Aller au contenu

Demandeur d'emploi et PE1?


Mina_106

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, je suis en train de négocier un licenciement avec mon employeur, pour pouvoir bénéficier du chômage ce qui me laisserait le temps de passer le concours deux fois...

Je voulais savoir comment ça se passe quand on est demandeur d'emploi et qu'on est soit en PE1 ou qu'on passe le concours en candidat libre?

Des expériences des conseils?

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis actuellement demandeur d'emploi et en train de préparer l'épreuve préalable d'admission à l'entrée à l'IUFM (l'épreuve c'est demain!!! Croisons les doigts...).

Pour ma part, j'avais quitté ma société pour rapprochement de conjoint, mon mari étant muté.

J'ai eu un entretien avec une conseillère de l'ANPE il y a un mois pour leur demander si je pourrai continuer à percevoir mes indemnités ASSEDICS si j'étais en PE1 l'année prochaine.

La réponse est plutôt étonnante!

Au jour d'aujourd'hui,on a le droit de percevoir les indemnités des ASSEDICS et d'être étudiant à l'IUFM en même temps (c'est le cas pour beaucoup de personnes actuellement).

MAIS avec tous les changements qui proviennent sans arrêt dans le domaine de l'ANPE/ASSEDICS, elle ne peut pas me garantir qu'à la rentrée 2006 ce sera encore me cas.

Le problème est que le dossier à constituer vis à vis des Assedics (demande d'acceptation de "formation") ne pourra être fait qu'à la rentrée de Septembre 2006, c'est à dire au moment de la rentrée à l'IUFM et que si j'ai ensuite un refus, et bien .... (je vais rester polie)!!!

Pire, cette conseillère me dit que je peux très bien obtenir une autorisation et qu'elle soit levée ensuite, les ASSEDICS pourraient donc couper mes indemnités à n'importe quel moment pendant l'année... Et, pour être pratique, avec un crédit immobilier et 3 enfants à charge je vous laisse imaginer la galère!!!

Elle m'a donc suggéré une solution, tout en m'expliquant qu'il ne fallait pas dire que l'idée venait de l'ANPE...

il suffit de dire à l'ANPE et aux Assedics que je passe le concours CRPE en 2007 en candidat libre, et de ne pas dire que je suis inscrite à l'IUFM. Elle me dit que c'est le cas pour beaucoup de personnes actuellement.

Je me pose par contre la question maintenant de savoir si cela ne va pas poser problème pour tout ce qui est Sécu et Mutuelle ... je ne suis pas très au fait sur la question. En étant étudiant on a un régime particulier il me semble pour ce qui est de la Sécu et Mutuelle?

Aussi on est dans l'obligation d'avoir des contacts réguliers (tous les mois) avec un conseiller ANPE attitré, et on a aussi des rendez-vous tous les 6 mois au moins avec les Assédics, en étant à l'IUFM cela peut être vite galère de devoir s'absenter!

La conseillère me dit que pour l'instant nos contacts mensuels vont être par courriel, parce qu'elle est conciliante et ouverte, mais je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde...

Voilà pour ce qui est de mon expérience. J'espère que ça peut t'aider.

Bon courage pour toutes tes démarches,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis actuellement demandeur d'emploi et en train de préparer l'épreuve préalable d'admission à l'entrée à l'IUFM (l'épreuve c'est demain!!! Croisons les doigts...).

Pour ma part, j'avais quitté ma société pour rapprochement de conjoint, mon mari étant muté.

J'ai eu un entretien avec une conseillère de l'ANPE il y a un mois pour leur demander si je pourrai continuer à percevoir mes indemnités ASSEDICS si j'étais en PE1 l'année prochaine.

La réponse est plutôt étonnante!

Au jour d'aujourd'hui,on a le droit de percevoir les indemnités des ASSEDICS et d'être étudiant à l'IUFM en même temps (c'est le cas pour beaucoup de personnes actuellement).

MAIS avec tous les changements qui proviennent sans arrêt dans le domaine de l'ANPE/ASSEDICS, elle ne peut pas me garantir qu'à la rentrée 2006 ce sera encore me cas.

Le problème est que le dossier à constituer vis à vis des Assedics (demande d'acceptation de "formation") ne pourra être fait qu'à la rentrée de Septembre 2006, c'est à dire au moment de la rentrée à l'IUFM et que si j'ai ensuite un refus, et bien .... (je vais rester polie)!!!

Pire, cette conseillère me dit que je peux très bien obtenir une autorisation et qu'elle soit levée ensuite, les ASSEDICS pourraient donc couper mes indemnités à n'importe quel moment pendant l'année... Et, pour être pratique, avec un crédit immobilier et 3 enfants à charge je vous laisse imaginer la galère!!!

Elle m'a donc suggéré une solution, tout en m'expliquant qu'il ne fallait pas dire que l'idée venait de l'ANPE...

il suffit de dire à l'ANPE et aux Assedics que je passe le concours CRPE en 2007 en candidat libre, et de ne pas dire que je suis inscrite à l'IUFM. Elle me dit que c'est le cas pour beaucoup de personnes actuellement.

Je me pose par contre la question maintenant de savoir si cela ne va pas poser problème pour tout ce qui est Sécu et Mutuelle ... je ne suis pas très au fait sur la question. En étant étudiant on a un régime particulier il me semble pour ce qui est de la Sécu et Mutuelle?

Aussi on est dans l'obligation d'avoir des contacts réguliers (tous les mois) avec un conseiller ANPE attitré, et on a aussi des rendez-vous tous les 6 mois au moins avec les Assédics, en étant à l'IUFM cela peut être vite galère de devoir s'absenter!

La conseillère me dit que pour l'instant nos contacts mensuels vont être par courriel, parce qu'elle est conciliante et ouverte, mais je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde...

Voilà pour ce qui est de mon expérience. J'espère que ça peut t'aider.

Bon courage pour toutes tes démarches,

Merci pour ta réponse. Ce n'est pas très encourageant, :-S

Je trouve vraiment très étrange de concilier le statut étudiant et le statut chomeur certes, mais en même temps je ne vois pas en quoi ça les gène que l'on soit à l'IUFM, au contraire ça prouve qu'on est motivé pour ne pas rester au chômage...

Va falloir que j'éclaircisse ça de mon côté.

Je vais passer à l'anpe...

Merci en tout cas pour ton témoignage, et j'espère que tout va bien se passer pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut gêner s'ils considèrent que pendant que t'étudies t'es pas vraiment à la recherhce d'un emploi...

faut pas oublier que l'ANPE et les ASSEDIC en cemoment sont soumis à une pression terrible pour radier radier radier, et faire baisser les CHIFFRES du chômage (pas le chomage ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut gêner s'ils considèrent que pendant que t'étudies t'es pas vraiment à la recherhce d'un emploi...

faut pas oublier que l'ANPE et les ASSEDIC en cemoment sont soumis à une pression terrible pour radier radier radier, et faire baisser les CHIFFRES du chômage (pas le chomage ! )

Oui mais d'un autre côté, les IUFM sont en train d'ouvrir des formations d'aide de retour à l'emploi/reconversion vers les métiers de l'enseignement : par exemple à Nice (Orléans-Tour ou Lyon) où les salariés ou chômeurs ont accès à une formation accélérée (cours le soir et le samedi matin) pour préparer le CRPE (3ième conours).

http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/a...ee/2005-12.html

http://06.snuipp.fr/article.php3?id_article=227

Cela me semblerait donc aberrant que l'on soit autorisé à faire cette formation, OU une préparation en candidat libre, mais pas une PE1 traditionnelle... Qu'en pensez-vous? Encore une aberration du système?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en emploi-jeune dans une structure culturelle et les assédics m'ont dit que je pouvais démissionner de mon poste pour entrer en formation (statut particulier dû à l'Emploi-jeune)...J'ai donc passé les tests pour entrer au CFP de Nantes.

je suis allée voir un conseiller ANPE..qui m'a confirmé cela, mais me disant que d'ici septembre cela pouvait changer !!!!!!!!!! Top pour aborder sereinement une reconversion !

Je ne sais quoi penser.......il paraît que ça dépend vraiment des assédics !

Ca ne m'étonne pas que l'on t'a conseillé de pas dire que tu étais en IUFM...ça évite des soucis !

C'est dommage de devoir mentir..mais s'il faut le faire, je le ferai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et prochainement dans le même situation que cglairacq.

Voilà ma question, si on cache à l'ANPE qu'on est en formation à l'IUFM et qu'il nous propose du boulot et qu'on refuse, il n'y a pas une histoire du style qu'on nous diminue puis on nous sucre les allocations chômage???

En fait, moi je cherche un moyen de "financer" une année d'études à l'IUFM car ma famille (2 enfants) ne peut pas vivre sur le seul salaire de mon mari. 2 solutions s'offrent à moi, mon mari change de boulot et de région et je perçois des indemnités de chômage pour suivi de conjoint (j'ai passé le concours d'admission à l'IUFM dans le nord) soit je reste ici (académie de Créteil) et je perçois le financement Fongécif (c'est pas gagné car l'entrée à l'IUFM se fait sur dossier, mon employeur ne m'a toujours pas donné son accord pour un congés de formation, et le financement fongécif est surtout accordé aux personnes plus agées et ayant peu de qualification...).

Dur dur

Si quelqu'un a d'autres idées, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on ne cache pas à l'ANPE qu'on prépare le CRPE, ils sont donc conscients qu'on se forme pour passer un concours, ce qui est difficilement compatible un travaill en plus. L'ANPE me dit qu'on ne devrait pas m'embêter avec ça, que les formations font partie du PAE: plan d'aide au retour à l'emploi.

Ceci dit, cette année, je m'étais en plus inscrite comme vacataire pour des remplacements en tant que prof de maths sur des collèges. Ils ont donc noté que je cherchais quand même par d'autres moyens à entrer dans l'enseignement...On ne m'a jamais contactée pour un remplacement (l'ANPE par contre m'envoie toutes ses offres de cours particuliers, que je refuse, comme ce n'est absolument pas ce que je veux faire).

Pour ce qui est de ta seconde question, tu peux aussi essayer de te faire licencier par ton employeur avec une faute qui ne te privera pas de tes indemnités (j'ai un ami qui a fait ça pour pouvoir créer son entreprise. le motif de licenciement était: non présentation à son poste de travail - en accord avec son patron- et cet ami touche ses indemnités).

Voilà, bon courage à toi Canoute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma question, si on cache à l'ANPE qu'on est en formation à l'IUFM et qu'il nous propose du boulot et qu'on refuse, il n'y a pas une histoire du style qu'on nous diminue puis on nous sucre les allocations chômage???

il faut en effet avoir des bonnes raisons de refuser ! Au bout de trois refus ça baisse je crois, puis si tu t'obstines, c'est supprimé, les allocs.

Par contre, tu peux t'arranger pour faire des lettres de motive un peu pourries , mais pas trop, que l'ANPE te colle pas un stage pour apprendre à faire une lettre de motive.

Ensuite , si tu décroches en entretien, par mégarde, tu peux t'arranger pourle foirer tranquillou : négocier un salire plus élevés/ des horaires qui t'arranges/ un volume horaire de 20h/semaine payé 35; tu peux aussi rien dire de tout cela mais être sèche, agressive, planer, etc...

Enfin, je dis ça pour en avoir parlé avec des copains qui sont dans ce cas.

Moi je fais des vraies lettres de vraies motivation (la mode du vrai) et j'ai des vraies réponses vraiment négative.

Mais je crois que si j'avais un entretien, j'irai pour de vrai aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu peux t'arranger pour faire des lettres de motive un peu pourries , mais pas trop, que l'ANPE te colle pas un stage pour apprendre à faire une lettre de motive.

Il vont me voir venir si je fais cela: la nana qui veut devenir enseignante et qui ne sait pas alligner 3 mots dans une lettre de motiv' :D . Par contre, foirer les entretiens, ca peut le faire... :devil_2:

Pour un licenciement amiable, je ne sais pas trop car j'aimerais quand même avoir une sécurité au cas où je ne parviens pas à décrocher ce concours, j'ai tout de même 2 tit nenfants à nourrir :wub:

Il y a aussi le CNED, c'est une très bonne préparation mais je ne sais pas si j'arriverai à bosser toute seule à la maison, il faut beaucoup de rigueur pour cela.

En tout cas, merci pour vos idées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cglairacq, je viens de m'apercevoir que tu faisais le même boulot que je fais actuellement!

En fait, j'ai fait des études de biologie, je voulais faire de la recherche. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à trouver un financement de thèse après mon DEA, du coup je me suis reconvertie dans l'informatique avec un DESS. Mais après 6 ans de boulot en tant que prestataire dans une célèbre SSII qui sponsorise une équipe de rugby, je n'en peux plus et depuis que ma fille va à l'école, j'ai vraiment envie de faire le boulot d'instit.

Mais avec le boulot, la famille et la maison, je n'ai pas le temps de bosser les cours chez moi. C'est pour cela que je veux aller en IUFM...

As tu fais une demande de FOngécif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis actuellement demandeur d'emploi et en train de préparer l'épreuve préalable d'admission à l'entrée à l'IUFM (l'épreuve c'est demain!!! Croisons les doigts...).

Grosse M...E pour demain, tiens nous au courant.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...