brunanoni Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 J'ai un souçi avec un exemple donné dans le Hatier ( Tome 1 p 124 pour celles et ceux qui le posséde ) Il donne l'exemple suivant " La guêpe les capture" et explique que, si les éléves de CE2 s'étonnent qu'il n'y a pas de 's' à "capture", cela veut dire que c'est le moment de construire la distinction entre "les" déterminant" et "les" pronom ( c'est un paragraphe sur les activités décrochées ). Selon moi, si les enfants font une telle remarque sur cette phrase, cela voudrait plutot dire qu'il faut aborder ( ou revoir ) les notions de sujet, de verbe et de l'accord entre ces 2 entités. Vous en pensez quoi ?
maryl Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 En fait faudrait demander à ces enfants pourquoi ils veulent mettre un "s" à capture. Si c'est parce qu'il y en a plusieurs "les captures". Ils n'ont donc pas compris que "capture" était le verbe <_< Alors peut être faut t'il voir la distinction entre "les" déterminant" et "les" pronom. Ils ont pu se dire "il faut mettre "s" parce qu'il y a 'les' devants, donc c'est un nom"... Je ne sais pas si je suis très claire là <_<
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