Aller au contenu

Germination des pois de senteur et floraison


Juno

Messages recommandés

Bonjour :)

J'ai prévu pour mon stage en CE1 de travailler sur la graine. Je me suis inspirée de la démarche présentée dans les docs d'application pour le cycle 2. Je dispose de 9 séances. A la fin de cette séquence, dans la semaine du 22 mai, j'aimerais que les élèves ramènent à la maison des pois de senteur pour éventuellement offrir à "quelqu'un qu'ils aiment" ;).

Seulement, je ne veux pas planter les pois trop tôt dans ma séquence. Je veux d'abord que les élèves sachent bien ce qu'est une graine, et (au moins) un facteur qui favorise la germination, pour l'appliquer justement à leur pot perso. Or, si je suis cette idée et donc le déroulement de ma séquence, je ne pourrais pas planter les graines avant le lundi 15 mai, c'est à dire à lors de ma 6ème séance. Or, l'idée est qu'ils aient quelquechose à offrir à la fête des mères (28 mai), s'ils le souhaitent.

Donc je dispose seulement de 13 jours pour voir fleurir ces satanées fleurs :D Pensez-vous que cela soit assez? Y a-t-il des astuces qui permettraient d'accéler la pousse? :P Des idées?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que ce n'est tout simplement pas grave si ce n'est pas en fleur le jour J ;) , je privilégierai plutôt le déroulement de la séquence comme tu sembles le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme quand on va chez le fleuriste et qu'on prend les fleurs les moins ouvertes pour que ça tienne longtemps, hein? :P

Mais imagine la tête des mamans quand on va leur offrir une tige de 4 cm de haut :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme quand on va chez le fleuriste et qu'on prend les fleurs les moins ouvertes pour que ça tienne longtemps, hein? :P

Mais imagine la tête des mamans quand on va leur offrir une tige de 4 cm de haut :P

Ben sincèrement, je l'ai déjà fait :blush: , lors de mon premier poste, et les mamans semblaient ravies que leurs pitchounes leur offrent un plantiot qui sûrement allait devenir grand (et la plupart le devinrent ;) )

Mais bon si d'autres ont des idées, je ne veux pas les décourager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lul, j'ai dédramatisé du coup :P

Mais bon, si on me donne des astuces pour accélerer la pousse, je prends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accélérer la pousse :

Avant de planter, faire un peu tremper les graines dans l'eau tiède pour permettre une germination plus rapide

Planter tes graines en "poquet" (3 ou 4 graines ensemble dans chaque pot)

Prendre soin de les mettre dans un endroit chaud et humidifier le terreau (mais ça, tu dois savoir...)

A part cela... ? Je vois pas...

Ah si, prévoir des tuteurs car les pois de senteur, ça pousse en hauteur ! Tu peux peut-être prévoir un truc sympa avec les tuteurs ? Les faire décorer ? Ou avec des coeurs ou des petits messages personnalisés ?

Sinon, je confirme que tu ne peux pas avoir de fleurs de pois de senteur en 13 jours. C'est trop court !

Bonne chance dans tes plantations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mali-malou pour ces précisions et la bonne idée pour le tuteur! :)

En 13 jours, ils seront grands comment, à peu près? Le sais-tu? :)

Bon courage pour le concours! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 13 jours, ils seront grands comment, à peu près? Le sais-tu? :)

Réponse en fin de soirée : il faut que je demande à mon mari vers quelle date il a planté ses petits poquets... :P :P

(et merci pour tes encouragements ! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi y a deux ans en CE1 j'avais le même projet et comme toi nous n'avons pas planté tout de suite

mais par contre j'avais fait plus de bio des le debut et après j'ai équilibré.J'avais des toutes petites poussess et les mamans étaient heureuses quand même! ;)

bonne chance pour ton projet :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Waly :) D'ailleurs, en faisant des recherches sur le forum, je suis tombée sur ton projet, dont je me suis inspirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, les plantules font environ 10-15 cm, et les graines ont été plantées il y a plus d'un mois.

En fait, c'est un peu long à sortir, mais une fois que c'est sorti ça pousse assez vite (d'où les tuteurs).

Je te conseille aussi d'opter pour des pois de senteur nains, car les grands peuvent atteindre 1,50 à 2m de haut...

Voili Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...