agialaura Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Alors voilà si je vous dis : - quels sont les défis corollaires de l'élargissement à 25? - l'espace français occupe-t-il toujours une position centrale dans l'UE? Vous diriez quoi, parce que j'avoue que je sèche un peu surtout sur la première ( faut il parler d'inégalités économiques sociales ) et pour la deuxième est ce que c'est sur le point de vue géographique, politique ...?? Si quelqu'un peut m'éclairer un peu ça serait sympa car je suis un peu embrouilée Merci par avance
mistral54 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 - l'espace français occupe-t-il toujours une position centrale dans l'UE? D'un point de vue politique voici les dernière nouvelles piochées sur le site suivant http://www.europe.gouv.fr/actualites_1/les.../23_24_363.html Deux secteurs abordés lors du Conseil européen Concernant l'énergie, l'objectif prioritaire est "de renforcer la sécurité de l'approvisionnement en énergie de l'Europe". Il s'agit de : identifier les capacités de production et de transport énergétiques des Etats membres qui doivent être construites ; développer une politique externe énergétique mieux coordonnée à l'échelle de l'Union ; s'assurer que la politique énergétique européenne soit compatible avec l'environnement. Le second sujet "est la recherche et l'innovation" avec "le lancement d'un Institut européen de technologie, pour mettre en réseau les compétences européennes dans la recherche et l'enseignement", a souligné le ministre. Afin de poursuivre "l'effort européen de financement de la recherche", Philippe Douste-Blazy a précisé que cet objectif passe "notamment par la mise en œuvre d'une initiative du Président de la République visant à inciter la Banque européenne d'investissement à consacrer quelque 10 milliards d'euros pour la recherche". "favoriser l'innovation" et "également accompagner les secteurs fragilisés et les reclassements économiques". "Favoriser la mobilité des jeunes étudiants, favoriser la mobilité des jeunes travailleurs européens fait partie intégrante d'une stratégie globale de soutien à l'emploi", a souligné Philippe Douste-Blazy. Pour cela, le Gouvernement français souhaite "que dans le cadre des perspectives financières 2007-2013, l'Union fasse un effort supplémentaire en faveur des bourses Erasmus et Leonardo".
Marie-Claire Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 On va essayer un début de réponse à ça : - quels sont les défis corollaires de l'élargissement à 25? Déjà, définir ce qu'est l 'eruope à 25 : il s'agit de l'élargissement au 10 pays d'Europe centrale et orientale, les anciens pays de l'Est. Lesquels cumulent un retard plus ou moins important tant du point de vue économique que social (la fin de la domination de l'URSS ne date que de la fin de l'année 1991). En une petite dizaine d'années, il a fallu que ces pays passent d'une économie, d'un mode d'organisation communiste à l'économie de marché. - Ce qu'a entraîné la chute du communisme dans ces pays là : une baisse du niveau de vie, baisse des salaires (il me semble que le salaire moyen en Pologne se situe , du moins il ya 3-4 ans, autour de l'équivalent de 200 euros par mois). Certes, les vitrines des magasins se sont remplies de choses plus ou moins inconnues jusqu'en 1989-91 (les bananes en Allemagne de l'Est étaient quasi inconnues là bas avant la chute du mur). Mais pas d'argent pour les acheter... - Ces pays ont aussi dû revoir toute l'organisation de l'Etat, le vote au suffrage universel, l'élection d'un président, l'existence de différents partis politiques (là, les opposants sont sortis de l'ombre, sans être inquiétés alors qu'avant ils risquaient la torture, la prison, la mort). - L'entrée dans l'Europe le 1er mai 2004 représente une formidable avancée pour eux, cela indique qu'ils ont réussi à surmonter une grande partie des difficultés de passage à l'économie de marché, même si la route est encore longue. L'un des défis de l'UE en la matière est la redistribution d'aides structurelles, via la politique de cohésion, afin de permetre à ces pays de rattrapper le retard pris sur les autres membres de l'UE : également faire en sorte que ces pays puissent respecter certains points du traité de Maastricht (?) comme le déficit inférieur à 3% du PIB... Dans le cadre de la PAC, ils doivent aussi moderniser leur agriculture (ex : Pologne). L'intégration totale de ces pays à l'UE se fera véritablement lorsqu'ils respecteront tous les critères d'adhésion à la monnaie unique (on en parle déjà à plus ou moins court terme pour certains d'entre eux comme la Pologne). L'Europe à 25 signifie aussi pour l'UE de faire évoluer ses institutions, des institutions prévues à la base pour 7 (traité de Rome), puis pour 12, puis pour 15... L'intégratin de 10 nouveaux arrivants impose donc aussi une évolution sur ce plan là, ne serait ce que parce que chaque pays préside le conseil européen pour 6 mois, ce qui fait que chaque membre verra son tour arriver environ tous les 10-11 ans... A noter aussi que la politique de cohésion a permis dékà dans le passé de permettre à certains pays un peu plus en retard d'atteindre un niveau de vie et de développement comparable à celui des autres membres. Il s'agit de l'Espagne (qui a longtemps été sous la domination du dictateur Franco), du Portugal (dictature de Salazar) et de l'Irlande (retard économique). J'ajouterai également qu'actuellement dans les anciens pays de l'Est il semble nécessaire de faire évoluer les mentalités, par exemple en ce qui concerne les drotis des femmes, l'accès à la contraception (impossible ne Pologne), à l'avortement (illégal dans certain pays comme l'Irlande , mais ce n'est pas un pays de l'Est).
mistral54 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Marie Claire, en gros, les grandes lignes sont présentes mais je vais me permettre te reprendre sur quelques points. Je connais très bien l'ancienne allemagne de l'est et la Pologne avant la chute et après la chute du mur. Je te conseille la lecture de la bande dessinée "Maszi la petite carpe" de Marzena Zowa - Sylvain Savoia, sorti en 2005 pour comprendre ce qui s'est réellement passé en Pologne avant la chute du mur. En lisant cette bande dessinée, j'ai revécu totalement mon enfance lorsque j'y allais en vancance. Il ne manque que les militaires postés dans les miradors le long de la voie ferrée à la frontière mais ils y sont relatés indirectement. Actuellement le salaire moyen d'une institutrice en Pologne est de 1200 zloty ( 1 euro vaut 4 zloty). Après la chute du mur, alors que la Pologne était gouverné par les communistes, elle s'est retrouvée aux mains des évêques catholiques qui voulaient à tout prix empêcher l'avortement, la contraception, les divorces ... mais les polonais, surtout les jeunes ne les ont pas suivi. Il y a 10 ans on pouvait se procurer au marché noir la pilule mais maintenant dans toutes les "apotheka" on peut se procurer des préservatifs sans aucun problème. Il n'y a que les fanatiques religieux, comme dans tous les pays, qui ne prennent pas de moyens de contraception.
Anja Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Pour répondre à la première question, je pense que les nouveaux défis corollaires de l'élargissement à 25 sont de plusieurs ordres: politiques, économiques et socio-culturels. 1)Problèmes politiques: les nouveaux pays sauf Chypre et Malte découlent d'anciens pays communistes. On peut imaginer que les mentalités de ces pays auront du mal à évoluer dans une Europe capitaliste et libérale qui prône un système individualiste, volontariste et qui est basé sur le gain. Les nouveaux gouvernements de ces pays sont encore trop fragiles pour suivre une Europe qui existe depuis le traité de Rome (1957). On se rappellera du gouvernement polonais aux côtés des Etats Unis lors de la guerre contre l'Irak et pas du tout au diapason de l'Europe alors qu'elle venait juste de l'intégrer!!! 2)Problèmes économiques: l'industrie de ces pays est vieillie et donc il est difficile à eux de s'intégrer à l'U.E. Ce sont de vieux pays industriels aux structures archaïques. On pensera notamment aux centrales nucléaires en Lituanie, en Hongrie, Slovaquie et République tchèque qui sont dans le même état que celle de Tchernobyl! De plus, le niveau économique de ces pays est très en retard: les richesses produites ne sont que le quart de celles des Quinze. Le PIB moyen par hab est très inférieur à celui des Quinze aussi. 3) Problèmes socio-culturels: ils sont liés en général au chomage car beaucoup d'anciennes usines ont fermé. Le milieu rural est prégnant et les paysans espèrent des subventions de l'UE pour survivre. Les salaires sont bas comparés à ceux des Quinze et la délocalisation des entreprises des pays riches ont des conséquences néfastes sur leur économie (France, Allemagne....)La France parle de plombier polonais...
Messages recommandés