launa Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Je suis instit depuis 12 ans. C'est la deuxième année que j'ai un CP. Je bosse entre 11h30 et 13h15 dans ma classe. Tous les soirs, je reprends à 20h (une fois que ma fille de 6 ans est couchée) jusqu'à 23h30. C'est la limite, je me lève à 6 h le matin... A partir d'octobre (ouf, maintenant...) je ne bosse plus le mercredi après-midi, ni le samedi après-midi. L'an dernier, j'ai eu ce rythme jusqu'au vacances de février. Après, cela roulait mieux! Je pense que lorsqu'on essaie de différencier au maximum les apprentissages, on est obligé d'y passer beaucoup de temps...mais je pense que c'est vraiment benefique pour les enfants.
anneso Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 ou la la ! je suis peut-être pas un bon exemple mais ca me parait enoooorme tt ca ! Bon je reconnais j'ai eu de la chance ; des 2/3 ans l'année dernière sans décloisonnement (donc possibilité de bosser pendant la sieste) et cette année en IME. La c'est un peu plus de boulot mais une chance : c'est assez répétitif dans la mesure ou tous le lundis on fait le même type de travail, tous les mardis un autre...et que j'ai seulement chaque groupe 3 fois par semaine. je changerais la façon de travailler chaque trimestre je pense ;plus souvent si les jeunes se lassent. Ca fait que je bosse : pas le midi (sauf taper des rapports pour les synthèses ou la bcd) 1h le soir environ le mercredi 3 h environ le samedi 3h aussi en général pas le dimanche si j'arrive a etre motivée je bosse plus le mardi soir et je suis tranquille tt le mercredi après-midi. Le plus long c'est de trouver quoi faire (comme vous tous je suppose), donc si on compte le tps que je passe sur internet ou a cogiter ds ma petite tête la façon dont je vais travailler avec chaque jeune on peut facile rajouter 3 h a ce quota. Pendant les vacances je vais aussi paser bcp de temps a mettre au clair tous mes projets avec des beaux organigrammes car je suis inspectée cette année. Donc bcp d'heures en perpective mais c'est à part. pour l'instant c'est donc assez gérable. Je vous en reparlerais après le venue du conseiller péda, si ca se trouve il va me dire que je bosse trop mal, que je vais pas du tt ds la bonne direction...Et puis ca va se corser qd il faudra rédiger les projets individuels de chaque gosse mis en s'organisant...Tout ca pour dire que vous vous découragez pas votre tour viendra d'avoir une classe pas trop lourde, pas trop de niveaux.. Et mon tour viendra d'avoir une direction avec un multiniveau dt un CP (enfin je ferais tt pour que ca n'arrive pas...) biz et bon courage, ca va se tasser après la toussaint j'en suis sure (hein coco !)
marine Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Pour répondre à Céline, c'est vrai que je ne reprends pas ce que j'ai fait les années passées; il y a certaines fiches de prep que je ne refais pas même si je n'utilise pas les mêmes supports. Avec les années on gagne du temps sur certaines choses, la gestion de la classe par exemple . Mais ce qui fait l'intérêt du métier c'est de tjrs essayer de s'améliorer . Pourtant, c'est vrai qu'on aimerait avoir davantage de tps pour s'occuper de ses propres enfants. Pour l'utilisation des classeurs je suis d'accord; c'est plus pratique à emporter que les cahiers. C'est la première fois que je les utilise cette année mais les ce1 ont un peu de mal à s'y retrouver. J'ai aussi gagné un peu de tps pour le cahier journal : Avant j'avais un maxi cahier et j'utilisais 3 à 4 pages par journée...je ne m'en sortais pas. Maintenant ,j'ai bâti un modèle sur ordinateur où les horaires et les disciplines de la journée apparaissent et je n'ai plus quà compléter : 1 feuille recto verso pour la journée; celà m'oblige à être plus concise. Voilà , peut être avez vous d'autres idées pour gagner du temps?
alouette Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 Il y a une vie après l'école!!! C'est bon pour nous ,donc pour nos élèves!! D'accord jenseigne depuis 30ans,mais pas avec les mêmes préps rassurez-vous. Il faut devenir efficace,on y arrive.Comme tout ne sera jamais parfait,rien ne sert d'y passer vos jours et vos nuits!! Chaque année préparez à fond 2 matières:fiches complètes,programmation,les objectifs,le pourquoi,le comment..... Pour le reste ,suivez les livres de votre classe(si vous en avez..) ou 1livre de votre choix,utilisez les livres du maitre,même si l'on nous dit souvent que tout cela est nul (sic certains inspecteurs) les gens qui les ont crées y on passé encore plus de temps que nous ,alors avant de "faire mieux" utilisons ce matériel. Petit à petit vos propres prépas deviendront plus nombreuses(il n'y a pas de honte à les réutiliser)votre propre doc s'enrichira ,vous perdrez moins de temps à réecrire des choses inutiles! Pour ma part :1h de travail par jour après la classe+1h pendant la pause déjeuner Bon courage
celine Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 bienvenue sur le forum alouette!! c'est sympa d'avoir quelqu'un qui enseigne depuis longtemps le problème c'est qu'au début on nous en demande beaucoup; préparer 1 ou 2 matières je ne sais pas si c'est suffisant pour l'inspection on a beau faire, on veut faire bien, alors on y passe du temps...moi j'arrive pas à lever le pied, si mes prépas sont pas faies j'en suis malade _bl_sh_ résultat: je suis vraiment malade et à bout de nerfs, au bout d'un mois... c'estmalin tiens... cryin
Nath Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 PE7 : je fais un peu comme préconise Alouette. Je prépare à fond 1 à 2 matière par an et je réutilise si je peux. J'utilise aussi beaucoup les livres du maître qui vont avec les manuels. Mais comme j'aime faire de nouveaux projets chaque année et bien cela fait du boulot !!
bene Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Vous êtes fous J'enseigne depuis 5 ans dont 4 dans la même classe. J'ai un fichier de lecture, un fichier de maths ( un ENORME boulot de préparation en moins les fichiers, sans compter le temps gagné en photocopies - en plus, les gamins adorent regarder ce qu'ils ont déjà fait, ce qu'il leur reste à apprendre - enfin c'est mon avis... Je n'étais pas pour en sortant de l'IUFM - forcément :P mais je suis emballée ;-)) J'ai des progressions sur l'année pour chaque matière ( que je modifie éventuellement légèrement si un projet nous emmène par ci ou par là... ) Je fais une programmation semaine à semaine pour chaque période ( Merci DD ! ) J'ai un modèle de document Word ou Excel basé sur mon emploi du temps pour chaque jour de la semaine - je clique, je n'ai plus qu'à rentrer le détail de ce que je vais faire la journée dans chaque matière. J'imprime - le soir je mets dans mon cahier journal en raturant ou modifiant à la main si besoin... Je prépare à fond pendant les vacances ( en envoyant mes filles chez les mamies ) au moins une semaine par période de vacances. Je corrige dans la journée individuellement avec chaque gamin ( ils font la queue au bureau quand ils ont fini ). Et je bosse dix minutes le matin ( tableau - dernières photocopies ) 10-15 minutes le soir à l'école ( affichage - corrections restantes ) et 1 h chez moi ( les soirs où je cherche des idées pour un truc non préparé ) si je suis pressée, je peux être opérationnelle en 10 minutes :P Voilà ma manière de procéder, si ça peut aider quelques bourreaux du travail à décompresser un peu PS : je crois que c'est vraiment important de se garder du temps perso, de ne pas se laisser "bouffer" par le boulot... PPS : j'essaie de rentabiliser le rapport "temps passé" / "intéret pédagogique" - par exemple si j'ai trouvé des exercices intéressants sur un site internet, je les imprime et je les exploite tels quels - je ne passe pas ( plus - je l'ai fait au début ) 3 heures à le retaper à ma sauce pour arriver à un truc plus homogène dans les classeurs des gamins...
celine Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 merci bene!! j'espère arriver à ça dans qqs années... (si j'arrive à avoir la même classe 2 années de suite!)
janfilip Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Après plus de vingt ans de carrière (pratiquement toujours au cycle 3), j'ai acquis une façon totalement différente de travailler : je me sers bcp de manuels et de fichiers photocopiables pour établir répartitions et progressions. Je n'ai pas besoin de prép. ni de cahier-journal. D'une année sur l'autre, je me souviens de ce qui pose problème pour telle ou telle matière: par ex., je passe certaines pages du manuel, ou je fais certaines choses dans un ordre différent. Je suis mon emploi du temps d'une façon assez stricte. Je ne peux donc pas donner de "temps de préparation", car, certains soirs, je ne fais rien effectivement pour la classe. Concernant les corrections, il ne faut pas "tout" corriger, mais être très exigeant sur ce que l'on corrige: inutile de donner également des "tartines". Il y a également toute une conduite de classe à définir, qui permet de corriger en allant et de rectifier immédiatement les erreurs des élèves (sinon, le rendu le lendemain de travaux corrigés sert peu à l'enfant qui n'a pas compris, et tout est à reprendre). En revanche, je passe beaucoup de temps en "préparations informelles" (si l'on peut appeler cela ainsi), surtout depuis que je suis sur le net (une dizaine d'années), où je recherche plus des façons de faire qui peuvent m'intéresser que des séquences toutes faites (je ne charge jamais de fiches de prép par ex.), ou de façon encyclopédique (par ex. en histoire, je cherche chaque année quelques sites où je peux trouver des nouveaux documents). Je dis tout cela dans le désordre, j'espère que ça reste compréhensible...
manon Posté(e) 9 octobre 2003 Posté(e) 9 octobre 2003 Je ne sais pas si je peux apporter ma modeste contribution en tant que PE2 qui n'a que 3 séances à son actif... _bl_sh_ Chacune de mes séance m'a demandé bien 3 heures de préparation à l'exception de la première dont la trame m'avait été donnée par l'IMF. En revanche, une fois la prep. terminée, le déroulement en classe est plutôt bétonné, car j'essaie d'anticiper sur tout ce qui pourrait se passer dans la classe, de mon côté, au niveau des affichages, du matériel etc... Mes fiches sont donc très chargées (bien 3 pages par séance...), certains disent qu'elles sont complètes, d'autres qu'elles ne sont pas assez synthétiques... mon avis est que dans un premier temps, en tant que débutante, il vaut mieux en mettre trop que pas assez. D'ici 3 semaines, je serai en SR (Stage en responsabilité) pour 3 semaines, et je verdis à l'idée de ma gestion du temps (d'autant que j'ai + de 3 heures de transport par jour !) Car si la préparation de la classe demande du temps, il faut aussi gérer l'évaluation, les devoirs, les parents etc... et je ne me sens ni formée ni suffisamment organisée pour tout ça ! J'espère que je tiendrai le coup... cryin Manon.
Séverine Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Comme Manon ... Je suis débutante, et les quelques fiches de préparation que j'ai pu faire m'ont demandé beaucoup de temps. Angoissée à l'idée de passer à côté de quelque chose j'essaie d'anticiper au maximum ... Cela dit, tenir cette cadence pendant les stages en responsabilité va être particulièrement difficile ... C'est le métier qui rentre!!! :P
clothile Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Bonjour, J'ai seize ans d'ancienneté et je dois reconnaître que je passe encore beaucoup de temps pour préparer ma classe.Il faut dire que j'ai choisi de n'utiliser que la littérature de jeunesse en français et de même, en maths je crée moi même toutes mes séances de problème.(CM1-CM2) Je fais tout les jours la journée continue de 8h00 à 18h00 et je bosse en moyenne trois heures le mercredi et autant le week-end tout ça en dehors des corrections puisque je préfére corriger en classe en présence des enfants.
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