Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salu!

Ca y est, je suis sortie de l'oral pro (et un de moins, un! plus que trois!)

Et bien, ça s'est plutôt pas mal passé (mais bon, faut que je fasse gaffe, je ne sais pas du tout m'évaluer.. la preuve, je pensais avoir totalement raté mes écrits! ;) )

Bref sujet sur "philosopher à l'école". J'étais assez contente car c'était assez large comme sujet (tout ce qu'il me fallait :P ).

L'exposé est passé trop vite, je n'ai même pas pu le finir! on m'a coupé dans mon élan!

Le jury: ils étaient 4 : un conseiller péda; un IEN; une prof de lettres (c'est ça la spécialiste de la LEJ? :huh: ) et un dernier je sais plus qui il était mais il s'était attribué le rôle du méchant! Mais, je me suis pas laissé démonté!

Ensuite, entretien qui est passé aussi super vite: question essentiellement sur mon exposé et sur la philosophie en général. Désolé, je ne me souviens même plus des questions! Mais, c'est resté relativemen général!

Puis mon exposé en lej (que je n'ai pas pu finir non plus!) et entretien sur mon exposé et surtout sur la mise en oeuvre en classe!

Voili voilou!

Demain, c'est l'anglais, donc ça devrait aller!

Bon courage à tout le monde!

Julie

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ichibala_61

    230

  • letapisrevant

    158

  • Lolette77

    104

  • sosso82

    96

Posté(e)

La philosophie à l'école... sympa comme sujet mais il faut quand même être au point...

Perso, je vais essayer de mettre en place des ateliers philosophiques en maternelle l'année prochaine... Pelisse, il y a avait des textes pour ton oral? Tu te souviens des auteurs? (c'est pour ma culture perso et mes recherches bibliographiques...)

Merci d'avance

Posté(e)

Coucou!

Ouf, l'anglais c'est fini!!

Alors, je viens juste de rentrer,je vous fais part de mes impressions. j'etais convoquée à 13h20, et j'ai eu un texte sur l'election de Michelle Bachelet au Chili tiré dU Guardian (janvier 2006 je cois). C'etait assez facile à comprendre, mon jury était composé de 2 femmes qui m'ont posé des questions sur les differences de salaires homme/femme, sur les avantages d'avoir une femme au gouvernement en france... Par contre, comme d'autres, je ne suis restée qu'une douzaine de minutes et pourtant j'etait pas à court d'idées!

Est-ce que c'est celui-là

Hands off Bachelet

20 January 2006 06:27

South America’s great liberator from Spanish imperialism, Simon Bolivar, remarked almost two centuries ago that the United States seemed destined to inflict misery on the subcontinent in the name of liberty. How long will it be before the US “liberates” one of the growing tide of South American states to have elected left-wing leaders?

This week Chile joined Venezuala, Argentina, Brazil, Uruguay and Bolivia in electing professed socialist and agnostic, Michelle Bachelet, as its president. In her victory speech Bachelet promised a government for all Chileans, which would close the country’s economic class divide by improving welfare and education. Her election was historic not just because she is left-leaning and, in a political culture notorious for its machismo, the first South American woman to rise to the presidency without clinging to her husband’s coat-tails. A medical doctor, Bachelet was detained and tortured by the regime of Augusto Pinochet, who seized power with the active connivance of then-US secretary of state Henry Kissinger and the CIA. What more graphic symbol could there be of America’s waning grip on its southern neighbour?

In essence, there have been three drivers of US policy in South America: chauvinist arrogance; anti-communist paranoia; and the desire to protect the interests of American corporations. Indeed, the only real criterion for deciding whether a government is “democratic” appears to be its willingness to allow US businesses to operate unhindered. While the State Department accuses Venezuala’s elected socialist president, Hugo Chavez, of “systematically undermining democratic institutions”, it raised not a breath of protest during nearly 20 years of brutal human rights abuse under Pinochet’s tyranny.

Because they have been elected -- Chavez by two-thirds of Venezualans -- and have not outlawed opposition, the new leaders are a more elusive target than the revolutionaries of Fidel Castro’s generation. But there are already warning signs. The call by right-wing evangelist Pat Robertson for Chavez to be “taken out” would be taken, in any normal country, as evidence that one can be deeply religious and a vicious putz at one and the same time. But the Christian right is the soul of the Bush administration, and Robertson’s call is a straw in the wind. Leaked Pentagon documents have identified Venezuala as a “post-Iraq” threat, while The Washington Post has reported on CIA plans to assassinate Chavez. The State Department’s scene-setting propaganda efforts include a claim that Venezuala is playing host to Basque terrorists -- an allegation rejected by the Spanish government.

Democracy is supposed to be about the exercise of individual choice. When will Americans grasp the simple truth that people beyond its borders have a right to choose their own leaders and systems of rule?

A conditional B+

It is too early to start handing out report cards glittering with distinctions, but initial accounts of this year’s back-to-school experiences across the country suggest a remarkable turnaround has occurred.

The reopening of schools every January has in the past been plagued by scenes of varying degrees of chaos, invariably affecting poorer schools and communities more than others.

We have become used to the usual parade of problems -- illegal exclusions, overcrowding, toyi-toying outside schools that had locked their gates because they were full, non-arrival of teachers (and so no teaching on the first day), pupils left stranded because state-subsidised transport had failed to arrive, the absence of stationery and textbooks ... The dismal list has been very long.

Last week (in the inland provinces) and this week (in the coastal provinces), all these problems recurred -- a few reports of schools illegally withholding report cards because of non-payment of fees, a few reports of overcrowding, and so on. But in each case, the key word is “few”. Teacher unions and other organisations monitoring the situation on the ground all agree that the scale of such problems has been vastly reduced.

For this, government pressure from the top must take great credit. Minister of Education Naledi Pandor’s predecessor, Kader Asmal, after surveying the chaos he had inherited, started the practice of first-day ministerial visits to schools. The symbolism of this was -- and is -- important: the entire system, down through provincial departments to districts and finally schools themselves, felt itself under intense scrutiny. And the results are at last showing, giving the start of the school year a healthy momentum we have not seen before.

Some extremely significant indicators are still to come, though -- for example, how many pupils have not yet been placed in schools, precisely where and to what extent overcrowded classrooms are hindering teaching and learning, where are transport problems occurring and how many pupils are affected. And quite what is going on in the Eastern Cape needs urgent clarification. So a final assessment of exactly how well the reopening has proceeded must wait.

Now enormous challenges lie ahead. One involves the much-vaunted no-fee schools: when, if and how many will be implemented this year remain open questions. And another centres on the introduction of the new curriculum in grade 10 this year -- there are already complaints from teachers about inadequate training and non-arrival of textbooks.

For now, congratulations are in order. And we hope the momentum already ignited will surge through the whole school year.

Non désolé ce n'était pas celui là!! Je regarderais si je le trouve parce que je n'ai pas de scanner...

Posté(e)
Salu!

Ca y est, je suis sortie de l'oral pro (et un de moins, un! plus que trois!)

Et bien, ça s'est plutôt pas mal passé (mais bon, faut que je fasse gaffe, je ne sais pas du tout m'évaluer.. la preuve, je pensais avoir totalement raté mes écrits! ;) )

Bref sujet sur "philosopher à l'école". J'étais assez contente car c'était assez large comme sujet (tout ce qu'il me fallait :P ).

L'exposé est passé trop vite, je n'ai même pas pu le finir! on m'a coupé dans mon élan!

Le jury: ils étaient 4 : un conseiller péda; un IEN; une prof de lettres (c'est ça la spécialiste de la LEJ? :huh: ) et un dernier je sais plus qui il était mais il s'était attribué le rôle du méchant! Mais, je me suis pas laissé démonté!

Ensuite, entretien qui est passé aussi super vite: question essentiellement sur mon exposé et sur la philosophie en général. Désolé, je ne me souviens même plus des questions! Mais, c'est resté relativemen général!

Puis mon exposé en lej (que je n'ai pas pu finir non plus!) et entretien sur mon exposé et surtout sur la mise en oeuvre en classe!

Voili voilou!

Demain, c'est l'anglais, donc ça devrait aller!

Bon courage à tout le monde!

Julie

Julie,

as-tu eu du temps entre OP et LJ pour souffler un peu ? Du temps pour remettre tes idées sur papier par exemple ?

Merci.

Posté(e)

Pour hybris:

le dossier était composé de 2 doc:

doc 1 extrait du JDI ; article de Michel TOZZI (maitre de conf en sciences de l'educ).

doc2 extrait des cahiers péda : "philosopher avec des enfants en ZEP: mythe ou réalité?" article de Sylvain CONNAC, instit.

Pour ichibala:

Entre les deux parties, j'ai juste eu le temps de sortir mon livre, distribuer mes photocop et c'est parti!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Julie

Posté(e)
Pour ichibala:

Entre les deux parties, j'ai juste eu le temps de sortir mon livre, distribuer mes photocop et c'est parti!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Julie

Bouh quelle horreur !

Pas de gros trou pendant ton exposé LJ ?

Tu t'es servi de ton livre pour l'exposé : illustration? lecture ?

As-tu eu des commentaires sur ta lecture ? ton choix ?

Questions sur le réseau ? sur les éditeurs ? les débats actuels ?

:cry::cry:

Posté(e)

Pour ichibala:

Entre les deux parties, j'ai juste eu le temps de sortir mon livre, distribuer mes photocop et c'est parti!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Julie

Bouh quelle horreur !

Pas de gros trou pendant ton exposé LJ ?

Tu t'es servi de ton livre pour l'exposé : illustration? lecture ?

As-tu eu des commentaires sur ta lecture ? ton choix ?

Questions sur le réseau ? sur les éditeurs ? les débats actuels ?

:cry::cry:

Ne stresse pas!!!!

Moi, j'y suis allée super zen et ça s'est super bien passé. Tellement zen que j'ai du parlé vachement lentement parce que normalement, mon exposé durait moins de 10 min, et là, j'ai pas pu le finir...

Non, pas de gras trous pendant l'exposé; mais à certains moments je me disais "oh mon dieu! on voit trop que je récite là!". J'avais mon livre avec moi, et pendant l'exposé, je leur ai montré la couverture et le rabat de couverture puisque j'en parlais. J'ai lu mon extrait directement sur mon livre; à partir du moment où y'a pas d'annotaion, y'a aucun problème.

Aucun commentaire sur ma lecture ni sur mon choix.

Questions sur les mises en réseau, mais ça c'est parce que je n'avais pas eu le temps d'en parler dans l'exposé.

Voilà

Et surtout: ZEN!!!

le stresse n'est pas un bon allié, crois moi... du moins , pas à grande dose!!

Puis, il sont gentils!

Julie

Posté(e)

Pour ichibala:

Entre les deux parties, j'ai juste eu le temps de sortir mon livre, distribuer mes photocop et c'est parti!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Julie

Bouh quelle horreur !

Pas de gros trou pendant ton exposé LJ ?

Tu t'es servi de ton livre pour l'exposé : illustration? lecture ?

As-tu eu des commentaires sur ta lecture ? ton choix ?

Questions sur le réseau ? sur les éditeurs ? les débats actuels ?

:cry::cry:

Ne stresse pas!!!!

Moi, j'y suis allée super zen et ça s'est super bien passé. Tellement zen que j'ai du parlé vachement lentement parce que normalement, mon exposé durait moins de 10 min, et là, j'ai pas pu le finir...

Non, pas de gras trous pendant l'exposé; mais à certains moments je me disais "oh mon dieu! on voit trop que je récite là!". J'avais mon livre avec moi, et pendant l'exposé, je leur ai montré la couverture et le rabat de couverture puisque j'en parlais. J'ai lu mon extrait directement sur mon livre; à partir du moment où y'a pas d'annotaion, y'a aucun problème.

Aucun commentaire sur ma lecture ni sur mon choix.

Questions sur les mises en réseau, mais ça c'est parce que je n'avais pas eu le temps d'en parler dans l'exposé.

Voilà

Et surtout: ZEN!!!

le stresse n'est pas un bon allié, crois moi... du moins , pas à grande dose!!

Puis, il sont gentils!

Julie

Merci pour ces précisions Julie :D

Moi, plus les années passent et plus je stresse....Mais en général je suis plus efficace sous le stress...

Bon je vais me plonger dans l'EPS pour l'instant !

a+ :wub:

Posté(e)

Mondieumondieumondieumondieumondieumondieumondieu

(et dire que je ne suis pas croyante !!!)

Je vais me tenter mon exposé d'arts visuels, relire un deux trucs, puis valise, révision de la tuture, plein de carburant, et départ pour l'appart.

Un conseil, ne vous trouvez pas sur l'autoroute Bordeaux-Toulouse entre 19 et 21h ce soir, je suis dangereuse. :ninja:

Avant de partir faudrait aussi que j'aille me peser pour voir combien j'ai perdu ! Je suis en train de me liquéfier, et la moindre remarque je fonds en larmes. L'horreur totale !

Et puis d'ordinaire je me débrouille relativement bien en anglais, mais avec tout ce que vous avez dit, plus le sujet des textes (sur lesquels je n'ai aucune connaissance préalable), j'ai perdu le peu d'espoir d'avoir une note gérable...

Reste plus qu'à espérer avoir cartonné aux écrits...

Sinon pas de connection internet d'ici samedi soir, sauf si je fais un saut à l'IUFM demain après midi après l'anglais. J'essaierai de faire ça si possible pour vous tenir au courant de ma prestation ( :cry: )

Aller, gros bisous à tout le monde, et bon courage. On y croit, envers et contre tout !!!

:clover::clover::clover:

Posté(e)
Pour hybris:

le dossier était composé de 2 doc:

doc 1 extrait du JDI ; article de Michel TOZZI (maitre de conf en sciences de l'educ).

doc2 extrait des cahiers péda : "philosopher avec des enfants en ZEP: mythe ou réalité?" article de Sylvain CONNAC, instit.

Pour ichibala:

Entre les deux parties, j'ai juste eu le temps de sortir mon livre, distribuer mes photocop et c'est parti!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Julie

Merci beaucoup de nous faire partager ton expérience.

Je ne suis pas admissible cette année mais j'aurais voulu te poser une question.

J'ai pris une formule accompagnement bleu au cned et on simulait des oraux mais a chaque fois il n'y avait qu'un texte entre 3 et 4 pages;mon probleme est que je suis assez lente à la lecture car je prends des notes tout le long;

alors ma question est la suivante:

quelle longueur faisait les textes que tu avais?

Etaient ils plus court (par exemple 2 pages chacun) ?

Merci pour ta réponse

isa

Posté(e)

Salut Lucana!

Pour te répondre, le premier texte ne faisait qu'une page; le second par contre était un peu plus long: 3 pages.

Voilà, je ne sais pas si cela t'aide beaucoup...

Bon courage en tout cas pour la suite.

Julie

Posté(e)
Salut Lucana!

Pour te répondre, le premier texte ne faisait qu'une page; le second par contre était un peu plus long: 3 pages.

Voilà, je ne sais pas si cela t'aide beaucoup...

Bon courage en tout cas pour la suite.

Julie

Je te remercie de ta réponse, cela m'a bien aidé puisque en fait la longueur de tes 2 textes ne dépassent pas les 4 pages;

Je vois que cela s'est bien passée pour toi, félicitation, c'est vrai tu as raison, cela ne sert a rien de stresser mais bon on ne se refait pas, je vais essayer d'adopter la zen attitude;

bises et courage pour le reste même si je crois que tu as fait le plus gros

isa

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...