiaux ou on se contente de la circulation sanguine chez l'humain?

merci d'éclairer ma lanterne !

Posté(e)

Je crois bien qu'on se contente de la circulation dans le corps humain. De toute façon, il me semble qu'il n'y a pas de grandes différentes entre tous les systèmes circulatoires à part la forme du coeur (souvenir très lointain de mes cours de deug...)

Posté(e)

bin y a des histoire? ah mais flûte, ça tient de la respiration peut-être? des histoire que les échanges gazeux se font directement dans les cellules, tout ça, que y a pas de système respiratoire. faut en parler, de ça? (heu.. sauf si c'est une question sur les plantes, hin !)

Posté(e)

Dans les docs d'application tu trouves çà :

Fiche 12. Nutrition animale et humaine : digestion et excrétion

Fiche 13. Nutrition animale et humaine : respiration et circulation

– Les animaux sont obligés de prélever leurs aliments dans leur milieu de vie. Les aliments des animaux peuvent être d’origine animale, végétale et minérale.

– Chaque espèce a un régime alimentaire particulier et, par-là même, ses organes se sont adaptés, au cours de l’évolution, à son milieu de vie.

– Dans l’espèce humaine, les aliments sont transformés au cours de leur trajet dans un tube unique, continu (bouche, oesophage, estomac, intestin). La partie non digérée des aliments est rejetée sous forme l’excréments. La partie digérée est transformée en petits éléments capables de traverser la paroi de l’intestin pour passer dans le sang. Le sang distribue les aliments digérés aux organes du corps et transporte les déchets produits par les organes. Les reins filtrent ces déchets, rejetés dans l’urine.

– La respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être vivant et son milieu. La plupart des

êtres vivants absorbent l’oxygène contenu dans l’air ou dissous dans l’eau : leurs organes en ont besoin.

Ils rejettent de l’air contenant le dioxyde de carbone (gaz carbonique) produit par les organes.

– Chez les animaux vertébrés, les échanges de gaz ont lieu au niveau d’organes particuliers : poumons,

branchies... Chez l’homme, l’entrée de l’air lors de mouvements respiratoires (inspiration) et sa sortie

(expiration) se font par le nez ou la bouche. L’oxygène nécessaire à la vie est transporté par le sang des poumons jusqu’aux organes et le dioxyde de carbone fabriqué est transporté des organes aux poumons pour être rejeté. Propulsé par le coeur, le sang circule dans les vaisseaux en sens unique et permet des échanges entre tous les organes.

Posté(e)

OK, merci

Posté(e)

Au niveau des vertébrés, pas de grandes différences de l'un à l'autre, si ce n'est la forme du coeur et l'appareil respiratoire (poumons ou branchies). En revanche, les invertébrés ont un système circulatoire plus sommaire : un coeur, une aorte mais pas de système circulatoire fermé. Les organes baignent dans l'hémolymphe. Cependant, les principes d'échanges des gaz respiratoires et/ou des nutriments sont très voisins. Je ne crois pas qu'il faille aller si loin dans le détail. Le système circulatoire des vertébrés est suffisant.