Aller au contenu

graphisme la classe maternelle GS


Messages recommandés

Je suis d'accord avec ce qu'enviedespoir a essayé de t'expliquer Sonia (et je ne suis pas un inconditionnel de la modélisation de Danièle Dumont à laquelle réfère le pseudonyme d'enviedespoir).

Les apprentissages en graphisme et l'apprentisage de la cursive ne peuvent pas être considérés comme identiques dans leurs finalités. Mais sûrement complémentaires, je suis de ceux qui pensent que le graphisme peut préparer dans une certaine mesure (tenue de l'outil, contingences spatiales liées à la trace...) à l'écriture mais j'insiste auprès des élèves pour leur dire dans quel domaine on se situe : on peut dessiner des boucles (graphisme), on ne dessine pas des "e" pour autant (on les écrit et combinés à d'autres lettres ils correspondraient à des sons)...

En faisant une recherche (mots-clés : graphisme ou écriture) tu pourras lire de nombreux fils de discussion entre les membres du forum (dans LCA) à ce sujet et comprendre ou accepter cette différence dans les termes et leurs significations respectives. Ici par exemple récemment : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=143&t=80331&st=10#entry1366938

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sonia

    7

  • enviedespoir

    4

  • Anwamanë

    3

  • thay

    3

Membres les plus actifs

:D:D

Comme quoi les débats pédagogiques sont encore utiles... Hein Calinours :P :P !

Mais il semble que parfois, ici, certains ne viennent pas vraiment chercher matière à réflexion et à faire évoluer leur pratique mais plutôt des choses toute faites...

Et si en plus, il ne faut pas encourager le doute et la remise en question ;):huh: au risque que ce soit mal pris !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cass il y en a qui se permettent de donner des leçons et de juger !!

Ma question était claire j'avais juste besoin d'une indication pour préparer ma classe! Et non pas de conseils sur comment faire!

D'autre part je m'intéresse à mon métier et aux différentes pratiques.

Mais je n'ai pas toujours le temps de passer des heures et des heures à lire et à en discuter si vous vous pouvez vous avez bien de la chance !

Et les grands discours philosophique c'est bien mais ce qui m'intéresse c'est la réalité dans une classe à plusieurs niveaux!

Il arrive aussi qu'à un moment le graphisme et l'écriture se rencontre!! (c'est bien d'ailleurs le principe du fichier que j'utilise "du graphisme à l'écriture")

Je répère donc ma question sur ce forum d'échanges et d'entre aide(... enfin je croyais!) était de connaître ce qu'il y avait sur la page d'un cahier et non pas une question sur les pratiques de classes!

(Cahier que je possède mais que je n'avais pas emmené sur mon lieu de vacances!)

En aucun cas vous n'aviez à me juger et à tirer des conclusions sur mes façons de faire ou de réagir uniquement en vous basant sur une ligne de mon cahier journal!

DE plus ceux qui mettent le plus de détails et sont les plus pointilleux sur les théories pédagogiques ne sont pas forcément les meilleurs enseignants !!

Nul n'est parfait ni moi ni VOUS !

Toute fois merci à ceux qui m'ont répondu par MP sans arrière pensée et sans jugement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cass il y en a qui se permettent de donner des leçons et de juger !!

(...)

En aucun cas vous n'aviez à me juger et à tirer des conclusions sur mes façons de faire ou de réagir uniquement en vous basant sur une ligne de mon cahier journal!

(...)

Mais je n'ai pas toujours le temps de passer des heures et des heures à lire et à en discuter si vous vous pouvez vous avez bien de la chance !

Je n'ai pas lu le début des messages, car moi non plus Sonia, je n'ai pas le temps. J'ai enchaîné sur une question car la réponse peut avoir une utilité pour ceux qui ne se sentent pas agressés lorsqu'on émet un avis qui ne correspond pas à leurs pratiques. Ceci dit peut-être que quelqu'un t'a jugée et agressée ; je n'ai vraiment pas le temps d'aller vérifier

(..) Ma question était claire j'avais juste besoin d'une indication pour préparer ma classe! Et non pas de conseils sur comment faire!

(...) Je répère donc ma question sur ce forum d'échanges et d'entre aide(... enfin je croyais!) était de connaître ce qu'il y avait sur la page d'un cahier et non pas une question sur les pratiques de classes!

Dont acte (pour le cas où tu posterais d'autres messages)

Et les grands discours philosophique c'est bien mais ce qui m'intéresse c'est la réalité dans une classe à plusieurs niveaux!

Il arrive aussi qu'à un moment le graphisme et l'écriture se rencontre!! (c'est bien d'ailleurs le principe du fichier que j'utilise "du graphisme à l'écriture")

Moi aussi c'est ce qui m'intéresse et de façon très pratique - peut-être auras-tu l'occasion de t'en rendre compte ...

Si je suis d'accord avec l'idée qu'une "certaine forme de graphisme" prépare à l'écriture (cf par exemple cet échange http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=80167 , je ne suis pas d'accord avec la façon traditionnelle de penser qu'on peut passer "du graphisme à l'écriture". Trop de difficultés s'ensuivent. C'est pour cela que je préfère qu'on parle de préparation à l'écriture et que je préfère que le graphisme tel qu'on l'entend hors écriture soit réservé aux GS dès qu'ils savent écrire.

Je vais lire le lien qu'a mis Calinours et y répondre éventuellement dans le fil concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cass il y en a qui se permettent de donner des leçons et de juger !!

(...)

En aucun cas vous n'aviez à me juger et à tirer des conclusions sur mes façons de faire ou de réagir uniquement en vous basant sur une ligne de mon cahier journal!

(...)

Mais je n'ai pas toujours le temps de passer des heures et des heures à lire et à en discuter si vous vous pouvez vous avez bien de la chance !

Je n'ai pas lu le début des messages, car moi non plus Sonia, je n'ai pas le temps. J'ai enchaîné sur une question car la réponse peut avoir une utilité pour ceux qui ne se sentent pas agressés lorsqu'on émet un avis qui ne correspond pas à leurs pratiques. Ceci dit peut-être que quelqu'un t'a jugée et agressée ; je n'ai vraiment pas le temps d'aller vérifier

(..) Ma question était claire j'avais juste besoin d'une indication pour préparer ma classe! Et non pas de conseils sur comment faire!

(...) Je répère donc ma question sur ce forum d'échanges et d'entre aide(... enfin je croyais!) était de connaître ce qu'il y avait sur la page d'un cahier et non pas une question sur les pratiques de classes!

Dont acte (pour le cas où tu posterais d'autres messages)

Et les grands discours philosophique c'est bien mais ce qui m'intéresse c'est la réalité dans une classe à plusieurs niveaux!

Il arrive aussi qu'à un moment le graphisme et l'écriture se rencontre!! (c'est bien d'ailleurs le principe du fichier que j'utilise "du graphisme à l'écriture")

Moi aussi c'est ce qui m'intéresse et de façon très pratique - peut-être auras-tu l'occasion de t'en rendre compte ...

Si je suis d'accord avec l'idée qu'une "certaine forme de graphisme" prépare à l'écriture (cf par exemple cet échange http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=80167 , je ne suis pas d'accord avec la façon traditionnelle de penser qu'on peut passer "du graphisme à l'écriture". Trop de difficultés s'ensuivent. C'est pour cela que je préfère qu'on parle de préparation à l'écriture et que je préfère que le graphisme tel qu'on l'entend hors écriture soit réservé aux GS dès qu'ils savent écrire.

Je vais lire le lien qu'a mis Calinours et y répondre éventuellement dans le fil concerné.

j'ai rajouté ma réponse hier à http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=...10#entry1366938

donc je fais remonter pour ceux qui voudraient suivre de nouveau le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonia tu as tout faux dans tes jugements à l'emporte pièces.

Ceux qui t'on répondu en te conseillant ont justement beaucoup de pratiques de classe, une pratique "labellisée" qui n'a pas besoin de ta reconnaissance institutionnelle, travaillent énormément et prennent néanmoins le temps de répondre aux jeunes qui démarrent sur ce forum en les guidant pour améliorer les pratiques de classe car ils ont le souci de partager leur exépérience au service des élèves qui seront les grands gagnants de cet échange.

As-tu remarqué qu'un forum d'entre aide n'est pas un self où on demande un scanner d'un document oublié à l'école. Penses-tu avoir fait progressé les uns et les autres dans tes questions, réponses ?

Personne ne doûte de ta bonne volonté mais on te dit que tu ne peux bien "apprendre" que ce que tu maîtrise didactiquement et là cela ne semble pas tout à fait être le cas ;) .

Ton IEN te le dira plus vertement que sur ce forum :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonia tu as tout faux dans tes jugements à l'emporte pièces.

Ceux qui t'on répondu en te conseillant ont justement beaucoup de pratiques de classe, une pratique "labellisée" qui n'a pas besoin de ta reconnaissance institutionnelle, travaillent énormément et prennent néanmoins le temps de répondre aux jeunes qui démarrent sur ce forum en les guidant pour améliorer les pratiques de classe car ils ont le souci de partager leur exépérience au service des élèves qui seront les grands gagnants de cet échange.

As-tu remarqué qu'un forum d'entre aide n'est pas un self où on demande un scanner d'un document oublié à l'école. Penses-tu avoir fait progressé les uns et les autres dans tes questions, réponses ?

Personne ne doûte de ta bonne volonté mais on te dit que tu ne peux bien "apprendre" que ce que tu maîtrise didactiquement et là cela ne semble pas tout à fait être le cas ;) .

Ton IEN te le dira plus vertement que sur ce forum :cry:

ouh! watteau 5 heures du matin tu me fais peur...

ma pauvre Sonia je comprends que tu te fasses agresser ne le prend pas en jugement mais en aide. je pense que tu as eu la réponse à ta question du moins je l'espère et c'est le principal. Après ,ton intervention n'a fait que soulever un débat : je pense que c'est prace que beaucoup sont un peu dans le doute ou ce sont posés des questions à ce sujet et veulent TE convaincre mais aussi SE convaincre. Le principal c'est que cela soit clair dans ta tête et que tu saches expliquer ta démarche et ta progressio à ton ...IEN... en cas de visite, Watteau a raison sur ce point: c'est lui qui tranche...

En congé de formation cette année j'ai fait le break un an, c'est super et je le conseille à tout le monde. mais septembre approche vite et il faut s'y remettre. Il y a malheureusement un jargon dans notre métier qui pour moi ne sert à rien dans la pratique au quotidien de la classe je suis d'accord avec toi, mais il faut le connaître... et le pire c'est qu'il change souvent à chaque ministre du moins à chaque réforme. Ce qui était magique 6 mois plus tôt devient subitement NUL!... Les anciens ne me contrediront pas : l'un deux m'a dit quand je suis rentré dans l'enseignement : les réformes passent mais toi tu restes...

J'ai justement rejoint ce forum récemment car je trouve tous ces échanges intéressants pour y participer y apporter ma contribution et percer les nouveaux gros mots à la mode.

je vais passer de maternelle en primaire, alors je me suis pencher sur le mot ORL? et non les enfants n'ont pas de problème d'oreille subitement ( soit dit en passant les parents doivent sourire en lisant ce terme!...), quand je lis vos échanges... le contenu est bien le même,la démarche change peut-être!... et encore, la réalité au quotidien nous rappelle à l'ordre, assistance à enfants en danger oblige il faut bien soigner cette maladie ORL par un bon vieux remède de grand-mère.

donc Sonia, ne te formalise pas , mais accepte ces échanges comme un débat qui ne concerne pas que toi mais des personnes qui doutent ou qui souhaitent nous communiquer les mots justes du moment et je pense au contraire que c'est sympathiques de nous éclairer en quelques lignes lues en quelques secondes sur des sujets peu passionnant dans notre pratique au quotidien et sur lesquels nous n'avons pas envie de réfléchir de façon plus approfondie: donc merci aussi à Envie d'espoir de nous avoir éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne me pose pas de question sur le sujet Louve5153. Je connais juste mon boulot comme mes collègues plus anciens et expérimentés.

A 5h du mat je bossais et relisais des mémoires philo PE2 . Je suis passée apporter ma contribution avant de reprendre mes lectures.

Je me demande quelquefois si je ne devrais pas me cantonner dans la partie Humour et Graffitti mais là c'est lancer un débat.

Quelle place accordez vous encore certains et certaines aux personnes d'expéreince sur le forum et qu'attendez vous réeellement de ce forum ? De docs prédigérés ? des compléments aux fichiers photocops du commerce ?

Moi à part aider efficacement les jeunes ou moins jeunes qui se posent de vraies questions pédagogiques :huh: ......

Pas le courage de lancer un post ce soir :cry:

Au fait j'ai moi aussi une classe à plusieurs niveaux (3) 3 jours chaque semaine et je suis moi aussi directrice non déchargée et je suis aussi EMF comme certains "anciens" qui se donnent la peine de te conseiller et non de juger. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans la polémique...

Juste merci à Calinours et Envied'espoir pour leurs aides et conseils passés...et futurs...

Watteau,

Pour ma part j'attend de ce forum justement des conseils de personnes d'expériences, d'avis, de conseils...même si parfois ce n'est pas toujours facile à entendre...cela fait avancer...et même si cela peut être pratique d'avoir des choses toutes faites...le forum n'en est pas la finalité...à mes yeux.

Et puis je trouve normal que parfois un fil dérive...comme par exemple une question que j'ai posé sur la reconnaissance des sons...je demandais comment faire...et tout compte fait j'ai appris d'autres choses.

Que demander de plus ?

Et si de mon côté je peux apporter quelquechose, tant mieux..et je l'espère...

Merci à tous.

Sonia, sincèrement, les personnes qui t'ont répondu sur ce post l'ont fait sans aucune animosité et vraiment dans un soucis de clarté, d'aide... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste merci à Calinours et Envied'espoir pour leurs aides et conseils passés...et futurs...

Je suis aussi de cet avis. Il y a des gens formidables sur ce forum . Comme toi Sonia, je me suis parfois sentie agressée ( certain(e)s s'en souviennent peut-être ;) :P ) mais en même temps tout cela m' a amené à réfléchir un peu plus à ma pratique de classe et à la faire évoluer dans le bon pour le plus grand bien des enfants. Un grand merci à Enviedespoir, Calinours ,Watteau et bien d'autres encore dont l'expérience n'est plus à démontrer et qui sont une mine d'or pour ce forum... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Enviedespoir, Calinours ,Watteau et bien d'autres encore dont l'expérience n'est plus à démontrer et qui sont une mine d'or pour ce forum... :wub:

Pareil :D

J'aime bien lire les échanges entre Enviedespoir et Calinours (surtout quand ils ne sont pas d'accord :P ) et grâce à eux j'ai modifié quelques petites choses dans ma pratique, ce que je n'aurais pas forcément fait avant de les lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste merci à Calinours et Envied'espoir pour leurs aides et conseils passés...et futurs...

Je suis aussi de cet avis. Il y a des gens formidables sur ce forum . Comme toi Sonia, je me suis parfois sentie agressée ( certain(e)s s'en souviennent peut-être ;) :P ) mais en même temps tout cela m' a amené à réfléchir un peu plus à ma pratique de classe et à la faire évoluer dans le bon pour le plus grand bien des enfants. Un grand merci à Enviedespoir, Calinours ,Watteau et bien d'autres encore dont l'expérience n'est plus à démontrer et qui sont une mine d'or pour ce forum... :wub:

Je n'avais cité que ceux sur le post mais bien évidemment il y en a d'autres...comme toi, Moustache, Diego, Dominique...et..et... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...