Socrates Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Dans le hatier un tableau nous présente le rôle des aliments dans les catégories suivantes: - énergétique - plastique - fonctionnel On y voit que les glucides et les lipides (une fois transformés en oses) ont un roles énergétiques seulement. Rien pour les autres(protides, vitamines, eau, sels minéraux). La page suivante il nous est pourtant dit que 100 g de protides apportent autant d'energie que 100 g de glucides... euh... Et sinon comment les lipides deviennent des oses? merci d'avance.
maryl Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Apparemment toutes les catégories d'aliments ont une valeur énergétique (ce qui parait logique) http://www.cyes.info/cyes/site_internet/an...ec02.php#valeur C'est la quantité d'énergie fournie par les aliments/nutriments. Elle s'exprime en kilocalories (Kcal) et en KJoule, mais on utilise plus couramment le terme de " calories " (cal). Les besoins en calories pour une personne varient principalement en fonction de son âge, de son sexe et de son activité physique. En moyenne, un homme adulte a un besoin de 2500-3000 Kcal/jour. 1 g de protéines = 4 cal 1 g de glucides = 4 cal 1 g de lipides = 9 cal
Socrates Posté(e) 28 avril 2006 Auteur Posté(e) 28 avril 2006 oui evidemment, mais reste à savoir si valeur energétique et role energétique sont une et unique chose. Sinon d'après mon bouquin maintenant on parle en kilojoules plutot qu'en calories...
maryl Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Bon de mes lectures ressortent que à la base seuls les lipides et les glucides ont un rôle énergétique. C'est à dire que c'est dans ces réserves de calories là qu'on va puiser pour faire un effort par ex. Il me semble qu'on puise d'abord dans les glucides (sucres) puis dans les lipides. Mais les protéines ont également un rôle mais mineur... en roue de secours. C'est très bien expliqué là : http://www.ffba.org/medias/pdf/medical/nutrition.pdf ou encore là : http://www.cap-sciences.net/upload/sites/d...o/nutrition.pdf
Mel(yMélo) Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 ils se transforment en -ose par l'actipon des enzymes qui les .. décompOSEnt !
ROZ Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 Et sinon comment les lipides deviennent des oses?merci d'avance. Les lipides sont d'abord dégradés en glycérol et acides gras, puis les acides gras sont dégradés "simplifiés" par oxydation en substances plus petites (communes au catabolisme des oses, acides amminés et acides gras) qui pourront intégrer les réactions de la respiration cellulaire (son nom babare est : acétyl coenzyme A). Mais les lipides ne donnent pas des oses. En revanche, en cas d'excès alimentaire en sucres, les oses peuvent être transformés en lipides qui seront tstockés dans les adipocytes (cellules graisseuses)
Socrates Posté(e) 30 avril 2006 Auteur Posté(e) 30 avril 2006 Merci. Tu as fait des sciences avant? En fait si j'ai bien compris quand on parle de role énergétique c'est bien lors de l'oxygénation des cellules que cela se passe. Autre question sur la digestion le role du foie... J'avais lu qu'il secretait la bile et aussi régulait le passage des nutriments dans le sang. Mais la bile es aussi sercétée par la vésilcule biliaire?
Laurence202 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Merci. Tu as fait des sciences avant? En fait si j'ai bien compris quand on parle de role énergétique c'est bien lors de l'oxygénation des cellules que cela se passe. Autre question sur la digestion le role du foie... J'avais lu qu'il secretait la bile et aussi régulait le passage des nutriments dans le sang. Mais la bile es aussi sercétée par la vésilcule biliaire? D'après ce que j'ai cru comprendre, la bile est seulement stockée dans la vésicule biliaire et c'est le passage du chyme (qui sort de l'estomac) dans le duodenum qui provoque la libération de cette bile et des sucs pancréatiques. (Diantre,en me relisant j'ai peine à croire que j'ai pu écrire ça : c'est que je commence à en avoir du vocabulaire
ROZ Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Merci. Tu as fait des sciences avant? En fait si j'ai bien compris quand on parle de role énergétique c'est bien lors de l'oxygénation des cellules que cela se passe. Autre question sur la digestion le role du foie... J'avais lu qu'il secretait la bile et aussi régulait le passage des nutriments dans le sang. Mais la bile es aussi sercétée par la vésilcule biliaire? J'étais "véto" avant..... C'est une "oxydation" des composés énergétiques. La respiration cellulaire est une succession de réactions chimiques (décarboxylations oxydatives et déshydrogénations) qui transforment les composés carbonés en énergie (ATP) utilisable par la cellule. Ces réactions produisent des déchets (principalement eau et CO2). Elles nécessitent, pour un rendement optimum, la présence d'oxygène. Pour ce qui est de la bile, comme l'a écrit laurence202, elle est fabriquée par le foie et stockée dans la vésicule. Elle a un rôle tensio-actif sur les lipides de la ration (comme le savon). Elle transforme les grosses gouttes de graisse de l'alimentation (rappelons que les lipides sont insolubles dans l'eau et que le chyme gastrique est un milieu aqueux) en gouttes beaucoup plus petites qui pourront être plus facilement attaquées par les enzymes digestives (lipases pancréatique et intestinales)
Messages recommandés