Aller au contenu

Reconnaitre les sons...


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

Comment aider un enfant qui a du mal à reconnaître les sons ?

Par exemple :

Si on dit Papa, l'enfant dit que cela comme par R... ( mais connait très bien les lettres, et peut par exemple épeler des mots qu'il voit )

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaitre les lettres de l'alphabet ne signifie en rien qu'il leur attribue un son. La preuve....Cet enfant n'associe donc pas graphème et phonème, une des conditions pour savoir lire les mots. Sais-tu tout d'abord s'il n'a pas de problème O.R.L .? Il faudrait en être sûre en demandant aux parents s'ils ont déjà fait un bilan dans ce domaine. D'autre part , réussit-il les petits jeux de reconnaissance auditive des bruits environnants, instruments de musique, cris d'animaux . Il serait bien que l'on en sache un peu plus sur ce petit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment aider un enfant qui a du mal à reconnaître les sons ?

Bonjour,

La meilleure solution est d'en parler à un professionnel (enseignant, orthophoniste, etc...) car c'est vraiment du cas par cas.

Ma réponse est un peu provocatrice ;)mais je trouverais plus honnête de préciser un peu ta demande, Googlinette t'a répondu de collègue à collègue... alors que je crois deviner, si j'ai bien lu certains de tes messages et sans vouloir polémiquer, que ton attente doit être un peu différente de la réponse qu'on t'a faite.

Enseigner est un VRAI métier. Ce qui ne m'empêche pas de penser, et j'insiste, que tous les choix sont respectables. Donc pas de polémique inutile, mais c'est plus facile de faire une réponse ciblée quand on a un maximum d'informations sur les cas évoqués.

M'enfin, ce que j'en dis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut apprendre à associer la lettre et son "bruit" ... cela se fait généralement de manière ludique pour les plus jeunes enfants ...

Modifié par CARODEMETZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut apprendre à associer la lettre et son "bruit" ... cela se fait généralement de manière ludique pour les plus jeunes enfants ...

Mais attention à ne pas leur faire croire que la lettre porte le son. C'est toute la difficulté pour la maîtresse...

Je vous recommande le dernier document d'accompagnement encore très mal diffusé (sauf sur EDP ;) ) : "le langage à l'école maternelle", dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=84&t=79532&st=0#entry1346817

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache,

Je n'ai jamais dit le contraire... ;) et ne me revendique pas comme enseignante non plus.

Et non les réponses ne sont pas différentes de ce que j'attends.

Après que ce soit pour ma fille ou un élève je ne vois pas ce que cela change ;) ( maispeut-être que je me trompe...)

Je précise ma demande : :P

Donc oui, ma fille, a du mal à reconnaître un son...elle sait que le P de papa fait tel son, mais si tu lui dis "pantalon" elle ne reconnait pas le son "P".

En tous cas pour le moment.

Aussi je me demandais si c'était normal pour son âge ( 4 ans et demi) ou cela n'était pas "normal" et donc soit essayer de "travailler" avec elle, soit effectivement nous tourner vers un professionnel.

Faire l'école à la maison ne veut pas dire vivre reclus et ne pas vouloir demander de l'aide ;)

En tous cas pas pour nous.

Et je ne sais même pas si nous pouvons parler de choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable, tu ne mentionnes pas mon intervention, quand est-il du côté ORL et des autres jeux dont je parle dans le message précédent?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable, tu ne mentionnes pas mon intervention, quand est-il du côté ORL et des autres jeux dont je parle dans le message précédent?.

Au temps pour moi, désolée.

De ce côté là pas de soucis...on a des CD avec des sons ( tu sais dans les revues pour enfants par exemple)...et pas de soucis....elle reconnait bien les rires d'enfants, la cloche, la poule, le chien etc...

Je vais remettre le cd et être plus attentive, mais cela ne m'a pas choqué en tous cas.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui, ma fille, a du mal à reconnaître un son...elle sait que le P de papa fait tel son, mais si tu lui dis "pantalon" elle ne reconnait pas le son "P".

En tous cas pour le moment.

Aussi je me demandais si c'était normal pour son âge ( 4 ans et demi) ou cela n'était pas "normal" et donc soit essayer de "travailler" avec elle, soit effectivement nous tourner vers un professionnel.

A 4 ans 1/2 c'est normal qu'elle n'y arive pas ! C'est plutôt entre 5 et 6 ans, voire plus selon les enfants et... selon les sons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle a du mal à trouver des sons dans un mot...

Si je lui demande par exemple de me dire si elle entend "I" dans venir...elle se trompe bien souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso et avis de maman, je la trouve petite à 4 ans 1/2 pour signifier les lettres dans les sons que tu lui

dis. Elle doit être en MS . Je ne pense pas qu'à cet age, il est facile de "visualiser" ou t'entendre ce que tu lui demandes. A mon avis , c'est plus vers 6 ans que les choses commencent à s'affiner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

KIRIKOU13,

Oui oui elle est en MS, et justement je me demandais si cela était de son âge ou pas.

Donc pas "d'inquiétudes" ;)

orchidée,

Merci beaucoup pour tes précisions. Je viens de faire avec elle..dans les cas que tu énonces pas de soucis.

Si le son est en début ou fin de mot, elle l'entend sans problème mais des sons "simples", comme I dans souris etc...

Effectivement le son P dans pantalon est trop dur...

Merci encore à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...