Aller au contenu

Jeu du portrait!


badu

Messages recommandés

:cry: En CP, géométrie pour montrer qu'il est nécessaire d'avoir un vocabulaire commun et faire émerger les propriétés des figures : je ne sais pas si c'est mieux que les élèves me posent des questions et j'ai le droit de répondre que par oui ou non. Ou bien un élève pense à une figure, les autres essaient de trouver et moi je donne des contre exemples quand ce n'est pas assez précis?!

Merci de m'aider!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé là : :biggrinthumb:http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/p...uduportrait.htm

LE JEU DU PORTRAIT

Matériel :

Des formes géométriques (ronds, carrés, rectangles et triangles quelconques ou particuliers) découpées dans du carton, de différentes couleurs (rouge, bleu, vert) et de différentes tailles (des petites et des grandes). On obtient 24 formes géométriques différentes.

Objectifs : exercer le raisonnement logique (élimination et déduction) et la mémoire, savoir sélectionner des critères de choix.

Consigne ou règle du jeu :

Un élève choisit mentalement une des 24 pièces. Les autres lui posent des questions (auxquelles on ne doit pouvoir répondre que par oui ou par non) jusqu'à ce que l'un d'entre eux ait trouvé de quelle pièce il s'agit.

Prolongements et / ou variantes :

Le jeu peut être mené d'abord avec un petit groupe d'enfants puis avec la classe entière. Les différentes pièces peuvent être manipulées au fur et à mesure des réponses aux questions (par exemple pour en écarter certaines). La pièce choisit par le meneur peut être ôtée du tas (en cachette) ; les élèves doivent alors s'organiser (ils ne posent plus de question) avec les autres formes pour retrouver la pièce manquante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...