Aller au contenu

A l'attention des PE1 d'AIX Marseille


cocomontpel

Messages recommandés

jai passé les tests à marseille, jaimerais avoir les témoignages de ceux qui sont en PE1 ;

- quels étaient les barêmes de l'an passé pr les tests

- certains ont ils eu des notes assez basses et intégré l'iufm?

- certains avaient ils des dossiers assez faibles?

- avez vous été en liste complémentaire et été pris par la suite

- quelle moyenne avez vous eu pour être admis... etc, etc, etc

C'est la première année que je passe les tests, je suis admissible et me pose plein de questions, ca me rassurerais beaucoup de savoir comment ca c'est passé pour vous!!!

Merci bc, bc, bc ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé le test d'entrée il y a deux ans mais je peux essayer de t'amener quelques informations: le dossier est assez important dans la note finale, donc gratte tous les points que tu peux ;)

Je l'avais déjà tenté l'année d'avant, admise sur Liste d'Attente rang 10, et appelée sur Avignon (ce que j'avais demandé, car site très peu demandé). Mais j'ai réussi ma Licence au rattrapage milieu Septembre et les IUFM bouclaient leur liste début Septembre, donc il a fallu que je retente ma chance l'année suivante :cry::( Ils m'avaient appelée début Septembre sur LC. Chaque année il y a beaucoup de désistements, donc des places à prendre :) La seconde fois je pensais m'être plantée au test (491/630 comme place, je n'ai donc pas vraiment brillé), mais c'est surtout le dossier qui m'a aidée (j'avais fait PPME).

Voilou, en espérant que ça t'ai un peu aidée.

Bon courage ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les info Hermionea! C'est très sympa de me répondre!!!

Peux tu me dire quelle note tu as eu aux tests les 2 années?

Pour ma part, je suis admissible mais jai vraiment foiré les tests, mais comme on était que 2500 et qu'ils en ont retenu 1200, j'avais des chances de passer malgré les tests. Par contre je crains de ne pas passer pour la deuxième vague, jai cependant travailler environ 8 ans (hors éducatif), mention AB à la maîtrise, bafa, et suis aux assédics : je me demandais si c'était pris en compte?

Je te souhaite vraiment bonne chance pour le concours... ou plutot...mmmmm... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé l'an dernier.

A ma grande surprise j'ai été retenue pour le dossier, je pensais être éliminée à cause du français. Je n'avais pas grand-chose à mettre dans mon dossier: licence en 4 ans, bafa pas terminé, juste 4 mois de jobs d'été, pas de soutien scolaire, mais UE de prépro avec stages. J'étais finalement 4° sur 255 sur LC (à deux points du dernier admis). J'ai été appelée le 28 août et j'ai eu mon 1° choix marseille (ils commencent à appeler toujours un peu avant la date qu'il nous donne: 9 septembre)

Mes notes obtenues:

maths: 990 sur 1570

français: 807 sur 2147

dossier: 450 sur 1160

total (test 2/3 de la note et dossier 1/3): 2247 sur 4877

Bonne chance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, merci pour tes encouragements mais j'ai réussi mon Concours puisque j'ai été appelée sur LC cette année ;)

Je viens de retrouver mes résultats de la seconde fois, fin Juin j'ai reçu ça:

Maths 530 sur 1380

Français 726 sur 2836

total test 1256 sur 4216

total premier candidat admis: 3503 (tu vois j'en suis loin!!)

dossier 810 sur 1200 (PPME, maîtrise et travail)

total final 2066 sur 5416

rang final 491 sur 1202 (mais environs 630 retenus)

total du dernier admis: 1915

Voilou, je confirme que le dossier ne compte que pour 1/3 de la note, mais ce ne sont pas des points à négliger: j'ai beaucoup d'amis qui n'y sont pas arrivé à cause du dossier.

Oui tes années de travail comptent dans le dossier, sauf si tu as oublié de joindre les justificatifs lorsqu'on t'a demandé de renvoyer de la paperasse... La maîtrise ne te ramènera pas grand chose mais ça compte aussi, le BAFA compte je crois. As tu fait PPME? Car ça aide beaucoup dans le dossier. Tu as dû recevoir des papiers où tous les points étaient marqués dedans, avec un dossier à constituer non?

Voilà, je te souhaite bon courage, si tu as d'autres questions n'hésite pas, et viens nous dire le résultat sur ce post dès que tu l'auras :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos renseignements, c'est vraiment très sympa, c'est exactement ce que j'attendais...

J'espère que ça passera pour moi...

Au fait qu'est ce que c'est PPME?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPME = préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement, c'est un module proposé à la fac où souvent tu as quelques cours et un stage à faire dans une classe avec un dossier à rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, les tests comptent pour 3/4 et le dossier pour 1/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPME c'était une option (qui n'est peut-être pas proposée dans toutes les facs?) qui t'était proposée au même titre qu'une autre à la fac, c'était très ennuyeux (beaucoup de théorie sur les auteurs, les pratiques...) mais qui était vivement recommandé pour rentrer à l'IUFM et faire instit. Et apparemment cela rapporte gros pour le dossier: chaque stage (deux par an je crois) et le nombre d'heures de cours te rapportaient des points pour ton futur dossier d'entrée à l'IUFM. Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma licence et ma maitrise datent de 2000 et 2001 (montpellier), je ne me rappelle pas de cette option, en tous cas si j'avais su, je l'aurais prise...

Tant pis, on verra bien, j'ai vu sur le site que l'IUFM proposait un dispositif d'aide à la reconversion vers le métier de professeur des écoles, sur dossier. Puisqu'il semble que mon profil corresponde aux critères demandés, je vais également tenter cette voie, 2 ou 3 valent mieux qu'une...

En tous ca merci pour les info.. je vous tiendrez au courant de la suite des évènements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou les filles, je remets le sujet au goût du jour! :blush:

J'ai passé le concours sur aix marseille pour rentrer en pe1 l'an prochain et je suis admissible!

Ce qui m'embête c'est de ne pas avoir les résultats car je ne pense pas avoir brillé en maths!

L'an dernier, j'ai fait une prépa orthophonie qui ne me correspondait pas du tout et c'est pourquoi je suis revenue à mes premières amours: professeur des écoles. :wub:

Je suis en L3 de sciences du langage avec prépro (ppme)...

En fait, j'aimerais que l'on me rassure ou pas sur le contenu de mon dossier pour celles qui connaissent un peu!

Tout d'abord mes choix d'iufm:

1 aix :D

2 marseille

3 avignon <_<

4 dignes :cry:

Ensuite, j'énumère rapidement (si j'y arrive):

-bac s 2002

-licence en 4 ans (deug 2004)

-prépa orthophonie 2005

-bafa

-prépo + stages (1999, 2005 et 2006)

-soutien scolaire (keespschool, profadom...) depuis octobre 2005 soit 7 mois

-macdo 18 mois

-imprimerie 6 mois

-femme de ménage - de 6 mois

soit environ 2 ans et 9 mois d'expérience professionnelle

-attestation langue étrangère allemand 2006 et italien 2003/2004

voilà, je crois que je n'ai rien oublié...

Alors, vous en pensez quoi? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scl!!! :P

Tu connais ma réponse: ils ont beaucoup de candidatures et seulement 90 places (30 par site), donc ils ont besoin de critères de sélection et les 3 ans d'expé pro en font partie. A mon avis, si tu ne cumules pas les 3 ans, ça ne passera pas...

Mais, comme je te l'ai déjà dit, je ne me fais pas de souci pour toi: je suis sûre que tu seras prise en PE1 "classique"!!! ;) Reste à attendre les résultats... C'est long... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...