Aller au contenu

Commission d'appel

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la première fois, je dois faire appel à la commission. Un enfant de CE1 pour qui j'ai demandé le maintien a été refusé par les parents. Donc si je suis la procédure, le conseil de cycle doit prendre une décision définitive mi-mai et envoyer les cahiers d'évaluations à la commission.

Mais concrêtement comment cela se passe-t-il? Vais-je être entendu ou vais-je devoir remplir un dossier ou l'envoi des évals se suffit-ils à lui-même?

On m'a dit que c'était souvent voué à perte, la commission allant le plus souvent dans le sens des parents...

La petite fille concernée est très très faible, d'une famille d'alcoolique (surtout la mère, très souvent ivre à la sortie, ils trouvent que tout va très bien pour leur fille...)...Bref, j'ai peur en enfonçant le clou que le famille se braque un peu plus contre l'école...et d'un autre côté, si je n'insiste pas pour le maintien, comment justifier l'année prochaine d'avoir laisser passer une enfant qui va froler les 10% de réussite (et encore je suis large) aux évaluations CE2?

Je ne sais pas vraiment quoi faire <_<

Posté(e)
On m'a dit que c'était souvent voué à perte, la commission allant le plus souvent dans le sens des parents...

Par expérience, je confirme ... les parents ont le dernier mot ... :cry::cry::cry:

Posté(e)

une seule fois, je suis "allée en commission". La gamine de CM2 était très faible, mais sa mère voulait la faire passer en 6ème.

J'ai fournit toutes ses évaluations, les bonnes (pas beaucoup) comme les moins bonnes et j'ai laissé la commission juger.

Le passage a été refusé.

Comme quoi, il ne faut pas hésiter: au moins, tu n'auras pas de regrets si jamais ton élève passe en classe supérieure et se plante royalement.

Posté(e)
Comme quoi, il ne faut pas hésiter: au moins, tu n'auras pas de regrets si jamais ton élève passe en classe supérieure et se plante royalement.

C'est sûr... si les parents veulent qu'elle passe quand même; au moins, si elle se plante, vous pourrez leur mettre la décision de la commission sous le nez ;)

Posté(e)

Euh, je profite du sujet :blush: c'est les cas un peu contraire sauf que moi ce sont des CE2 (donc pas censés redoubler) des parents voudraient faire redoubler leur enfant; pour l'un je l'avais proposé mais ils avaient refusé mais sont en train de changer d'avis et l'autre je n'avais rien proposé vu que demander des redoublements en CE2 ça ne se fait pas , cela aurait été accepté par l'inspectrice pour un mais pas 2 (dixit ma directrice).

Ces 2 élèves sont faibles c'est clair (éval du début d'année : 25% de réussite et comme je ne fais pas de miracle :( )

Mais dans les faits comment ça doit se passer? La proposition date d'il y a plus de 15 jours, donc ils vont recevoir la notification et auront donc encore 15 jours pour contester le passage en CM1 , c'est bien ça?

Mais comment? Est-ce à eux ou à moi de faire un dossier pour appuyer la demande? Que dois-je leur dire?

(la directrice m'a dit de leur dire que c'est trop tard mais surtout parce que monter un dossier c'est plein de paperasserie et il est vrai que je n'ai pas spécialement envie de m'embêter avec des rapports pour justifier ces redoublements; mais en même temps, leur niveau est tel qu'à la limite c'est peut-être mieux pour eux de rester au CE2 donc moi je ne suis pas contre :blush: sauf que la décision ce n'est pas moi mais le conseil de cycle)

Mais bon si ce sont les parents qui demandent alors que le CC a proposé une poursuite de cycle, c'est à eux de justifier leur demande, non?

Posté(e)
Mais bon si ce sont les parents qui demandent alors que le CC a proposé une poursuite de cycle, c'est à eux de justifier leur demande, non?

C'est arrivé une fois dans mon école il y a quelques années . Devant les résultats de leur enfant, les parents ont décidé de faire un courrier à l'IEN pour demander le redoublement de leur enfant. Ils ont prévenu ma directrice de l'époque qui s'est mise en rapport avec l'IEN et l'enfant a pu redoubler son cm1. Maintenant, un nouvel IEN est arrivé et ça ne fonctionne plus du tout comme ça ... ;)