Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà...je voudrais connaître les différents facteurs (surtout facteurs historiques) qui expliquent les fortes densités dans les 4 grands foyers de peuplement. merci d'avance.

Posté(e)
voilà...je voudrais connaître les différents facteurs (surtout facteurs historiques) qui expliquent les fortes densités dans les 4 grands foyers de peuplement. merci d'avance.

Salut

La riziculture en Asie explique en partie les fortes densités de cette région du monde. Le besoin continuel de main d'oeuvre soutient de forte population.

Le riz lui même a joué un rôle très fort. En effet, l'Asie avec ce moyen alimentaire a pu conserver de grandes densités de population. En Europe, les famines ont décimé des pans entiers de la société au moyen âge.

Pour les autres foyers de population ; les fortes densités s'expliquent par la présence de moyen de communication (mers, fleuves), d'une terre fertile (agriculture) de la proximité de portes commerciales. C'est pour ces raisons que la vallée du Rhône a toujours été peuplée et ce dès l'antiquité puisque lugdunum était la ville la plus grande de Gaule.

En gros, on a du peuple quand ya à bouffer, les conditions autour sont favorables, et quand il y a une position de carrefour donc de commerce. C'est le cas de la mégalopole américaine qui est le berceau démographique des Etats-Unis.

Garde toi de tout déterminisme entre géographie humaine et géographie physique.

Buldrin

"je suis quelqu'un de multiple, je n'ai pas qu'un cerveau" dixit Florent Pagny.

Posté(e)

Salut

La riziculture en Asie explique en partie les fortes densités de cette région du monde. Le besoin continuel de main d'oeuvre soutient de forte population.

Le riz lui même a joué un rôle très fort. En effet, l'Asie avec ce moyen alimentaire a pu conserver de grandes densités de population. En Europe, les famines ont décimé des pans entiers de la société au moyen âge.

Pour les autres foyers de population ; les fortes densités s'expliquent par la présence de moyen de communication (mers, fleuves), d'une terre fertile (agriculture) de la proximité de portes commerciales. C'est pour ces raisons que la vallée du Rhône a toujours été peuplée et ce dès l'antiquité puisque lugdunum était la ville la plus grande de Gaule.

En gros, on a du peuple quand ya à bouffer, les conditions autour sont favorables, et quand il y a une position de carrefour donc de commerce. C'est le cas de la mégalopole américaine qui est le berceau démographique des Etats-Unis.

Garde toi de tout déterminisme entre géographie humaine et géographie physique.

Buldrin

"je suis quelqu'un de multiple, je n'ai pas qu'un cerveau" dixit Florent Pagny.

merci pour cette réponse super claire qui va à l'essentiel ! ;)

Posté(e)

Je rajouterais que les facteurs historico-culturels ont et jouent encore un grand rôle dans les disparités de la population.

En ce qui concerne des densités faibles, je parlerais de la Conquista qui a décimé les populations de deux continents du XVè au XIXè siècles:

1) les Consquistadores en colonisant l'Amérique du Sud ont fait mourir des millions d'Indiens à cause des guerres liées aux conquêtes, mais aussi aux travaux forcés dans des conditions inhumaines ainsi que des maladies pulmonaires transmises par eux.

2) La traite des Noirs, appelée commerce triangulaire a vidé le continent africain, transportant des milliers d'Africains sur le continent américain pour les obliger à travailler et à servir l'homme blanc.

Il y a bien-sûr des régions à haute altitudes ou aux climats extrêmes qui ne se prêtent pas à l'agriculture et qui sont peu peuplées. Cependant, il n'y a pas de déterminisme climatique ou dû à l'altitude puisque de nombreuses exceptions témoignent du contraire: Cordillère des Andes, Népal ou Israël (irrigation des terres)

La riziculture en Asie a toujours été un facteur de forte densité alors qu'en Afrique oû on observe les mêmes facteurs climatiques, la population y est rare.Ceci est en partie due aux gouvernements politiques de ces pays qui n'ont jamais vraiment privilégié l'agriculture.

Dans les pays occidentaux, comme cela a été déjà dit, les axes de communication, les aires urbaines ainsi que les paysages littoraux ont toujours été fortement occupés.

Au XIXème siècle, l'expansion de l'industrie basée sur les matières premières comme le charbon et les minerais (fer, cuivre...) ont engendré l'exode rural et augmenté la population dans les pays noirs: Lorraine, Nord Pas de Calais, Ruhrgebiet (Allemagne).

Aujourd'hui, la population a tendance à vivre près ou dans les villes (80%de la population en France) et près des axes de communication et sur les littoraux. Cependant l'accroissement des réseaux de communication tels internet permettent à certaines entreprises de se localiser là où elles le désirent.