Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Modeste PE2 que je suis, ex LC en CP/CE1, je suis pas mal surprise de voir le nbre incalculable d'heures que passent certaines en préparation !!

L'année dernière, LC dc sans gde formation, je l'avoue, je n'ai pas bossé tt le tps au mieux. Mais ds les périodes fastes, ca donnait :

30 min avant la classe ( ou plus qd je corrigeais le matin, je suis prete à me lever tot car g des obligations le soir ) pour préparation, photocopies...

+ 30 min le soir ( un peu plus si corrections pas faites au matin )

+ à peu près 1h30 par jour chez moi

+ 2 à 3 heures par jour pour le mercredi, samedi, dimanche.

Soit si je ne me trompe pas : 16 heures au mieux, peut être 20 h...

Et bien ke je ne suis pas entièrement satisfaite de mon année, je crois l'avoir à peu près gérée correctement ( à peu près hein...).

Je pense qu'il fo essayer de gérer certaines choses en classe comme les corrections, ki peuvent être consécutives à l'exercice ( je parle de mon expérience CP/CE1, je ne sais pas pour le reste ...).

Par contre, il est vrai qu'ayant un double nivo et aucune expérience, je n'ai pas tjs pris le tps de faire de la péda différenciée. Et je sais que cela prend pas mal de tps. <_<

Mais je pense surtt kil ne fo pas se laisser tro dévorer par le métier, ou on ne vit plus !! :)

Enfin je changerai peut être d'avis l'année prochaine ;o)

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine

    5

  • coco

    3

  • marine

    2

  • oré

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

En maternelle cette année, avec 4 niveaux (même si les tps ne demandent pas bcp de prép, c'est vrai... ;) ), je passe encore bcp de tpq à préparer la classe. J'arrive 1/2 h plus tôt le matin, je reste environ 1 h le soir et je travaille en moyenne 1h à la maison plus le mercredi (1/2 journée) et une à 2 demi-journées par week-end. En fait tt dépend de tes attentes et de tes exigences. J'ai tjs voulu enseigner en cycle 1 ou 2, et bien que débutante je pensais cpdt qu'il y aurait moins de boulot _bl_sh_ _bl_sh_ et donc plus de temps à consacrer à mon ptit bout de 7 mois déjà... Mais, en fait même avec un niveau simple de cycle 1 je crois que je serai incapable de me restreindre au strict minimum... Je passe néanmoins moins de temps qu'avec des cycle 3, mais j'ai une collègue qui à tout le cycle 3 et qui travaille moins que moi :blink::blink:. Et ça classe roule bien , elle travaille même avec Ermel...

Posté(e)

J'ai l'impression que la seule vérité dans ce domaine c'est qu'on fait toujours en fonction de ce qu'on est : si on a une nature angoissée (ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous), on passe beaucoup de temps à préparer mais ce temps n'est pas forcément "productif"... j'en sais quelque chose moi qui débute en LC !

Je crois qu'il ne faut pas se laisser trop influencer par la hiérarchie et les exigences des IUFM : bien entendu il faudrait faire de la pédagogie différenciée, travailler en projets et non par thèmes, se passer de manuels et de fiches... facile quand on est enseignant chevronné en école d'application ! (ah ces IMF qu'on nous donne en exemple...) ...ça l'est moins quand on est LC en ZEP avec plusieurs niveaux...

On n'est pas meilleur enseignant parce qu'on a tout prévu... seul l'amour (voire la passion) de son métier et l'expérience peuvent donner un peu plus de talent je crois.

Tout prévoir avec des fiches de prép hyper-détaillées, c'est retirer au métier beaucoup de plaisir et de naturel... Certes c'est très rassurant quand on débute et ça plaît à la hiérarchie, mais je crois qu'il faut se garder de l'illusion techniciste à l'école... Enseigner fait appel à une trop grande part d'humain pour être réduit à du tout-prêt/tout-prévu...

être professionnel ce n'est pas être une machine d'application mais une personne vivante, authentique et disponible, qui accepte certains risques : celui de devoir improviser, de se tromper...

l'idéalisme à l'école c'est le chemin le plus court vers le psy !

oré

Posté(e)
Je crois qu'il ne faut pas se laisser trop influencer par la hiérarchie et les exigences des IUFM : bien entendu il faudrait faire de la pédagogie différenciée, travailler en projets et non par thèmes, se passer de manuels et de fiches... facile quand on est enseignant chevronné en école d'application ! (ah ces IMF qu'on nous donne en exemple...) ...ça l'est moins quand on est LC en ZEP avec plusieurs niveaux...

je suis globalement d'accord avec ton message, sauf avec cette partie là!

je ne vois pas pourquoi on devrait se passer des manuels...les enfants ont besoin de livres au contraire, de supports attractifs, de documents....et puis certains bouquins ont de tres bonnes progressions, je ne vois pas pourquoi chercher midi à 14h! :P

Posté(e)

bouh ! c'est pas moi qu'ai dit qu'il fallait jeter les manuels maîtresse !

c'est la "pensée pédagogique dominante" qui nous le rabâche...

les arguments ? les manuels sont figés, artificiels, mal fagottés, partiels...

mais quand je vois des IMF faire des photocopies d'albums de jeunesse sous le prétexte qu'il "n'y a pas assez d'argent pour en acheter pour toute la classe", je me demande :

- quelle image du livre on va donner aux gamins (un truc moche en noir et blanc, sans unité car copié page par page, sur lequel on peut colorier à l'envi, etc.)

- quel respect de la légalité aussi (et après on prétend leur enseigner l'éducation civique... ça commence par là à mon avis)

mais c'est un autre débat...

oré

Posté(e)

En maternelle GS je travaille pas mal sur mon temps de midi excepté quand les enfants rentrent tout le temps en classe car l'animatrice qui s'occupe d'eux n'est pas entièrement à leur écoute mais bon ça c'est un autre problème... :rolleyes:

A la maison je travaille tous les soirs 1 h parfois plus et le mercredi après-midi ainsi qu'une après-midi du week-end. Je reste souvent 30 minutes après les cours pour afficher les travaux ou préparer le matériel du lendemain.

Quand c'est la période du marché de Noël alors là je reste 3heures en plus :blink: , parfois je passe à l'école le week-end pour préparer quelques chose ou bien le soir comme par exemple pour Saint-Nicolas il faut préparer son trône, installer les jouets, décorer la salle, ...

Bon je sais c'est beaucoup trop _bl_sh_ come me dit tous les jours mon chèr et tendre mari ... mais les enfants de ma classe c'est SACRE comme il le dit si bien. :P

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

où la la, ça me fait peur ces temps de préparation!!!

je vois déjà pour mon premier stage pe2 qui commence demain!!

il faut être organisé! je m'éparpille dans mes recherches de supports péda.

je pense bosser un max entre midi et deux, et le mercredi.

On n'a pas le droit de profiter du weekend quand on est instit?

Posté(e)

Alors moi........comment,je fais???? En fait, après quelques années ( au moins 10) avec le m^me niveau ( des CM), je passe moins de temps à préparer....jamais de fiches de prép par exemple. J'ai un carnet de bord où je note les étapes de la journée. Disons pour préparer une journée.... je passe une heure. Par contre, comme je fais beaucoup d'expression écrite..... vraiment beaucoup, je passe des heures à les corriger... Je sais pas... mais au total au moins 1h15- 1h30 pour la production d'un seul enfant. Je me couche très tard et je me lève très tôt. Je travaille aussi le mercredi et le week-end... :( J'essaie de garder le soir entre 5 et 8 pour mes 2 filles.... :wub:

Là, je sature cryin ...j'envisage de changer de niveau......... pour avoir moins de corrections et de cahiers à trimbaler et corriger. Pour voir autre chose.... pour travailler autrement.

Voilà!

Posté(e)

alors moi, par rapport à certains, j'ai vraiment l'impression de ne rien faire!! _bl_sh_

je suis brigade, ça fait certainement une grosse différence...

mais qd j'ai une classe pr assez longtps et que le maitre que je remplace ne m'a rien laissé, ça marche comme ça:

arrivée 1/2 h avt les élèves pr prep du tableau, photocopies, matériels...

le midi je mange ds la classe: correction, prep pr le lendemain

le soir : mon copain "m'interdit" de bosser, donc rien :P ...

mercredi: 2-3 h l'après midi

samedi: idem

dimanche: repos :wub: .....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...