Malakime Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 je préfèrerais que ça soit demain, tiens, voilà ! nAAAAOon pas aujourd'hui!!! Ca va pas non?? Moi au contraire, j'aimerais tant 15 jours de plus Dites au fait, vous avez commencé à bosser les oraux? Aurore
brunanoni Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Pour les oraux je n'ai pas fait grand chose : j'ai lu un bouquin d'OP, pour la LJ, j'ai choisi mon livre, lu les différents livres que je pourrai mettre en réseau ainsi qu'un livre relatif à la LJ, pour l'anglais, je lis régulièrement Vocable, pour l'EPS, je cours régulièrement ... voila, j'ai surtout "préparé" l'ensemble des matières, l'essentiel du travail se fera dés le 14 mai ( oui, le 13, je me repose !!! )
mali-malou Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Dites au fait, vous avez commencé à bosser les oraux? Aurore Pour l'EOE1, on a bien bossé en cours pendant l'année au niveau de la réflexion. Il reste à revoir toute la "théorie" : système éducatif français, historique, etc. Pour la LJ : à peaufiner, mais c'était vraiment l'option "sympatoche" que j'ai travaillée avec plaisir depuis le début de l'année. Encore lire quelques bouquins de la liste, histoire d'enrichir le débat. Pour l'anglais : no problem, I go the hands in the pockets ! Pareil pour l'allemand, je vais relire deux-trois trucs avant d'y aller, mais sinon, OK. Par contre, il y a encore bcp de boulot en EPS : fiches à faire, solo à reconstruire, quasiment rien fichu... Mais j'appréhende beaucoup moins les oraux que les écrits, au niveau de la masse de travail à fournir.
letapisrevant Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Moi rien fait encore! Me faut finir mon bouquin d'OP. Construire mon exposé en LJ (j'ai choisi le livre et un peu ce que je pourrai dire à son sujet). Et en sport, ben relire mon cours et construire l'exposé mais j'ai un peu vu quoi mettre dedans, ca devrait être moins long que la prépa aux écrits! Je cours régulièrement même si je ne vois pas trop d'amélioration s'afficher sur le chrono... Comme toi, je m'y colle seulement le 14mai. Enfin, je vais essayer, vu la grosse soirée qui est prévue le 13 au soir! :P Pour l'espagnol, lire vocable. Parfois j'ai des crises et je me force durant 30min à ne parler qu'espagnol ou à traduire ce que je pense en espagnol! Sinon, mains dans les poches aussi. Ce n'est pas cet oral qui me fait le plus peur.
Mel(yMélo) Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 pour les oraux, je les ai pas mal bossé fin mars début avril pour les devoirs à renvoyer au Cned, à toute biture. L'espagnol, je ferai rien Pour la musique, j'ai bien compris les corrections pour l'analyse et l'exploitation péda, donc il faut juste que remette de l'ordre dans tout ça ; idem pour l'EPS... Le gros du gros du gros va porter sur l'OP-OP. Et moi aussi je suis plus cool, ça va me demander nettement moins de boulot !
del-120312 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Ben nous à forprof, on a fait pas mal de devoirs (6 je crois) avec à chaque fois de 1 à 4 thèmes à rendre, moi j'en ai fait 3 pour chaque devoir, + 2 simulations d'oral pro devant jury...donc ça nous a fait déjà pas mal travaillé la méthodologie, la réflexion et la culture...En plus, j'en ai fait quelques uns en temps limité et l'exposé devant mon groupe de travail... Malgré tout, je trouve que le programme reste chargé, j'ai acheté un livre chez foucher qui est vraiment bien avec les fiches sur chaque thème à connaitre, donc je vais vraiment les apprendre, + tout un cahier forprof que je me suis confectionné dans l'année regroupant les corrigés forprf de 4 années...+ un livre sur les confusions à éviter entre des notions proche et exemple concret de pratique de classe pas encore ouvert+ un livre hatier que je lis régulièrement pour trouver des problématiques, des réflexions interessantes etc... Bref, mis à part les devoirs , où j'ai révisé à chaque fois les thèmes, il faut maintenant que j'apprenne! Et je ne trouve pas que ça soit moins lourd que la révision des écrits! mais certainement moins ennuyeux,l'oral pro j'aime bien... Ensuite, en littérature, on a fait 4 devoirs dont un proposant notre extrait et exposé, il faut que je le finiole,que je m'achète un livre traitant de la littérature, que je lise, que je continue à lire encore une quinzaine de livres de jeunesse ( j'en suis à 60 je crois) et enfin que j'apprenne par coeur mon exposé et que je retienne quelques éléments de réponse tout pret concernant des questions portant sur la littérature... Une matière interessante à réviser mais qui nécéssite malgré tout du travail malgré celui déjà fourni dans l'année... En espagnol, j'ai fait que les devoirs forprof et thèmes de mon groupe en espagnol, révisé grammaire et conjugaison, repéré le vocabulaire...faut encore que je finisse la grammaire, revois la conjugaison, apprenne le vocabulaire, lise bien tous les thèmes que nous avons fait dans notre groupe! Et ça serait bien que je me mette enfin à m'entrainer à parler espagnol avec la méthode que j'ai achetée par dvd! En anglais, je reverrai grammaire/voc et thèmes en 3 jours...pas plus pour une option qui ne me rapportera certainement rien... En eps, j'ai RIEN fait, ni danse ni exposé! Mais bon, j'ai la musique, le thème, quelques idées, il ne me reste plus qu'à mettre mes pas dans la choré ( 1jour environ) et l'exposé ne me prendra pas trop de temps non plus ( même pas une journée)... Ensuite, apprentissage par coeur de celui ci+ compétences+ les activités du guide enseignant sur lesquelles on peut nous interroger...une matière qui ne me demandera pas trop d'heures de révision mais qui s'ajoute au reste et c'est pour celà que je trouve que quand même le travail n'est pas terminé aprés les écrits, il sera peut être moins pénible mais tout aussi rigoureux et intensif! En tous les cas , il me tarde de le commencer, c'est rare que je dise un truc pareil mais plutot que de réviser tjs et encore ces sciences et hist géo,ça me sort des yeux! Vivement que ça soit terminé!
letapisrevant Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Eh bien cloééé! Je suis loin d'avoir fait tout ca... Mais tu as des exemples types de questions pouvant être posées en LJ ? Si oui, peux tu nous en faire part ? Je n'arrive pas du tout à voir ce qu'on peut nous demander... J'ai lu pas mal de livres de jeunesse mais je ne veux pas trop en lire non plus de peur de tout me mélanger le jour J et de ne plus être capable de sortir un titre! Je vais faire par rapport au document d'accompagnement de littérature au cycle 3 : lire les résumés de livres (puisque je n'aurai pas le temps d'en lire d'autres).
del-120312 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Eh bien cloééé! Je suis loin d'avoir fait tout ca... Mais tu as des exemples types de questions pouvant être posées en LJ ? Si oui, peux tu nous en faire part ? Je n'arrive pas du tout à voir ce qu'on peut nous demander...J'ai lu pas mal de livres de jeunesse mais je ne veux pas trop en lire non plus de peur de tout me mélanger le jour J et de ne plus être capable de sortir un titre! Je vais faire par rapport au document d'accompagnement de littérature au cycle 3 : lire les résumés de livres (puisque je n'aurai pas le temps d'en lire d'autres). Je ne trouve pas que j'ai beaucoup bossé pourtant... Pour la littérature, j'ai pas d'exemple en tête, mais j'en ai dans mon livre, j'en mettrai quelques unes sur le post pour que tu vois, on peut te poser des questions outre sur ton exposé, des questions sur l'enseignement de la littérature à 'lécole, sa place dans les programmes, l'histoire de la littérature etc... pour les livres lus, je ne crois pas en avoir lu assez...y'en a qui en ont lu le double , mais j'ai fait une fiche à chaque fois, un résumé de chaque livre, donc je les relirai...et en faisant la fiche, ça a permis de mémoriser l'histoire. Par contre, j'ai pensé comme toi lire les docs d'accompagnement avec tous les petits résumés, titres et auteurs, ça permettra d'étayer notre culture...
letapisrevant Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Ouh! Je sens que je ne vais pas échapper cette fois à lire tous les docs d'accompagnement alors... Je m'en dispense pour le francais, mais s'il faut donner des exemples d'activités en LJ, je pense que ces documents sont à maitriser! Quant à l'histoire de littérature, c'est comme l'histoire pour les écrits : ca rentre environ 1j et puis après, ca diffuse loin de mon cerveau! Je fais un blocage depuis le primaire à l'histoire (c'est malheureux parce que c'est intéressant quand même!) Mais je trouve que tu as bcp travaillé notamment en OP ! Ce n'est pas une critique du tout. C'est vrai que étant donné que c'est ma 1ère tentative, j'ai du mal à voir vraiment quelles connaissances il faut avoir en OP... Donc je force pas trop! Et littérature de jeunesse = ??? On est les 1ers, donc c'est difficile pour axer ses révisions, d'autant que les profs se contredisent entre eux concernant les modalités de l'épreuve!
del-120312 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Ouh! Je sens que je ne vais pas échapper cette fois à lire tous les docs d'accompagnement alors... Je m'en dispense pour le francais, mais s'il faut donner des exemples d'activités en LJ, je pense que ces documents sont à maitriser!Quant à l'histoire de littérature, c'est comme l'histoire pour les écrits : ca rentre environ 1j et puis après, ca diffuse loin de mon cerveau! Je fais un blocage depuis le primaire à l'histoire (c'est malheureux parce que c'est intéressant quand même!) Mais je trouve que tu as bcp travaillé notamment en OP ! Ce n'est pas une critique du tout. C'est vrai que étant donné que c'est ma 1ère tentative, j'ai du mal à voir vraiment quelles connaissances il faut avoir en OP... Donc je force pas trop! Et littérature de jeunesse = ??? On est les 1ers, donc c'est difficile pour axer ses révisions, d'autant que les profs se contredisent entre eux concernant les modalités de l'épreuve! J'ai déjà passé l'oral pro, donc j'avais appris un minimun d'infos mais par coeur sur différents thèmes ( donc une semaine de boulot) et le fameux livre dont je te parle, le hatier qui m'a donné des idées pour ouvrir les débats l'exposé...j'avais fait quelques simulations et j'ai eu une bonne note, mais je trouve que j'ai eu de la chance, je suis tombée sur mon sujet favori: la maternelle et j'ai fait de nombreuses suppléances dans cette classe! :P l'exposé ça allait mais j'ai tenu que 14mn au lieu de 20mn et pendant l'entretien je ne me suis pas trouvée super brillante, je ne donnais pas assez de détails, mes réponses étaient parfois approximatives, donc je pense que le jury a été sympa avec moi malgré une apparence plus que froide , voire même agressive! <_< Comme quoi ça ne veut rien dire! Je trouve que j'y étais allée quand même un peu en touriste, donc cette année, je voudrais y aller à fond pour compenser mes notes en Maths et espagnol...si je vais aux oraux bien sur! ça fait 4 fois que je le passe, donc j'ai l'habitude des devoirs de forprof en oral pro,le tout est qu'il faut que re- mémorise tout ça! Pour ce qui est de l'histoire de la littérature , comme toi, je hais tout ce qui est traité d'un point de vue historique et depuis le primaire! Mais bon je lirai, on verra bien ce que j'en retiendrai!
letapisrevant Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Je n'arrive pas à travailler sur le Hatier d'OP... Je manque de connaissances théoriques donc je pense qu'avant tout, il faut que j'en acquière. Je bosse donc comme toi sur les fiches du Foucher, que je trouve vraiment génial (enfin, je bossais car la, priorité aux écrits!) Pour ce qui est de l'histoire de la LJ, je n'ai retenu que "Père Castor" !!! :P Il faut que je revois vraiment tout ca!!!
mali-malou Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Eh bien cloééé! Je suis loin d'avoir fait tout ca... Mais tu as des exemples types de questions pouvant être posées en LJ ? Si oui, peux tu nous en faire part ? Je n'arrive pas du tout à voir ce qu'on peut nous demander... Si tu vas faire un tour dans le sous-forum CRPE>Littérature de Jeunesse, tu trouveras de nombreux posts avec des idées. Début 2006, il y avait beaucoup d'activité "edpienne" de ce côté. (Maintenant nous sommes omnubilés par les écrits, donc ceci explique cela...). On avait donné des pistes de réflexion pour les questions "débats". Tu pourras retrouver tout ça facilement. Il y avait des exemples de livres et de sites internet intéressants, également. Bref, beaucoup d'infos utiles pour la préparation de cette nouvelle épreuve... Je pensais aussi que l'historique de la LJ était une purge, mais en lisant quelques livres, mes idées se sont mises en place et c'est beaucoup plus clair maintenant. Par exemple, j'ai adoré le livre "la littérature de jeunesse dans tous ses écrits" de Gourévitch. Il y a énormément d'exemples, et c'est très bien expliqué. Tu peux lire aussi les bouquins de péda de Retz, sur de nombreux sujets (albums, contes, théâtre, etc.), ainsi que des livres plus spécifiques sur des illustrateurs (incontournables quand tu te penches sur les albums). Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant