Aller au contenu

Grosse pression!! Merci les Annales Vuibert ...

Messages recommandés

Posté(e)

En fait voilà, cet aprem j'ai essayé de faire un sujet de didactique issu des annales vuibert et bon, outre le fait que je l'ai trouvé très chaud, je me suis littéralement décomposée à la lecture de la correction....C'est bien simple le jour du concours j'aurai été incapable de sortir le 1/10 de ce qui était écrit!!!!

Du coup: montée d'angoisse et gros stress....JE SERAI JMS PRETE!!!!! :cry:

Et vs, que pensez vous de ce type de corrigé?? Réussissez vous à faire ces sujets?? Comment vs y prenez vous pr réviser la didactique?

Merci pr vos reponses!! Et courage pr la suite!! :wub:

Posté(e)
En fait voilà, cet aprem j'ai essayé de faire un sujet de didactique issu des annales vuibert et bon, outre le fait que je l'ai trouvé très chaud, je me suis littéralement décomposée à la lecture de la correction....C'est bien simple le jour du concours j'aurai été incapable de sortir le 1/10 de ce qui était écrit!!!!

Du coup: montée d'angoisse et gros stress....JE SERAI JMS PRETE!!!!! :cry:

Et vs, que pensez vous de ce type de corrigé?? Réussissez vous à faire ces sujets?? Comment vs y prenez vous pr réviser la didactique?

Merci pr vos reponses!! Et courage pr la suite!! :wub:

Ca ne sert à rien de stresser, nos profs de l'iufm nous ont dit que les corrections d'annales etaient idylliques, que seuls des formateurs pouvaient sortir ce genre de reponse, et que l'on n'attendait pas cela d'un candidat au CRPE.

De plus en didactique on nous a aussi explique que pour certaines questions(par exemple, choisissez l'activite qui vous plait le plus) qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises reponses mais que l'essentiel est d'argumenter son choix.

Par exemple si tu choisis une demarche correspondant aux textes officiels et que tu dis"parce ca me ferait une moins grande preparation et que je pourrais profiter de mon WE pour aller me balader vu qu'il fait beau en ce moment" tu n'auras pas les points.

ALors que si tu prends une demarche et que tu arrives à expliquer ton choix, et que tu arrives à montrer au correcteur qu'il y a un interet à etudier cette demarche, tu pourras avoir pas mal de points.

Donc ne stresse pas, lis bien les textes de 2002 et ca ira.

Posté(e)

Oui tout à fait !

Toutes les réponses sont bonnes tant que tu sais justifier. Tu sais, en didactique et en synthèse, il n'y a pas de mystère : c'est une question d'écriture ! Comment tu écris et argumentes en français.

Posté(e)

Merci Elbarto et Dedea pr vos messages rassurants!!!

C'est promis à partir de maintenant je RELATIVISE!!! :blush:

Bonne chance à vous!

Ptitbuzz :wub:

Posté(e)
De plus en didactique on nous a aussi explique que pour certaines questions(par exemple, choisissez l'activite qui vous plait le plus) qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises reponses mais que l'essentiel est d'argumenter son choix.

Un exemple vécu : on a demandé à notre prof de français comment elle aurait traité un sujet de didactique donné par un autre prof. Elle nous a donné son avis. Puis nous avons chacun donné nos réponses en résumé, et elle a trouvé que nous avions de très bonnes idées ! Et que cela lui donnait d'autres idées, et enrichissait le débat...

Donc, pour résumer, il n'existe pas d'unique bonne réponse pour cette partie du sujet de français, mais si vous arrivez à 1/ convaincre le jury grâce à une bonne argumentation et 2/ "faire avancer le débat", vous avez fait la moitié du boulot. (Je parle là des questions "ouvertes", pas des questions fermées qui amènent une réponse précise, en rapport avec des points des IO par exemple).

L'autre moitié du boulot consiste à présenter sa réponse de façon claire et organisée, et à rédiger de façon correcte (orthographe et syntaxe parfaites). C'est aussi essentiel que d'avoir des choses intéressantes à dire ! ;)