Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un nouveau document d'application est sorti!!! :o

Le titre:"le langage à l'école maternelle."

Donc ma question est : est ce qu'il faut l'avoir lu pour le concours?:cry:

Pour ceux qui veulent le lire, il est sur le site du cndp dans les documents administratifs.

Posté(e)

je n'étais pas au courant , merci de l info en tout cas!

Je suis en candidate libre cette année donc je sais pas trop si dans les iufm on en parle ou pas. Tout ce que je peux te dire c'est de le lire, on est pas à l'abris de tomber sur ce genre de chose ( genre présenter une seance d oral avec des moyennes sectons..), en tout cas moi je vais essayer de le trouver sur le net pour l'imprimer et le lire! au pire, ça te servira pour la pe2, donc ça ne peut etre que positif d'y jeter un oeil !!

doudoushka

Posté(e)

Cest encore moi! dis-moi je n'arrive pas à trouver ce fameux document, j ai cherché sur le site du CDDP mais j ai pas trouvé la rubrique "documents administratif (je trop nulle..)

ben tu pourrai faire un copié collé de l adresse stp???? merci

a bientot.

doudoushka

Posté(e)
Un nouveau document d'application est sorti!!! :o

Le titre:"le langage à l'école maternelle."

Donc ma question est : est ce qu'il faut l'avoir lu pour le concours ?:cry:

Pour ceux qui veulent le lire, il est sur le site du cndp dans les documents administratifs.

Très intéressant, merci, je ne pensais pas qu'il serait en ligne (quoique difficile à dénicher dans le site du scéren) avant la rentrée 2006, quant à son arrivée dans les écoles <_< ... Ceci dit c'est un pavé (125 pages). Pour le concours (note de synthèse ou oral pro. selon les sujets) je lirai tout de même la partie "construction du principe alphabétique" page 94 (enjeux didactiques et pratiques)...

PS : C'est un document d'accompagnement.

Posté(e)
C'est encore moi! dis-moi je n'arrive pas à trouver ce fameux document, j ai cherché sur le site du CDDP mais j ai pas trouvé la rubrique "documents administratif (je trop nulle..)

ben tu pourrai faire un copié collé de l adresse stp???? merci

a bientot.doudoushka

: http://www.cndp.fr/doc_administrative/

Cliquez sur :

- programmes et accompagnements

Puis sur

- langage et langue française, éducation littéraire...

;)

Posté(e)

Merci beaucoup dede1004 et calinours.

La partie ""construction du principe alphabétique", tu en penses quoi ?

Interessant ?

Merci.

Posté(e)

Merci d'avoir ajouter le lien :wub: j ai tout imprimé (128 pages quand meme... <_< ) et je m'occupe lirai dans la semaine!

doudoushka

Posté(e)
Merci beaucoup dede1004 et calinours.La partie "construction du principe alphabétique", tu en penses quoi ?

J'en pense qu'on a tardé à le "pondre" ce véritable document d'accompagnement, il est aussi important que ceux de "lire au CP".

En quelques mots, ce que je lis dans la partie dont tu parles, en particulier sur la conscience phonologique, me rassure un petit peu par rapport à certaines pratiques formelles constatées (sur le forum maternelle entre autres). Je cite : "(... )Même si les programmes 2002 demandent de s'intéresser aux constituants les plus petits (l'attaque et la rime) ils excluent les exercices d'épellation phonétique trop difficiles même en GS (...)". Il s'agit bien de procéder de manière progressive pour gérer la difficulté courante des enfants de GS à se décentrer de la signification du mot pour s'intéresser à des aspects plus linguistiques. Les pistes évoquées à ce sujet sont très intéressantes et correspondent bien à une découverte raisonnable des réalités sonores de la langue par des "manipulations" phonologiques...

Le document réaffirme que toutes les activités d'écriture manuscrite (le clavier n'est pas la panacée) fournissent un support important pour la construction du principe alphabétique. J'aime bien l'expression (je cite) "faire droit à l'envie d'écrire" en organisant l'activité accompagnée et en favorisant l'activité spontanée. Des pistes concrètes sont proposées dans la partie "pratiques d'encodage" (pages 100 et 101). Dommage , mais c'est un avis qui n'engage que moi, que dans le "comment écrire", on ne précise pas l'intérêt dans ce domaine précis d'utiliser les capitales d'imprimerie (les exemples de production d'écrits sont pourtant présentés en lettre manuscrites capitales) plutôt que l'écriture cursive.

Bref à lire absolument pour les collègues de GS.

Posté(e)

Merci pour l'info; ma cartouche d'encre d'imprimante vient d'en prendre un coup!!!

Posté(e)

Merci pour cette info.

Quelle est la différence entre doc d'application et doc d'accompagnement? :(

Posté(e)
Merci pour cette info.

Quelle est la différence entre doc d'application et doc d'accompagnement ? :(

Les documents d'accompagnement concernent une discipline ou un domaine précis.

Les documents d'application réfèrent davantage aux compétences visées par les programmes (les contenus).

Des précisions et des liens intéressants ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=68013&hl=

Posté(e)

Je l'ai lu en diagonale :blush: mais cela m'a éclairci de nombreux points. :)

Je conseille quand même d'essayer de le lire avant le concours...si possible ;)