Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En littérature, je vois souvent d'écrit "développer la culture littéraire". Oui, mais comment...?

Merci à ceux/celles qui éclaireront ma lanterne! N'hésitez-pas! ;)

Posté(e)

en les faisant lire !!! ;)

Lire des oeuvres classiques (pour construire une culture commune) mais aussi des oeuvres contemporaines. Tout ceci est précisé dans les documents d'accompagnement des programmes (littérature cycle 3 et peut etre les autres, mais je ne les ai pas encore lus :blush: )

Posté(e)

Tu peux t'appuyer sur la bibliothèque de l'école et en faire un lieu de rendez-vous régulier avec tes élèves. Tu peux avoir une bibliothèque de classe.

Tu peux leur proposer de venir lire un texte qu'ils ont aimé et d'expliquer pourquoi. Au préalable, ils doivent donner le titre et l'auteur....Ca peut donner envie aux autres de lire ce livre...

Posté(e)

il y a aussi et dès la maternelle la lecture du maître

on peut aussi faire lire des extraits (c'est pas toujours la peine de faire lire l'oeuvre entière)

organiser des lectures en réseaux pour favoriser la connaisance d'un genre (le policier par exemple) ou d'un auteur ou d'un personnage (le petit chaperon rouge, le petit chapeau roud rouge, le chaperon bleu....) etc