Malakime Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 A votre avis pour le français et les maths que faut-il réviser en priorité vu le nombre de jours qu'il reste ? Perso, et ce n'est qu'un avis, et je sais qu'il n'est pas partagé, je te conseillerais de bosser sur les docs d'appli et d'accompagnement. En tout cas pour moi, ce sont des mines d'or! Aurore
zorro2004 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Courage Lara... ce que tu as fait l'année dernière est déjà un bon départ. Moi non plus pas eu le temps de travailler maths et français à fond, aujourd'hui, j'axe l'essentiel de mes révisions autour des programmes (objectifs et compétences), et de la grammaire (avec un manuel de collège)... et pour l'histoire et la géo (et les sciences), je relis les fiches. J'aimerais avoir le temps de travailler sur des annales mais bon... La semaine prochaine j'ai pris des jours de congé pour le concours, je ne reprends le boulot que le 15, j'essaierai de faire des annales à ce moment là mais je sais que ce sera juste. Comme le dit Lincoconue, juste du bon sens et si possible une attitude ZEN, on verra bien. Je commence ausi à baliser pas mal...
Malakime Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 lesquels particulièrement en français ? Bha lire au CP 1&2 si c'est un sujet que tu ne maîtrises pas, ORL, littérature c3 (pas encore vu) et lire et écrire au c3 (très bien pr ttes les disciplines!!) Moi c'est surtout en maths qu'ils m'apportent bcp! Aurore
letapisrevant Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Pfff ! Je ne les ai même pas ouverts... Pas le temps ! Je m'en tiens aux programmes, et encore, approximativement... Je me dis que pour les activités à mettre en place en classe, je mobiliserai toute mon imagination le jour J. Pour l'instant, ca a marché...
Lara Croft Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Courage Lara... ce que tu as fait l'année dernière est déjà un bon départ. Moi non plus pas eu le temps de travailler maths et français à fond, aujourd'hui, j'axe l'essentiel de mes révisions autour des programmes (objectifs et compétences), et de la grammaire (avec un manuel de collège)... et pour l'histoire et la géo (et les sciences), je relis les fiches. J'aimerais avoir le temps de travailler sur des annales mais bon... La semaine prochaine j'ai pris des jours de congé pour le concours, je ne reprends le boulot que le 15, j'essaierai de faire des annales à ce moment là mais je sais que ce sera juste. Comme le dit Lincoconue, juste du bon sens et si possible une attitude ZEN, on verra bien. Je commence ausi à baliser pas mal... Bonjour Zorro Pour tes congés tu as procédé comment ? Moi j'ai envoyé une lettre au collège dont dépend le RPI pour lequel je travaille en leur disant que je voulais poser des congés du 9 au 12 inclus pour le concours mais je n'ai reçu aucune réponse et l'interlocutrice que j'ai au collège est un vrai dragon du coup je ne sais même pas si je dois rembaucher le 9 ou pas ?! et là il n'y a personne vu que ce sont les vacances !!!!! En ce qui concerne les sciences je suis très très en retard vu que je n'ai pas de fiches et le hatier est disons... très dense en sciences !!!! Pour l'hist/géo j'ai fini l'histoire mais pas la géo !!!! Pour le plan tu t'organises comment en dida ? En grammaire tu travailles sur quoi ? J'angoisse tellement que par moments j'ai du mal à trouver mon souffle !!! cet aprem je vais chez la kiné pour des massages pour mon dos et elle me trouve très très contractée ! Ah bon ? Je ne sais pas pourquoi ???? :P Merci à toi pour tes encouragements Zorro et je te souhaite à toi aussi bon courage pour la suite !
del-120312 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 A votre avis pour le français et les maths que faut-il réviser en priorité vu le nombre de jours qu'il reste ? Perso, et ce n'est qu'un avis, et je sais qu'il n'est pas partagé, je te conseillerais de bosser sur les docs d'appli et d'accompagnement. En tout cas pour moi, ce sont des mines d'or! Aurore Pour moi, je te conseillerai de lire les hatier, plus synthétiques que les docs d'accompagnement et compagnie et tu vois ainsi la totalité du programme...Les docs d'appli etc je ne les ai jamais lus , ça ne m'a jamais porté préjudice et hier j'ai tenté d'en lire un , ben je n'ai rien appris de nouveau, des redites des programmes, des mots didactiques des hatier que je commence à connaitre par coeur et le reste, tout ce qui est brodé, j'ai tout oublié! Bref , cette lecture de docs pendant 2h ne m'a servi strictement à rien, donc je ne continue pas dans cette voie là, je ne lis pas les autres et je persiste qu'avec mes cours , programmes et compétences qui m'ont tjs bien réussi en français!
Malakime Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 A votre avis pour le français et les maths que faut-il réviser en priorité vu le nombre de jours qu'il reste ? Perso, et ce n'est qu'un avis, et je sais qu'il n'est pas partagé, je te conseillerais de bosser sur les docs d'appli et d'accompagnement. En tout cas pour moi, ce sont des mines d'or! Aurore Pour moi, je te conseillerai de lire les hatier, plus synthétiques que les docs d'accompagnement et compagnie et tu vois ainsi la totalité du programme...Les docs d'appli etc je ne les ai jamais lus , ça ne m'a jamais porté préjudice et hier j'ai tenté d'en lire un , ben je n'ai rien appris de nouveau, des redites des programmes, des mots didactiques des hatier que je commence à connaitre par coeur et le reste, tout ce qui est brodé, j'ai tout oublié! Bref , cette lecture de docs pendant 2h ne m'a servi strictement à rien, donc je ne continue pas dans cette voie là, je ne lis pas les autres et je persiste qu'avec mes cours , programmes et compétences qui m'ont tjs bien réussi en français! C'est ce dont je parlais quand je disais que cet avis n'était pas partagé par tous, je crois qu'on a vraiment tous nos méthodes, moi j'ai besoin de lire, relire rerelire et d'écrire réécrire et rééécrire mille fois la même chose sous des angles différents pour que ça prenne sens Aurore
mali-malou Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 lesquels particulièrement en français ? Bha lire au CP 1&2 si c'est un sujet que tu ne maîtrises pas, ORL, littérature c3 (pas encore vu) et lire et écrire au c3 (très bien pr ttes les disciplines!!) Aurore Pour le français, j'ai suivi la même voie : docs d'application, complétés par des bouquins de péda (genre Retz ou Hachette pédagogie/éducation ou Bordas pédagogie, trouvés au CDI), et re-complétés par des "guides du maître" accompagnant certains manuels pour mieux comprendre (par exemple celui de Ribambelle CP qui est extrêmement bien fait, ou celui de "Grammaire CM" Bordas qui permet de revoir toutes les bases). Plus mes cours, relus, bien entendu (ceux de français et ceux de LJ qui sont d'une aide précieuse en complément). Bonne journée ! (cet aprè'm, les sciences )
natlaetitia Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Posté(e) 4 mai 2006 De mon côté les ultimes révisions s'axent comme cela : Maths et français : relecture des IO et lecture d'annales (pour voir comment construire mes réponses dans les thèmes différents à aborder) Sciences et HG : relecture de mes fiches Bon courage à tout le monde!!!!
Grapholina Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 perso , c'est la troisieme tentative! En maths et français je stresse aps trop, quoi que! c'est l'histoire en majuere qui me fait peur! quand je vois une question genre " DeGaulle et la france", je me dis: merde c'est pas simple de toutt retrouver, sans docs! j'avaoue que je compte bcp sur la partie didactique, j'ai bossé avec des manuels et livres du maitres et ineternet, pour rattraper un peu!!
zorro2004 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Pour les congés, j'ai juste posé une demande auprès du collège où je travaille, la CPE est très sympa (le principal aussi), ma demande a été accepté tout de suite. J'ai fait ma demande courant mars. Il faut savoir qu'en tant que CAE, tu as droit à 2 semaines et demi de congé à poser quand tu le souhaites, les congés liés aux vacances scolaires sont considérés comme des congés de fait. En dehors de ceux-là, tu as droit à deux semaines et demi pour un contrat de six mois. J'ai donc juste rempli un formulaire de demande qui ne passe qu'entre les mains de la CPE et du principal. En dida, pour l'histoire géo (notre majeure), je suis le plan du hatier : c'est à dire 1. Analyse des documents : enjeux scientifiques du sujet 2. Quelques pistes d'utilisation dans la classe : - objectifs de savoirs et de savoirs faire - activités réalisables en classe (à partir des documents composant le dossier) 3. Les liens avec d'autres disciplines et les objectifs transversaux En grammaire, je revois toutes les notions avec un manuel de troisième : "Grammaire 3ème, les outils de la langue" - hachette éducation. Encore plein de courage Lara, il nous reste quelques jours pour revoir certains points et ce qui ne sera pas revu, et ben tant pis, faisons confiance en notre bon sens... A bientôt... Au fait, tu passes le concours dans quel îlot ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant