Aller au contenu

Reconnaitre les sons...


Anwamanë

Messages recommandés

Non, franchement pas d'inquiétude .. tu as de la marge..

idem si c'est son "bonhomme" que j'ai admiré hier.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ajouterais même attention à ne pas aller plus vite que la machine ;)

Parce que lui faire trouver des sons qu'elle ne distingue pas, parce que beaucoup trop difficiles pour sa petite oreille non encore expérimentée, ce ferait presque lui faire penser qu'elle n'arrive pas, qu'elle n'est pas bonne...

Jouer avec des syllabes à cet âge ( MA-MAN. MA-MI. MA-TIN. PYJA-MA...) c'est bien suffusant et y a déjà de quoi faire :) avant d'arriver à distinguer des phonèmes liés entre eux.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ne t'inquiète pas sourimimi, je ne suis pas du genre à surstimuler mes loulous ;)

En fait, c'est son frêre qui aime la faire " travailler" ( comme il sait lire elle est "jalouse" et donc comme il est mignon avec elle, ils "jouent" à l'école) et mon fils lui a demandé plusieurs fois ce genre de choses...voyant qu'elle avait du mal, j'ai essayé avec elle...

Voilà pourquoi je posais la question, en fait. :)

Pour le moment, je réponds à ses attentes, et c'est déja bien suffisant ;)

PS : En revanche pas de soucis pour les syllabes...elle peut dire sans soucis combien il y en a ( en frappant avec ses mains).

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ta fille c'est un peu tôt, mais pour ceux qui lisent cette discussion et qui cherchent un moyen de faire associer un son à une lettre ou à un groupe de lettres (sons complexes) j'utilise "La planète des Alphas" qui marche très bien avec des GS et des CP en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée des actvités possibles en phonologie il y a ce livre :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2218750961

Il s'adresse plutôt aux GS donc un an de plus que ta fille (ceci pour te rassurer sur la "norme" si l'on peut dire)

Je rejoins les avis précédents quand aux "exercices" proposés ,ne pas aller plus vite que la musique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sandrah69 pour ton indication de site très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ta fille c'est un peu tôt, mais pour ceux qui lisent cette discussion et qui cherchent un moyen de faire associer un son à une lettre ou à un groupe de lettres (sons complexes) j'utilise "La planète des Alphas" qui marche très bien avec des GS et des CP en difficulté.

Sonia, je suis allée sur le site de la planète des alphas (que je ne connaissais pas du tou). Cela semble intéressant, mais il y a tellement d'outils à disposition ! Lesquels utilise-tu pour ce type d'activité en GS ? (car comme tous, mes élèves ont eux aussi des difficultés à entendre le son d'une lettre même les plus simples).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document interessant sur le sujet :

Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle

Ecrit par

Roland Goigoux

Laboratoire PAEDI (Processus d’action des enseignants : déterminants et impacts) - IUFM d’Auvergne

Sylvie Cèbe

UMR ADÉF (Unité mixte de recherche « Apprentissages, didactiques, évaluation, formation ») - IUFM de Lyon

Jean-Louis Paour

Laboratoire PSYCLÉ (Psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion) - Université de Provence

Bonne lecture

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui, ma fille, a du mal à reconnaître un son...elle sait que le P de papa fait tel son, mais si tu lui dis "pantalon" elle ne reconnait pas le son "P".

En tous cas pour le moment.

Aussi je me demandais si c'était normal pour son âge ( 4 ans et demi) ou cela n'était pas "normal" et donc soit essayer de "travailler" avec elle, soit effectivement nous tourner vers un professionnel.

A 4 ans 1/2 c'est normal qu'elle n'y arive pas ! C'est plutôt entre 5 et 6 ans, voire plus selon les enfants et... selon les sons !

Effectivement, 4 ans et demi, c'est très jeune pour l'apprentissage systématique des sons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes justement au son [p] avec mes GS et c'est loin d'être facile pour eux!

Pour mieux reconnaitre les sons, nous les associons à des gestes (par exemple, le [p] = c'est une consonne "explosive" car l'air est vivement rejeté de la bouche avec un mouvement des lèvres très net vers l'avant, un peu comme pour cracher... : les enfants font un geste qui accompagnent ce son: poser l'index sur les lèvres et puis l'avancent) (autre exemple: le [l] : la langue touche le palais).

Cf un site qui propose des pistes intéressantes (plus GS6CP, quand même) :

http://lps13.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...