Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :)

Je viens d'éplucher le programme télé de la semaine prochaine, et j'ai pu remarquer que quelques documentaires portant sur des points de notre programme d'histoire pour le concours seraient diffusés.

Pour ceux que ça intéresse:

Samedi 29 avril:

La bataille de Lépante, sur Arte, à 20h40 - 55mn -: "En 1571, chrétiens et musulmans se livrent bataille au large des côtes grecques, pour la domination de la Méditerranée. Depuis des décennies, les scientifiques recherchent au fond de la mer des vestiges de ces terribles combats..."

Dimanche 30 avril:

L'origine du christianisme, sur Arte, à 13h05 (5/10) - 55mn- (aucune précision)

Apparemment rediffusion de "La bataille de Lépante" à 14h.

Mardi 2 mai:

Maîtres de guerre (1/4), sur France 5, à 20h - 55mn -: Hitler face à Staline

Mercredi 3 mai:

Maîtres de guerre (2/4), sur France 5, à 20h - 55mn -: Churchill face à Roosevelt

La répétition manquée du jour J, sur Arte, à 20h40 - 55mn -: "Le 28 avril 1944, les alliés organisent une simulation des opérations sur une plage anglaise. L'exercice porte le nom de "Exercise Tiger". Rivalité des états majors nationaux, manque de communication entre les unités et mauvaise préparation des troupes: c'est l'échec, tenu secret. Des survivants racontent."

Jeudi 4 mai:

Maîtres de guerre (3/4) , sur France 5, à 20h - 55mn -: Churchill face à Staline

Vendredi 5 mai:

Thalassa: Esclaves d'hier et aujourd'hui, sur France 3, à 20h55.

Plusieurs reportages dont un portant sur "Le code noir" : "Codification de l'esclavage par l'Etat français, cet édit fut promulgué en 1685 par Louis XIV et abrogé en 1848 seulement. Durant trois siècles, cet texte officiel, loi de la Royauté, de la République, de l'Empire, a codifié l'inhumain."

Maîtres de guerre (4/4) , sur France 5, à 20h - 55mn -: Roosevelt face à Staline

Passé sous silence: Oradour, retour sur un massacre, sur France 3, à 23h25 - 1h -

----------------------------

Doc qui peut être aussi intéressant:

Peut-on en finir avec l'esclavage ? , sur France 3, Mercredi 3 mai à 23h25 - durée:1h40 -

Posté(e)
Bonjour à tous :)

Je viens d'éplucher le programme télé de la semaine prochaine, et j'ai pu remarquer que quelques documentaires portant sur des points de notre programme d'histoire pour le concours seraient diffusés.

Pour ceux que ça intéresse:

Samedi 29 avril:

La bataille de Lépante, sur Arte, à 20h40 - 55mn -: "En 1571, chrétiens et musulmans se livrent bataille au large des côtes grecques, pour la domination de la Méditerranée. Depuis des décennies, les scientifiques recherchent au fond de la mer des vestiges de ces terribles combats..."

Dimanche 30 avril:

L'origine du christianisme, sur Arte, à 13h05 (5/10) - 55mn- (aucune précision)

Apparemment rediffusion de "La bataille de Lépante" à 14h.

Mardi 2 mai:

Maîtres de guerre (1/4), sur France 5, à 20h - 55mn -: Hitler face à Staline

Mercredi 3 mai:

Maîtres de guerre (2/4), sur France 5, à 20h - 55mn -: Churchill face à Roosevelt

La répétition manquée du jour J, sur Arte, à 20h40 - 55mn -: "Le 28 avril 1944, les alliés organisent une simulation des opérations sur une plage anglaise. L'exercice porte le nom de "Exercise Tiger". Rivalité des états majors nationaux, manque de communication entre les unités et mauvaise préparation des troupes: c'est l'échec, tenu secret. Des survivants racontent."

Jeudi 4 mai:

Maîtres de guerre (3/4) , sur France 5, à 20h - 55mn -: Churchill face à Staline

Vendredi 5 mai:

Thalassa: Esclaves d'hier et aujourd'hui, sur France 3, à 20h55.

Plusieurs reportages dont un portant sur "Le code noir" : "Codification de l'esclavage par l'Etat français, cet édit fut promulgué en 1685 par Louis XIV et abrogé en 1848 seulement. Durant trois siècles, cet texte officiel, loi de la Royauté, de la République, de l'Empire, a codifié l'inhumain."

Maîtres de guerre (4/4) , sur France 5, à 20h - 55mn -: Roosevelt face à Staline

Passé sous silence: Oradour, retour sur un massacre, sur France 3, à 23h25 - 1h -

----------------------------

Doc qui peut être aussi intéressant:

Peut-on en finir avec l'esclavage ? , sur France 3, Mercredi 3 mai à 23h25 - durée:1h40 -

Merci beaucoup pour cette synthèse des documentaires pouvant nous interesser :)

Dans le même genre, je regarde beaucoup de "c'est pas sorcier" et de "quelle aventure", ça rend les choses beaucoup plus concrètes :)

Aurore

Posté(e)

Merci bien. Ce matin, en regardant avec mes enfants l'oeil et la main sur la 5, j'ai vu à la suite une émission de 5 minutes qui traitaient des villes nouvelles...J'ai cherché sur leur site mais je n'ai rien trouvé.

J'ai appris qu'elles s'étaient créées sous De Gaulle par Delouvrier...c'est déjà ça...

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Salut!!

Alors, au lieu de créer encore un nouveau post, je remonte celui-ci puisque c'est exactement le thème que je voulais!!

On pourrait rassembler ici les programmes des émissions télé ou les films en DVD qui peuvent nous aider à réviser.

J'ai donc trouvé pour demain soir samedi 10 mars sur ARTE: Sur la trace des Celtes

Horaire : 20:45 - Durée : 55 min

Réalisateur : Marc Jampolsky

Histoire : Bien loin de l'image des guerriers chevelus et barbus, les Celtes furent avant tout un peuple d'agriculteurs et d'éleveurs, aux capacités techniques avancées.

Résumé : Les Celtes évoquent souvent un peuple de chasseurs de sangliers hirsutes, vivant dans des huttes. Les récentes découvertes archéologiques remettent en cause ces idées reçues. Pendant plus de cinq siècles, les Celtes ont dominé l'Europe, du Danube à l'Atlantique, de la mer du Nord à l'Espagne. Ce peuple guerrier pratiquait l'agriculture et l'élevage. Les nécropoles mises à jour sur le chantier du TGV Paris-Strasbourg révèlent en outre des capacités techniques inattendues. Rois de la métallurgie, les Celtes connaissaient en effet les théorèmes de Pythagore et élaboraient des armes et des outils d'une rare précision mathématique. Pourtant, le mystère de cette civilisation méconnue reste entier, tant il est difficile de faire parler les vestiges.

Posté(e)
Salut!!

Alors, au lieu de créer encore un nouveau post, je remonte celui-ci puisque c'est exactement le thème que je voulais!!

On pourrait rassembler ici les programmes des émissions télé ou les films en DVD qui peuvent nous aider à réviser.

J'ai donc trouvé pour demain soir samedi 10 mars sur ARTE: Sur la trace des Celtes

Horaire : 20:45 - Durée : 55 min

Réalisateur : Marc Jampolsky

Histoire : Bien loin de l'image des guerriers chevelus et barbus, les Celtes furent avant tout un peuple d'agriculteurs et d'éleveurs, aux capacités techniques avancées.

Résumé : Les Celtes évoquent souvent un peuple de chasseurs de sangliers hirsutes, vivant dans des huttes. Les récentes découvertes archéologiques remettent en cause ces idées reçues. Pendant plus de cinq siècles, les Celtes ont dominé l'Europe, du Danube à l'Atlantique, de la mer du Nord à l'Espagne. Ce peuple guerrier pratiquait l'agriculture et l'élevage. Les nécropoles mises à jour sur le chantier du TGV Paris-Strasbourg révèlent en outre des capacités techniques inattendues. Rois de la métallurgie, les Celtes connaissaient en effet les théorèmes de Pythagore et élaboraient des armes et des outils d'une rare précision mathématique. Pourtant, le mystère de cette civilisation méconnue reste entier, tant il est difficile de faire parler les vestiges.

Merci beaucoup! Bonne initiative! ;)

Hier j'ai regardé par hasard Thalassa.

Sujet très intéressant qui démontrait les risques de réchauffement de la planète et de dérèglement du Gulf Stream, d'où la prévision quasi-certaine d'une nouvelle période de froid extrême (climat sibérien!) dans une cinquantaine d'année (demain) en Europe occidentale (jusqu'en Espagne!)...Ces changements climatiques ne sont pas une prévision de prophète bidon mais une réalité si l'humanité ne prend pas de mesures draconiennes pour réduire l'effet de serre (l'industrie mais surtout chacun dans son quotidien!). Lien= sciences et bien sûr géographie, éducation civique...

Posté(e)

pour ceux et celles qui ont canal sat ou TPS, sur la chaine histoire il y une émission lelundi 12 mars: 1940, Pétain prend le pouvoir et le mercredi 14, 1939, Staline et Hitler s'allient.

;)

Posté(e)

pour info, si vous ratez l'émission sur les Celtes ce soir, elle repasse demain dimanche à 14 h toujours sur Arte

Posté(e)

UP Ca commence ;)

Emilie