Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà la dernière notion qui reste à faire en géométrie avec mes ce1 et je ne sais pas comment l'aborder. Comment commencer? quelle situation de découverte? Quels sont les objectifs? Merci de m'aider à faire une progression. J'ai aussi besoin d'exercices d'entraînement car mon fichier est pauvre Merci

Posté(e)
Voilà la dernière notion qui reste à faire en géométrie avec mes ce1 et je ne sais pas comment l'aborder. Comment commencer? quelle situation de découverte? Quels sont les objectifs? Merci de m'aider à faire une progression. J'ai aussi besoin d'exercices d'entraînement car mon fichier est pauvre Merci

Des exercices ici :

http://www.professeurphifix.net/geometrie/ce1_symetrie1.PDF

et ici :

http://www.professeurphifix.net/geometrie/ce1_symetrie2.PDF

Bonne soirée.

Posté(e)

Voilà ce que j'ai fait:

1- Distribution d'une série de figures géométriques photocopiées sur papier calque. Ils devaient trouver celles qui pouvaient se plier en se superposant parfaitement. introduction du voca "axe de symétrie".

2- Idem sur papier blanc.

3- Compléter une figure par rapport à un axe de symétrie sur papier pointé (évaluation).

A partir de là 2 groupes:

- un pour qui c'était très bien passé: compléter une figure plus complexe sur papier quadrillé

- un qui avait plus de mal: entourer les dessins symétriques, compléter un quadrillage par symétrie par découpage/collage

Aide possible de miroirs.

Exercices sur cartables.

4- Entrainement: trouver les axes, compléter par symétrie.

Voilà. :)

Je trouve que la progression de cap maths est très interressante. ;)

Posté(e)

Un document qui me semble intéressant : ICI (banque de fichiers du site cartables)

Posté(e)

Est ce que vous faites la symétrie avec les cp?

Posté(e)

Ce n'est pas abordé dans Cap maths cp et quand je vois ceux qui galèrent pour se repérer dans un quadrillage je n'ose imaginer avec la symétrie. :(

Posté(e)

Ma collègue de CP ne le fait pas :)

• 2 années plus tard...
  • 8 mois plus tard...