Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faut-il savoir exactement concernant les Dom-Tom ?

Merci :P

Posté(e)

Je pense qu'il faut savoir qui est qui; quels sont les tom, quels sont les dom, savoir les localiser, savoir la différence qu'il y a entre eux (au niveua de la gestion administrative par exemple) et connaitre leur particularité physique (relief, climat etc...).

Posté(e)

Il y a aussi les ROM inscrites dans la constitution en 2003 et les COM qui remplacent les TOM

Posté(e)

Moi je coyais plutôt les Dom Tom dans le sens qui sont ils, qu'est ce qu'ils apportent à la France? Non?

Posté(e)
Moi je coyais plutôt les Dom Tom dans le sens qui sont ils, qu'est ce qu'ils apportent à la France? Non?

Certes mais moi je le vois plus à la facon de gaufrette

Posté(e)

En fait, j'ai un cours sur les dom tom mais il fait 5 pages et il est vraiment rébarbatif

je vous donne le plan, qu'en pensez-vous ?

Intro : définitions des dom tom pom ... + quelques chiffres

I) Vers des statuts à la carte

II) Situation eco qui se degrade

III) espaces originaux en recomposition

Je me demande si il faut vraiment apprendre des choses aussi précises, peut'on avoir une question uniquement sur les Dom Tom ??

Posté(e)

Dans le "tempes" voici les questions sur les DOM TOM:

quel est l'importance des terres d'outre mer?

Pourquoi conserver des terres aussi lointaine?

Les problèmes des DOM TOM?

Qu'appelle t-on "économie de transfert"

Donc je pensait qu'on devait traiter plus le côté économique des DOM TOM!!

Quelqu'un à une idée??? et d'autres questions sur les DOM TOM?

Posté(e)
Il y a aussi les ROM inscrites dans la constitution en 2003 et les COM qui remplacent les TOM

C'est une blague ou quoi?? C'est quoi ce truc!!!

Posté(e)

Bon je me lance sur les Dom Tom.

Les Dom:Guadeloupe (1637), La Martinique (1635), La Guyane (1637) et La Réunion (1642); elles sont administrativement des départements, mais également des régions à part entière.

Les Tom: Polynésie française (1791), La Nouvelle- Calédonie (1853), Wallis-Futuna (1842), Les terres australes et antarctiques: Nouvelle Amsterdam, Saint-Paul, Crozet, Derguelent, terre Adélie, Clipperton; elles sont largement autonomes. La métropole ne garde que quelques fonctions dont la représentation est internationale, la sécurité, la défense, la monnaie. Les habitants de ces régions se sentent de plus en plus éloignés de la métropole.

Leurs importances: héritages de l'histoire, les "confettis de l'Empire" donnent à la France des points d'appui géopolitiques disséminés dans toutes les zones océaniques, précieux pour le contrôle des routes essentielles à son économie et à sa sécurité.

Les Dom Tom possèdent une très grande variété de paysages et de climats. Ce sont souvent des îles, des mers tropicales ou des mers froides; ce sont aussi des portions de continent telles la Guyane ou la Terre Adélie.

2 millions d'habitants occupent ces terres, dont 95% environ aux Antilles et à la Réunion. La transition démographique s'achève, mais la croissance démographique a provoqué dans le passé une forte émigration, surtout vers la métropole. Le retour au pays et la jeunesse des populations aggravent le chômage et les inégalités sociales. Le RMI y touchent proportionnellement dix fois plus de population qu'en métropole.

Il y a une forte dépendance économique envers la métropole due à la fragilité de l'agriculture, concurrencée par des pays aux coûts de production plus faibles, la faiblesse de l'industrialisation et l'hypertrophie des services.

Le fonctionnement des Dom-Tom dépend avant tout des décisions prises en métropole. La Guyane abrite le centre spatial européen, la Réunion regroupe les forces militaires de l'océan Indien. La métropole fournit une grande part du PIB à des économies de plantations* souvent organisées en fonction des besoins métropolitains en produits tropicaux.

*économie de plantation: modèle productif de type colonial caractéristique des "îles à sucre" fondé au départ sur une monoculture d'exportation, un peuplement de colons d'origine européenne, une main-d'oeuvre servile d'origine africaine.

Le niveau de vie est à peine la moitié de celui de la métropole, malgré les aides de l'U.E. Mais s'ils sont pauvres au niveau national, les Dom-Tom sont des îlots de prospérité comparés aux autres pays des Caraïbes.

Il existe au sein de chaque île des différences dues aux contraintes du relief ou aux côtes exposées aux alizés et arosées et celles qui sont sèches.

Posté(e)

C'est une blague ou quoi?? C'est quoi ce truc!!!

Promis que non!

ROM= Régions d'Outre Mer

COM= Collectivités d'Outre Mer

Pas de quoi s'affoler, c'est juste le nom qui change!

Plus de détails ici

Posté(e)

C'est vrai, les DOM TOM n'existent plus. Je serais surprise tout de même qu'on nous interroge sur des COM, ROM ... tout simplement parce que les programmes scolaires ne sont pas mis à jour !

Posté(e)
C'est vrai, les DOM TOM n'existent plus. Je serais surprise tout de même qu'on nous interroge sur des COM, ROM ... tout simplement parce que les programmes scolaires ne sont pas mis à jour !

Lol et t'as oublié les POM :D

A mon avis... y'aura rien sur tout ca!