KIRIKOU13 Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 Non, franchement pas d'inquiétude .. tu as de la marge.. idem si c'est son "bonhomme" que j'ai admiré hier..
sourimimi Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 J'ajouterais même attention à ne pas aller plus vite que la machine Parce que lui faire trouver des sons qu'elle ne distingue pas, parce que beaucoup trop difficiles pour sa petite oreille non encore expérimentée, ce ferait presque lui faire penser qu'elle n'arrive pas, qu'elle n'est pas bonne... Jouer avec des syllabes à cet âge ( MA-MAN. MA-MI. MA-TIN. PYJA-MA...) c'est bien suffusant et y a déjà de quoi faire avant d'arriver à distinguer des phonèmes liés entre eux. MCD
Anwamanë Posté(e) 29 avril 2006 Auteur Posté(e) 29 avril 2006 Non non ne t'inquiète pas sourimimi, je ne suis pas du genre à surstimuler mes loulous En fait, c'est son frêre qui aime la faire " travailler" ( comme il sait lire elle est "jalouse" et donc comme il est mignon avec elle, ils "jouent" à l'école) et mon fils lui a demandé plusieurs fois ce genre de choses...voyant qu'elle avait du mal, j'ai essayé avec elle... Voilà pourquoi je posais la question, en fait. Pour le moment, je réponds à ses attentes, et c'est déja bien suffisant PS : En revanche pas de soucis pour les syllabes...elle peut dire sans soucis combien il y en a ( en frappant avec ses mains). Merci beaucoup
Sonia Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 POur ta fille c'est un peu tôt, mais pour ceux qui lisent cette discussion et qui cherchent un moyen de faire associer un son à une lettre ou à un groupe de lettres (sons complexes) j'utilise "La planète des Alphas" qui marche très bien avec des GS et des CP en difficulté.
pseudoval Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 Pour avoir une idée des actvités possibles en phonologie il y a ce livre : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2218750961 Il s'adresse plutôt aux GS donc un an de plus que ta fille (ceci pour te rassurer sur la "norme" si l'on peut dire) Je rejoins les avis précédents quand aux "exercices" proposés ,ne pas aller plus vite que la musique
sandrah69 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Je suis en stage en GS et j'ai trouvé ces exercices de conscience phonologique, bien pratiques ! Exercices de conscience phonologique
Googlinette Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Merci Sandrah69 pour ton indication de site très intéressant!
Viou78 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 POur ta fille c'est un peu tôt, mais pour ceux qui lisent cette discussion et qui cherchent un moyen de faire associer un son à une lettre ou à un groupe de lettres (sons complexes) j'utilise "La planète des Alphas" qui marche très bien avec des GS et des CP en difficulté. Sonia, je suis allée sur le site de la planète des alphas (que je ne connaissais pas du tou). Cela semble intéressant, mais il y a tellement d'outils à disposition ! Lesquels utilise-tu pour ce type d'activité en GS ? (car comme tous, mes élèves ont eux aussi des difficultés à entendre le son d'une lettre même les plus simples).
Anwamanë Posté(e) 2 mai 2006 Auteur Posté(e) 2 mai 2006 Un document interessant sur le sujet : Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle Ecrit par Roland Goigoux Laboratoire PAEDI (Processus d’action des enseignants : déterminants et impacts) - IUFM d’Auvergne Sylvie Cèbe UMR ADÉF (Unité mixte de recherche « Apprentissages, didactiques, évaluation, formation ») - IUFM de Lyon Jean-Louis Paour Laboratoire PSYCLÉ (Psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion) - Université de Provence Bonne lecture
IsaG Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Donc oui, ma fille, a du mal à reconnaître un son...elle sait que le P de papa fait tel son, mais si tu lui dis "pantalon" elle ne reconnait pas le son "P".En tous cas pour le moment. Aussi je me demandais si c'était normal pour son âge ( 4 ans et demi) ou cela n'était pas "normal" et donc soit essayer de "travailler" avec elle, soit effectivement nous tourner vers un professionnel. A 4 ans 1/2 c'est normal qu'elle n'y arive pas ! C'est plutôt entre 5 et 6 ans, voire plus selon les enfants et... selon les sons ! Effectivement, 4 ans et demi, c'est très jeune pour l'apprentissage systématique des sons
kiki38 Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Nous en sommes justement au son [p] avec mes GS et c'est loin d'être facile pour eux! Pour mieux reconnaitre les sons, nous les associons à des gestes (par exemple, le [p] = c'est une consonne "explosive" car l'air est vivement rejeté de la bouche avec un mouvement des lèvres très net vers l'avant, un peu comme pour cracher... : les enfants font un geste qui accompagnent ce son: poser l'index sur les lèvres et puis l'avancent) (autre exemple: le [l] : la langue touche le palais). Cf un site qui propose des pistes intéressantes (plus GS6CP, quand même) : http://lps13.free.fr/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant