badu Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 En CP, géométrie pour montrer qu'il est nécessaire d'avoir un vocabulaire commun et faire émerger les propriétés des figures : je ne sais pas si c'est mieux que les élèves me posent des questions et j'ai le droit de répondre que par oui ou non. Ou bien un élève pense à une figure, les autres essaient de trouver et moi je donne des contre exemples quand ce n'est pas assez précis?! Merci de m'aider!!!!
Phanou222 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Voici ce que j'ai trouvé là : http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/p...uduportrait.htm LE JEU DU PORTRAIT Matériel : Des formes géométriques (ronds, carrés, rectangles et triangles quelconques ou particuliers) découpées dans du carton, de différentes couleurs (rouge, bleu, vert) et de différentes tailles (des petites et des grandes). On obtient 24 formes géométriques différentes. Objectifs : exercer le raisonnement logique (élimination et déduction) et la mémoire, savoir sélectionner des critères de choix. Consigne ou règle du jeu : Un élève choisit mentalement une des 24 pièces. Les autres lui posent des questions (auxquelles on ne doit pouvoir répondre que par oui ou par non) jusqu'à ce que l'un d'entre eux ait trouvé de quelle pièce il s'agit. Prolongements et / ou variantes : Le jeu peut être mené d'abord avec un petit groupe d'enfants puis avec la classe entière. Les différentes pièces peuvent être manipulées au fur et à mesure des réponses aux questions (par exemple pour en écarter certaines). La pièce choisit par le meneur peut être ôtée du tas (en cachette) ; les élèves doivent alors s'organiser (ils ne posent plus de question) avec les autres formes pour retrouver la pièce manquante.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant