coco Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Salut à tous, J'aimerais que vous expliquiez votre facon de travailler une fois la classe terminée, le nombre d'heures, la démarche... Moi je suis T1 (ex LC) avec 2 1/4 temps en CM et un mi temps en PS-MS. Je passe énormément de temps à préparer mais pas efficacement c'est à dire que je m'attarde trop longtemps sur qu'est ce que je fais. Alors que le plus important c'est comment je le fais et où je vais. Je bosse le soir, le mercredi, le WE bref c'est trop à mon avis pour les résultats que ça apporte, je ne pense pas assez à l'évaluation formative ... Vos expériences m'intéressent, car il me semble important dans notre metier de prendre du temps pour s'ouvrir l'esprit. Merci Corinne
elsouille Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 je suis t3 et j'avoue encore bosser beaucoup surtout que cette année j'ai un double niveau. Je te donne ma façon de fonctionner: en classe: je corrige 30 à 45 mn le midi et 1h le soir à l'école pour corriger les trucs lourds que je n'emmène pas je bosse entre 30mn et 1h en rentrant chez moi pour finir de corriger si besoin et vérifier rapidement ma journée du lendemain. je bosse le dimanche après entre 2et 4 h pour préparer le fil conducteur de la semaine et préparer à fond lundi et mardi je bosse le mercredi 2h pour préparer à fond jeudi, vendredi et samedi! voilà!!
celine Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 :o elsouille, tu travailles vite! waouh! comment fais tu pour ne mettre que 2 à 4h pour préparer 2 jours? moi j'arrive tout juste en y passant tout mon week end....ou alors tu avais le même niveau de classe l'année d'avant? moi j'espère pouvoir faire ça dans qqs années...
kiwi Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Je vais certainement paraître fumiste cryin par rapport à Céline et Arsouille mais je travaille moins que ça. La 1° année je travaillais énormément (comme vos témoignages) : je me perdais dans les prép car j'avais trop de bouquins à ma disposition . Dans un 1er temps ça rassure mais en fait ça fait perdre beaucoup de temps car on s'éparpille; Bref, l'année suivante j' ai décidé de changer de méthode en n'utilisant que les livres de ma classe (si je me fais comprendre) et ... ma tete; Et très vite ma petite puce est née , et là j'ai choisi mon camp : elle d'abord, l'école après. Résultat : je corrige quand même entre 12h et 13h 30 et le soir je travaille 1h (2h grand maxi) Faut dire que pendant 5 ans j'ai gardé le même niveau CE1-CE2 donc forcément ça aide! Cette année j'ai des CP-CE1 donc je travaille un peu plus pour les CP mais ça va encore! Allez bon courage!
coco Posté(e) 30 septembre 2003 Auteur Posté(e) 30 septembre 2003 Allez repondez tous à ce message c'est vraiment très interessant d'avoir votre organisation et temps de travail. Corinne
taalix Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Dans Grafitti, il y a eu un fil de conversations sur ce thème la semaine dernière : ça du passer en page 2 ou 3. Va fouiller et bonne lecture ! N
lola Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Je commence ma quatrième année d'enseignement,dont la deuxième surt mon niveau ce2 cm1. Pour ma part je corrige tous les midis ce qu'il y a à corriger(en moy 30 mn) et le soir les seules corrections qu'il y a à faire ce sont des évaluations si il y en a eu. Le midi les trois quart d'heure qui restent sont reservés à la prep de classe.J'explique: je travaille avec ma collègue de cm1 cm2 tous nos projets litt, de classe st montés dans les grosses trames pendant juillet aout.Ensuite avant chaque periode on consacre 3h à la mise au point des details. Sinon on prep ensemble tt ce qui est geo,hist,science,.. Temps de prep divisé par deux,on a les mm progressions les mm bases (sauf en maths et orl) après chacun dans sa classe differencie suivant les niveaux. Reste que je bosse encore 2 à 3 h le mercredi et autant le dimanche! euh..J'sais pas si j'ai été claire
dou Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Merci pour tous vos témoignages; la gestion du temps de travail me parait essentielle , notamment en ce qui concerne la préparation de la classe et les corrections ; je me pose d'autant plus de questioons sur ces sujets passionnants, que je démarre demain, dans le 93, je ne sais pas encore où, et à quel niveau de classe. Bref, je stresse un peu, enfin c'est normal, non,,?? DOU LC 171
marine Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Bonjour à tous, Moi aussi je suis intéressée pour partager mon expérience avec d'autres collègues . C'est ma 7 ème rentrée , j'ai un ce1-ce2 depuis maintenant 4 ans et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir! J'arrive à l'école le matin à 8 h(nous commençons à 9 h) pour faire les photocopies ou préparer le tableau. Le midi nous déjeunons avec qq collègues et nous n'avons pas tout à fait 2 h de coupure; il nous reste donc 45 mn pour travailler (corrections essentiellement). Le soir je corrige tous les cahiers pour ne pas avoir à les emmener. Je quitte donc l'école vers 18h , 18h 30. Chez moi je m'y remets vers 21h jusqu'à environ 23h30 minuit pour préparer la classe du lendemain. Le mercredi je travaille 2 heures dans la journée et 3 bonnes heures le soir et le samedi et dimanche aussi. Bref , il ne me reste plus bcp de temps pour la vie personnelle et la vie de famille et à force celà commence à peser. J'ai l'impression de ne pas travailler efficacement car c'est rare quand j'arrive à avoir 2 jours d'avance dans mes préparations. J'attends donc vos témoignages pour tenter de m'améliorer. Merci d'avance :
celine Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 :o marine, c'est surprenant qu'à ta septième rentrée tu sois encore aussi débordée!! ça m'inquiète pour l'avenir à vrai dire...je pensais qu'une fois qu'on avait la même classe un certain temps on en voyait le bout...au moins un peu... peut être que tu ne refais pas la même chose tous les ans? tu refais toutes tes preps? sinon au niveau des corrections ce qui est pratique c'est des classeurs, au lieu d'emporter des cahiers on emporte de feuilles; mais avec des petites c'est plus dur. D'autres témoignages de gens qui enseignent depuis plus longtemps que nous, malheureux débutants?
mamiebrossard Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 je fais un copier coller : alors moi, je fais bcp bcp bcp d'heures : c terrible ! arrivee a l'ecole a 7h45 (j'suis partie de chez moi a 7h) jusqu'a 11h30 dans la classe ! 11h30 -11h45 : repas 11h45 - 13h30 : correction et affiche dans la classe 13h30 - 16h30 dans la classe 16h30 -18h dans la classe a corriger, preparer, afficher, ............... chez moi c environ 2 heures chaque soir ! mercredi je bosse de 10h a 13h plus de 14h a 20h samedi meme chose dimanche : 10h - 12h et 14h -18h en comptant pas le forum biens ur , j'en suis a : 72h mon dieu ! tant que ca ???????????????????????????????????? au secours ! je pensais pas que j'etais aussi dingue ! tu m'etonnes que je sois crevee !
coco Posté(e) 1 octobre 2003 Auteur Posté(e) 1 octobre 2003 Et bien tout cela me fait très peur à lire vos messages. Pour ma part je bosse aussi beaucoup mais pas efficacement, je passe beaucoup de temps à faire des trucs inutiles. Mais est-ce normal au bout de quelques années de travailler autant que ça? Cela signifie que lorsque l'on a des enfants on s'occupe plus de ceux des autres . Et comment vivez vous tant de travail, pour mon cas en ce moment c'est pas genant pour les autres dans la mesure où mon petit mari est parti 5 mois et je n'ai pas d'enfants. Il faudrait lancer un sondage pour connaitre le temps horaire passé pour la classe en dehors des heures de classe( mais sans compter les heures passées sur le forum). Corinne
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