Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Encore en vacances je suis allée faire un tour du côté de la boîte aux lettres de l'école, j'y ai trouvé un journal du Snuipp spécial direction d'école qui mentionne les propositions ministérielles complétées du commentaire du syndicat. La suite: "et maintenant le snuipp consulte!" ils font une rétrospective des avancées depuis le démarrage de la grève administrative jusqu'à maintenant. Puis, vient la rubrique " donnez votre avis".

1) L'attribution d'un quart de décharge ...écoles de 4 classes vous parait-elle acceptable?

2) " d'une décharge exceptionnelle de 2j à la rentrée scolaire pour les non déchargés ....acceptable ? etc....le reste vous devez connaître aussi.

On peut répondre sur le papier même, ou, on est invité à le faire sur le net aussi .

J'aimerais connaître ceux qui se sont donnés la peine de répondre et quelles ont été leurs réponses.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Googlinette

6

• darthwader2

4

• diego

3

• hybris

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
1) L'attribution d'un quart de décharge ...écoles de 4 classes vous parait-elle acceptable?

Evidemment cela parait acceptable, mais c'est inacceptable dans la mesure où tous les collègues (et ils sont nombreux) qui n'ont pas 4 classes ne verront aucun changement. Pour moi cette question est mal posée.

Posté(e)

Ces propositions sont inacceptables. La façon dont on nous "sonde" l'est tout autant... Je le fais savoir autant de fois que l'on m'en donnera l'opportunité. (sondages, forums, lettres, coup de fil et discussions en tête à tête...)

Voilà ce que dit de nous (les dirlos) "Marianne" N°470:

"Les grands gagnants de la révolte anti CPE sont les directeurs d'école. Ils ont obtenu l'embauche de 50 000 personnes chargées de les aider à mi-temps (et payées la moitié du SMIC) dans leurs tâches administratives. Comme dit Sarkozy, il ne faut remplacer qu'un fonctionnaire sur deux. Il est vrai que 50 000 à demi-tarif, cela ne représente que 25 000 fonctionnaires de plus.

A quand la lutte des 50 000 demi-fonctionnaires contre la précarité de leur travail et leur bas salaire?"

On n'en demandait pas tant... L'opprobre après le mépris affiché par nos "institutionnels"...

Il va falloir que je rentre à l'école par la porte de service ou masqué ;) ...

C'est un peu long, je m'en excuse par avance, mais cette analyse des mesurettes vaut le coup d'être lue...

GDiD:

Nous tenons ici à saluer à sa juste valeur l'exploit accompli par les négociateurs qui ont su arriver à régler, en deux jours, en 6 petites heures, un conflit qui durait depuis plus de 7 ans. On peut aussi considérer, à l'inverse, qu'en si peu de temps, il était bien difficile d'éviter l'à-peu-près et la mesurette. Le détail donc...

Statut: aucun... Reconnaissance du boulot: aucune...On resterait dans le cadre actuel de notre fonction définie par le décret 89-122 de février 89, décret qui resterait lui aussi inchangé. C'est curieux: la "reconnaissance des fonctions de directeur d'école" était pourtant un des 4 points inscrits à l'ordre du jour de ces négociations. Qui donc a malencontreusement oublié d'en parler ?

Décharges: on rentre dans le sérieux. Le Ministère avance l'idée de l'attribution d'un quart de décharge pour les écoles à 4 classes. A priori, une avancée incontestable !

Mais il y a un mais, et même plusieurs...

Mais... que deviennent les dirlos des écoles de 2 et 3 classes, qui n'ont toujours rien ? Que deviennent les collègues qui ont 5, 6, 7... classes et qui croulent sous le travail ? Curieuse "avancée" qui ne considère qu'une petite partie des collègues...

Un autre mais... ces décharges pour les écoles de 4 classes seraient faites par les PE2 en formation à l'IUFM. Et ça, ça ne va pas sans poser moults problèmes:

•Un PE2, par définition, est un jeune collègue encore en formation. Si son stage est réalisé sur un quart de décharge, qui le formera...sinon nous ? Maîtres d'application, voici bien une casquette qui manquait à notre panoplie !

•La présentation du "protocole" est d'ailleurs mensongère. Ces PE2 n'effectueraient de décharge que pendant 30 semaines dans l'année scolaire, et non 36. Un mois et demi sans décharge, ça compte, sur une année...

•Utiliser les PE2, c'est bien joli, mais encore faudrait-il les décompter... Certains IUFM sont maigrement fournis. Celui de Mende compte 19 PE2 seulement; on sait donc, dès le début que pas mal de collègues d'écoles à 4 classes attendront des jours meilleurs et un recrutement plus fourni pour espérer voir arriver leur décharge...

•L'inverse est prévu, et c'est pire encore. S'il y a des PE2 en trop, ils iront décharger les collègues des écoles de 5, voire 6 classes. Par exemple, cette année, il y a 276 PE2 en Isère, alors qu'il y a 138 écoles de 4 classes. Cela reviendrait à ce que les 138 PE2 restants déchargent des directeurs de 5 et 6 classes. Ce sera donc 138 dirlos d'écoles de 5 et 6 classes qui perdront l'an prochain un mois et demi de décharge... Quel progrès !

•Manquait la traditionnelle cerise sur la gâteau. Elle se trouve dans cette phrase "La mise en place... se fait en veillant à ce que le volume de la formation continue soit maintenu" Traduction: vous ne verrez votre quart de décharge que s'il n'y a vraiment aucun stage de prévu cette semaine... Autant dire...rarement...

Décharge exceptionnelle de 2 jours, à la rentrée, accordée aux écoles en réseau "ambition-réussite", pour les dirlos non déchargés. C'est trop gentil... mais, bon, pas mal d'IEN le font depuis belle lurette...

Le Vademecum juridique: promesse déjà entendue, sans suite et sans vraiment d'objet... Si notre mammouth favori n'était pas si long à la détente, il y a belle lurette et gai-luron que ce devrait être déjà fait.

Plan de modernisation des équipements informatiques et des connexions internet: très joli sur le papier, mais le Ministère semble oublier, et nos syndicats avec lui, que ce sont les communes qui financent les écoles. A part donc la volonté forcenée d'imposer au plus vite Base-Elèves, on ne voit pas en quoi cela serait positif. Le plus bel ordi du monde ne sert à rien, si l'on n'a pas le temps de travailler avec...

Des sous, des sous: mirifique augmentation de 20 % de l'indemnité. Les mauvais esprits, dont nous sommes, ne manqueront pas de faire remarquer que 20 % de rien, ça ne fait pas grand chose...

Soyons plus précis, cette "augmentation" sera de... 0,51 Euros par jour

Ce n'est ni une augmentation, ni une aumône, c'est une insulte...

Aides: un EVS pour tous ! Nous demandions du temps pour faire bien notre travail, on nous envoie un jeune en difficulté d'insertion professionnelle pour le faire (mal) à notre place...

Pourtant, il suffisait au ministère de reprendre son propre rapport, établi par la Desco, pour se rendre compte que la plus grande partie de nos tâches ne pouvaient se déléguer. Que feront ces EVS ? Répondre au téléphone, faire des photocopies ? Ca ne va pas bien loin...

D'autant qu'il y a quand même quelque chose de choquant que de voir des syndicats enseignants aussi sérieux et responsables que le SNUIPP et le SE-UNSA envisager tranquillement l'embauche de ces EVS...

Ce sont bien des jeunes ? Recrutés sur contrats courts, non renouvelables ? Sans aucune possibilité de formation prévue dans leurs contrats ? Payés au lance-pierre, sur un SMIG de 20 heures ? Dérogeant au droit commun, puisque la durée légale de deux ans de ces contrats CAE a été ramenée à ...dix mois, pour couvrir la période allant de septembre 2006 à Juin 2007 ?

Si ce n'est pas de la précarité, ça y ressemble fort !

Il fallait se battre contre le CPE et la précarité en Mars mais il faudrait accepter la précarité et les EVS en Mai ? Si quelqu'un peut nous expliquer en quoi ce serait un progrès pour l'école...

Autant dire, au vu de ce tristounet catalogue, que le GDID ne trouve rien de vraiment positif dans ces mesures. Rien dans ce plan ne reconnaît vraiment notre métier de dirlos, rien ne nous y donne les moyens de le faire dignement.

Face au malaise sans précédent qui touche notre métier, notre ministère ne nous offre qu'un vague ensemble de demi-mesures, de bricolages réalisés à l'économie.

Tout syndicat qui signerait cet accord ferait non un compromis, mais une compromission...

Posté(e)

Salut Diégo,

on peut dire que toi, quand on te demande ton avis tu ne fais pas dans la demie mesure, cela est fort plaisant d'autant plus que très fouillé et instructif, merci encore pour ta générosité . ;)

Posté(e)

Evidemment cela parait acceptable, mais c'est inacceptable dans la mesure où tous les collègues (et ils sont nombreux) qui n'ont pas 4 classes ne verront aucun changement. Pour moi cette question est mal posée.

Je suis directrice d'une école avec deux classes à charge donc pas de décharge ( peut-être publique , jeu de mots de bas étage mais bon...).

Posté(e)
(...) J'aimerais connaître ceux qui se sont donnés la peine de répondre et quelles ont été leurs réponses.
Ca ne mérite pas de réponse, si les syndicats ne voient pas dans ces demi-mesures un déni de l'institution, tant pis !

Aucun doute, comme le disait le type masqué qui rentre désormais par la porte de service (...) : "On nous prend pour des truffes !"

Posté(e)

Salut Calinours,

Ca ne mérite pas de réponse, si les syndicats ne voient pas dans ces demi-mesures un déni de l'institution, tant pis !

Je me demande quelle sera la suite des évênements, Ok avec toi mais je crois tout de même qu'il faut donner son avis . Je pense qu'il est intéressant de connaître l'issue de ces consultations et surtout voir ce que vont en faire les syndicats et le gouvernement. Effectivement si les dés sont jetés d'avance, la consultation ne servira, à nos yeux, qu'à enfoncer le syndicat dans une pseudo défense des revendications des directeurs assoiffés de reconnaissance ( dans tous les sens du terme: temps, salaire, fonction...), là je pense que leur crédibilité serait entachée à tout jamais.

c'est inacceptable dans la mesure où tous les collègues (et ils sont nombreux) qui n'ont pas 4 classes ne verront aucun changement

Merci pour la solidarité dont vous faites preuve.

Aucun doute, comme le disait le type masqué qui rentre désormais par la porte de service (...) : "On nous prend pour des truffes !"

Que faire? cette première année de direction engagée dans une volonté que tout soit réalisé de manière irréprochable me laisse un goût amer quant à la position de truffes reconnues et avérées. Et dire que j'ai failli me faire prendre au jeu...

Posté(e)

Il y a bien des directeurs qui ne sont pas en vacances en ce moment....qu'en est-il pour vous de ces consultations?

Posté(e)

Inacceptable. J'ai répondu.

Posté(e)

...Le SE annonce qu'il signe, alors que sa consultation est encore en ligne...

lire l'article.

Au lendemain d'un 1er Mai placé sous le signe de la lutte contre la précarité... :idontno:

Vous apprécierez aussi la référence aux 109 000 000 €....

Nos 0,50 € par jour... Mais dit comme ça, ça le fait moins... :bye2:

:zorro: